Durée de vie d'un pneu en temps

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Bonjour,

Petite question. Quelle serait raisonablement la durée de vie d'un pneu en temps et non en km Icon question

Je m'explique. Une monte d'origine sur une moto de presque 2 ans avec moins de 4'000km. Vieux ou pas vieux Icon question
J'ai remarqué 1-2 toutes petites craquelures. 2-3mm pas plus.

Juste question de sécurité quoi. A changer?

Merci de vos conseils. Icon biggrin

heu c'est gros 2-3 mm quand méme.... Icon eek

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LEE LONGSTROKE

c vrai qu un vieu pneu tout sec c pas terrible ....

mais bon...tant qu il reste un peu de gomme et qu on voi pas la toile ...

c roulable Icon biggrin Icon arrow

Salut!...

Pour info, tu as des témoins d'usure sur ton pneu, mais ça j'imagine que tu le sais. S'il te reste 2mm au-dessus du témoin et que tu juste quelques éraflures superficielles sur la gomme (gravillons, etc...), pas de prob. Suivant ou a été conservée la brêle, tu auras un pneu un peu "sec", mais rien de grave.

Par contre, si ces mini-coupures sont sur les flancs, CHANGES!!!....

L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.

Merci pour ces réponses.

Jeobar tu as vu juste c'est un peu la situation du pneu. Profil suffisant mais effectivement pneu sec j'imagine. Pas de marques sur les flancs, uniquement sur le centre.

Alors je me répète, si ces minis-coupures sont sur la bande de roulement de ton pneu, dans la partie "charnue", ou il y a de la gomme, ça pose pas de problèmes. D'autant qu'avec le côté frais des températures, c'est pas en ce moment (en principe) qu'on va chercher le genou.
Donc tu peux te permettre de finir ton pneu avant le début de saison.
Mais il s'agit de TA SECURITE, donc à surveiller quand même.
Et lorsque les températures seront meilleures et que tu attaqueras plus, je serai toi, je changerai.
Mais faut pas être alarmiste non plus. Comme je te le disais, il suffit de rouler sur des gravillons, des zones de travaux,ou autres pour que ton pneu s'endommage un peu. Ca s'en va au fur et à mesure que tu uses ton pneu.

A tout plus et grand V!...

L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.

Merci Jeobar,

Pour info c'est pas ma moto, c'est sur une occase qui m'intéresse. Juste pour pouvoir mieux négocier le prix quoi. Icon twisted

Encore merci pour tout.

"Kaam" wrote:

Merci pour ces réponses.

Jeobar tu as vu juste c'est un peu la situation du pneu. Profil suffisant mais effectivement pneu sec j'imagine. Pas de marques sur les flancs, uniquement sur le centre.

si t'as les craquelures au centre, c'est que le pneu est au bout, tu pourras le changer dans moins de 1000km. donc demande un rab Icon wink

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

"Jeobar" wrote:

Salut!...

Pour info, tu as des témoins d'usure sur ton pneu, mais ça j'imagine que tu le sais. S'il te reste 2mm au-dessus du témoin et que tu juste quelques éraflures superficielles sur la gomme (gravillons, etc...), pas de prob. Suivant ou a été conservée la brêle, tu auras un pneu un peu "sec", mais rien de grave.

Par contre, si ces mini-coupures sont sur les flancs, CHANGES!!!....

pour info les témins d'usure des pneux sont de 0,8 mm. mais la loi indique qu'il faut 1,6 mm au minimum donc faites attention les repaires d'usure ne sont pas valables sur routes ... Icon wink

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"Phiphi" wrote:
"Jeobar" wrote:

Salut!...

Pour info, tu as des témoins d'usure sur ton pneu, mais ça j'imagine que tu le sais. S'il te reste 2mm au-dessus du témoin et que tu juste quelques éraflures superficielles sur la gomme (gravillons, etc...), pas de prob. Suivant ou a été conservée la brêle, tu auras un pneu un peu "sec", mais rien de grave.

Par contre, si ces mini-coupures sont sur les flancs, CHANGES!!!....

pour info les témins d'usure des pneux sont de 0,8 mm. mais la loi indique qu'il faut 1,6 mm au minimum donc faites attention les repaires d'usure ne sont pas valables sur routes ... Icon wink

Salut Phiphi!...

Tout à fait exact!..
Peut-être alors sauras-tu répondre à la question que j'ai posé au pseudo expert du bureau des autos lorsqu'il m'a fait remarquer que mon pneu était mort. Ce à quoi j'ai répondu que j'étais encore au-dessus des témoins.
Alors la question en question (c'est bête formulé comme ça hein?... Icon razz )
et à laquelle ce très cher "expert" n'a pas su répondre c'est:

"Comment se fait-il que des pneus avec des indications fausses soient-ils homologués tels quels?"

L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.

"YG" wrote:
"Kaam" wrote:

Merci pour ces réponses.

Jeobar tu as vu juste c'est un peu la situation du pneu. Profil suffisant mais effectivement pneu sec j'imagine. Pas de marques sur les flancs, uniquement sur le centre.

si t'as les craquelures au centre, c'est que le pneu est au bout, tu pourras le changer dans moins de 1000km. donc demande un rab Icon wink

C'est clair!..
Si c'est sur une bécane d'occas, il te faut en profiter pour essayer de descendre le prix, c'est un bon argument.

L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.

"Jeobar" wrote:
"Phiphi" wrote:
"Jeobar" wrote:

Salut!...

Pour info, tu as des témoins d'usure sur ton pneu, mais ça j'imagine que tu le sais. S'il te reste 2mm au-dessus du témoin et que tu juste quelques éraflures superficielles sur la gomme (gravillons, etc...), pas de prob. Suivant ou a été conservée la brêle, tu auras un pneu un peu "sec", mais rien de grave.

Par contre, si ces mini-coupures sont sur les flancs, CHANGES!!!....

pour info les témins d'usure des pneux sont de 0,8 mm. mais la loi indique qu'il faut 1,6 mm au minimum donc faites attention les repaires d'usure ne sont pas valables sur routes ... Icon wink

Salut Phiphi!...

Tout à fait exact!..
Peut-être alors sauras-tu répondre à la question que j'ai posé au pseudo expert du bureau des autos lorsqu'il m'a fait remarquer que mon pneu était mort. Ce à quoi j'ai répondu que j'étais encore au-dessus des témoins.
Alors la question en question (c'est bête formulé comme ça hein?... Icon razz )
et à laquelle ce très cher "expert" n'a pas su répondre c'est:

"Comment se fait-il que des pneus avec des indications fausses soient-ils homologués tels quels?"

si et je dis bien si je devais répondre à celà ben ..... jocker je pense ... en fait je n'en ai aucune idée et comme beaucoup je trouve ça débile mais est ce que suivant les réglementations de certains pays il correspond à la norme .... ben j'en sais rien non plius .... Icon wink Icon wink c'est une très bonne question en fait ... Icon wink Icon wink

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@Phiphi:
Ok, bon, ça va, je me sens moins seul dans mon incompréhension!... Icon biggrin
Merci!... Icon wink

L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.

Explications du TCS :

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/alterung_fr.pdf

Lannée de fabrication est écrite sur le pneu. Ils parlent de 6 ans.

"Jeobar" wrote:

(...)
Peut-être alors sauras-tu répondre à la question que j'ai posé au pseudo expert du bureau des autos lorsqu'il m'a fait remarquer que mon pneu était mort. Ce à quoi j'ai répondu que j'étais encore au-dessus des témoins.
Alors la question en question (c'est bête formulé comme ça hein?... Icon razz )
et à laquelle ce très cher "expert" n'a pas su répondre c'est:

"Comment se fait-il que des pneus avec des indications fausses soient-ils homologués tels quels?"

Parce que l'expert peut te refuser si les pneus ont une certaine usure car lorsque tu pars de la visite, t'es pas censé attaquer le témoin 300 bornes plus tard.
Si la limite légale est à 1,6 et que tu arrives avec un pneu à 1,9, ce sera refusé...
T'es censé pouvoir rouler un minimum avant de changer les pièces d'usure...

Rossignol "Qui espère avoir été clair, vu qu'il a la tête dans l'cul jusqu'au côtes..."

Save the planet, kill humans.

"Kaam" wrote:

Bonjour,

Petite question. Quelle serait raisonablement la durée de vie d'un pneu en temps et non en km Icon question

Je m'explique. Une monte d'origine sur une moto de presque 2 ans avec moins de 4'000km. Vieux ou pas vieux Icon question
J'ai remarqué 1-2 toutes petites craquelures. 2-3mm pas plus.

Juste question de sécurité quoi. A changer?

Merci de vos conseils. Icon biggrin

C'est encore roulable tant que les fissures ne sont pas trop importantes sur la bande de roulement.
Ca t'indique juste que ton pneu ce fais vieux et qu'il est tout sec, donc que ses capacités d'adhérence ne sont pas au top et qu'il va falloir gentillement songer à le changer.

Néanmoins, si les fissures se situent sur le flanc, change immédiatement le pneu concerné, quel que soit la taille des fissures et l'usure du pneu...

Save the planet, kill humans.