Bon, comme le sujet est indirectement soulevé dans un poste, je pose la
question de savoir quelles sont les conséquences en cas d'accident ?
Le but n'est pas de savoir si c'est bien ou mal.
Y'a-t-il des cas connus où les assurances (res civile, casco, invalité, accident, etc) n'ont pas fonctionné ?
Que risquent les mécanos ayant effectué des débridages illégaux ?
C'est juste pour savoir, pas pour lancer une polémique !
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#1Bah a ce que j'ai entendu..... tu n'es plus assuré en cas d'accident.
En dehors du fait que si tu te fais controlé par les flics bah, bonjour l'amende et au revoir le permis!
Inscription: 28/09/2006
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#2Alors cas appliqué :
la personne qui a un accident avec une moto de plus 34ch et qui possède un permis pour bridée est considérée comme une personne qui n'a pas de permis valable. Donc en casco : rien et en RC ben on intervient selon droit direct enver le lésé et ensuite. recours intégral contre le preneur d'assurance ou le conducteur
ça c'est la version stricte.
En LAA, comme toujours, les frais médicaux sont réglé à 100% et une réduction peut être faites sur les indemnités journalières.
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 24/10/2005
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#3Pour le côté flic c'est entre 5'000 et 10'000 balle d'amende 2ans de retrait de permis.... et bien sur tu recommence au début du décompte des 2ans avant de passer en full...........
Ca c'est la loi de base mais suivant les cas, suivant les conséquence et suivant la façon de s'être fait choper ça peut varier plus bas ou plus haut....
*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto.....
..... Pas de moto ***
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#4Moi je vois pas pourquoi le mécano qui a débridé la moto risquerait quelque chose??? C'est la responsabilité du client qui demande le débridage... tout le monde a le droit de faire débrider sa moto, même sans le permis A illimité...
Inscription: 19/03/2007
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#5nan nan le mécano est autant responsable...
LEE LONGSTROKE
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#6Le plus gênant, c'est que tu peux acheter en toute bonne foi une moto fraîchement expertisée, marquée à 25 KW sur la carte grise, et te retrouver sans vraiment le savoir à rouler illégalement.
Quel débutant peut faire la différence entre un milieu de gamme (gromono ou NTV par exemple) bridé à 34 CV ou libre à 50 si les "experts" du SAN n'en sont pas capables???
D'où re-question: comment faire pour que les "experts" prennent leur responsabilité? Ils sont censés vérifier que les véhicules qu'ils expertisent correspondent en tous points avec les indications de la carte grise. Et la puissance y figure, non???
Et même sans faire l'achat d'un banc de puissance, il leur suffirait de contrôler la vitesse maxi (GPS?) pour savoir instantanément si une moto est correctement bridée. Alors pourquoi ne le font-ils pas???
Amitiés,
A+,
le Jef-nul-n'est-censé-etc...-Et-les-officiels-alors???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 21/09/2004
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#7Moi non plus je ne vois pas pourquoi le mécano serait responsable
Il ne te demande pas tes papiers, ton permis etc pour s'assurer que tu as le droit de repartir avec un gros cube...
Si il porte une responsabilité je trouve ça vraiment ridicule et dégueu pour lui, il n'est pas de la police, il fait le boulot qu'on lui demande de faire, les gens sont quand même assez grand pour assumer leurs responsabilités... non ? ... Enfin je trouverai ça logique.
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
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#8Parles-tu sur le plan civil, pénal ou les 2 ?
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
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#9pour débrider une moto, un scooteur ou tout autre modification de la puissance il faut présenter son permis au minimum. et donc si tu présente un permis 25kw pour mettre ta brèle en full, ben le mécano doit refuser, si il accepte il est autant sanctionnable (voir plus pour moi) que le mec qui vient modifier sa brèle.
je sais qu'il doit y avoir une base légale et je vais la chercher
LEE LONGSTROKE
Inscription: 10/04/2003
Localisation: Genève
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#10Je confirme, Haga et les autres ont raison.
Le mécano est responsable des travaux effectués et par là même des modifications apportées à un véhicule.
Au même titre qu'officiellement il n'a pas le droit de monter des kits d'admission directs sur un véhicule roulant sur voie publique ou autre modifications affectant les perfs du véhicule.
En france, c'est carrément devenu un délit. Ils sont en droit de faire fermer une concession, magasin, qui aurait débridé une moto.
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#11Bon mais en france toutes les motos doivent être bridées...
Et sinon moi ça m'étonne quand même que mécano endosse quelque chose... Moi quand j'ai acheté ma fazer elle était bridée, ben je l'ai faite débrider tt de suite, et c'était 1 semaine avant de recevoir le permis full, le garage m'a rien demandé et ça me parait normal, j suis assez grand pour savoir si j'ai le droit de la conduire ou pas, c'est comme pour les motos qui avoisinent les 34 chevaux, c'est au proprio de se renseigner sur la puissance et s'il a le droi de la conduire... Les garagistes sont pas des baby-sitters!!
Si je suis ce résonnement, alors j'aurais pas le droit d'acheter un bateau, un camion ou un car parce que j'ai pas le permis pour le conduire??
Inscription: 10/04/2003
Localisation: Genève
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#12On est en Suisse Joe,
Quant tu veux dépenser tes sous, il est clair que ni l'état ni le vendeur ne te diront non. Par contre, tu n'auras officiellement pas le droit de l'utiliser.
mais bon, c'est comme ça.
. Et il y a ce fameux adage qui déculpabilise bien nos responsables qui se cachent derrière comme quoi...."Nul n'est censé ignorer la loi".
Le jour ou tu te fais arrêter et dans le cas ou tu "dénonces" ton garagiste, il est rééllement susceptible d'avoir des problèmes. Maintenant, moi ce que j'en dis....
Le soucis avec ce genre de cas, c'est qu'en général, on ne t'en informe que lorsque tu as eu des soucis, donc trop tard
Et tu remaqueras qu'il y a pleins d'articles comme ça, en vente libre mais dont l'utilisation est prohibée.
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.
Inscription: 24/10/2005
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#13Exemple tout con.......
Ton mécano débride ta moto alors que t'as encore le permis limité.....
Le jour d'après tu te tue sur un col......
Ton père porte pleinte contre le garage en argumentant que c'est parce que la moto était en full qu'il s'est tué....
Après ça le garage peut fermer tellement il est dans la merde........
Je comprends parfaitement que les garages ne peuvent pas le faire, c'est comme donner un fusil à pompe à un gosse de 18ans allumé...
C'est un sujet très tabou pour les garages, ils ne veulent même pas se prononcer en indiquant quel cable couper, ils ne prennent aucun risque et perso à leur place je ferais pareil.....
*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto.....
..... Pas de moto ***
Inscription: 28/09/2006
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#14Non
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
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Localisation: Lausanne
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#15Es ce que quelqun a déjà vécu cela ? (un accident en moto débridée alors que qu'il avait le permi 25 kw)
Parce que j'entend toujours "la loi dit" mais j'ai jamais entendu de témoignage réel.
Autre question sur le sujet : La police a t'elle les moyens, lors d'un contrôle de routine de mesurer la puissance en kw d'une moto...(j'avais entendu parlé de rouleaux mais a part ceux du SAN coulés dans le béton et ceux pour les boguets...)
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
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