Info ou intox..., perçage bougie

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Economie d'essence et gain de puissance... A voir... : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3377690,00-automobile-nouvelle-bougie-economique-.html

"calliope" wrote:

Salut Et Bouco,

Serait-il possible, en plus du lien brut inséré dans le post, de dire en deux mots de quoi il s'agit ?
Cette remarque est générale, en fait.
Comme cela les gens savent à quoi s'attendre.
Merci.

Salut Calliope..., ben le présentateur PPDA dit déjà tout ainsi que le garagiste, mais si cela te fait plaisir j'ai rajouté en gros de quoi il s'agit...
A plus

"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)

IMAGE(<a href="http://forum.firebladezone.com/images/uploads/Marco/electrode_224.jpg" rel="nofollow">http://forum.firebladezone.com/images/uploads/Marco/electrode_224.jpg</a>)

J'ai lu quelque part que ça marche vraiment. Mais les contraintes mécaniques sont trop importantes pour garantir que l'électrode de la bougie tienne le coup jusqu'à son prochain changement.

Imagine que l'électrode casse et aille se balader dans le moteur... tout ce que tu aurais pu gagner en consomation part dans de lourdes réparations !

L'altérnative serait de mettre des bougies iridium qui elles ont une très grande durée de vie et un meilleur fonctionnement.

Quelques articles à regarder, il s'agit d'un post de discussion sur le forum firebladezone.com : http://forum.firebladezone.com/viewtopic.php?t=762

Dans le cas où il faudrait être inscrit pour y accéder j'ai copié plus bas les liens intéressants et une analyse.

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3377690,00-automobile-nouvelle-bougie-economique-.html (vidéo de TF1 proposée dans le premier post)

http://www.forum-autoroule.com/lofiversion/index.php/t50563.html

http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=54563

Quote:

Quelques infos pechées sur le net concernant ce mécano dans le sud de la france qui, pour mémoire, perce 2 trous dans les electrodes des bougies pour un gain annoncé de 2l/ 100 kms...

Mr Xavier PESCA
NGK Spark Plugs (France) S.A.S.
Responsable marketing et communication
Marketing & communication Manager
122 avenue du général Leclerc
92514 Boulogne-Billancourt Cedex

L'astuce du trou dans l'électrode n'est pas nouvelle, toutefois cette technologie n'a pas été retenue par les fabricants de bougies...

En fait, nous devons aborder le sujet sous deux angles pour être sérieux :
1)Les caractéristiques techniques d’une bougie percée sont-elles fiables ?
-Probablement pas, notamment en ce qui concerne la résistance aux vibrations. En effet, le trou dans l’électrode centrale risque de fragiliser l’électrode qui est soumise aux vibrations liées à l’explosion et de créer des points chauds. (risque de casse ou de fonte de l’électrode = dommages moteur)
2)Ce qui nous amène à la 2èmequestion, Quelle est la durée de vie de ces bougies modifiées ?
Nous savons que les contraintes imposées par le constructeur, obligent les équipementiers à tenir compte des paramètres suivants :
- Durée de vie (15.000, 30.000,40.000, 60.000, 80.000 km)
-Optimisation de la combustion donc Diminution de la pollution donc économie de carburant
-Encrassement, là c’est sûr un trou ne résout pas le problème de l’encrassement de la céramique en cycle urbain.

-Réduction de la consommation de courant (Iridium ou Platine)

Y a-t-il une économie de carburant ? 1)Peut-être ?? il faudrait avoir les produits en test pendant 30.000 km minimum (demande mini des constructeurs) mais, quoiqu’il en soit, nous obtenons des résultats validés sur 60.000 km de 5 à 10% de réduction de consommation pour 4 bougies Iridium à 80 € TTC (tarif consommateur conseillé).
Dans ces conditions, pourquoi faire percer des bougies standard pour 100 € sans garantie ???
Nous pouvons émettre un doute que ces bougies durent 60.000 KM avec la même réduction de consommation et en respectant le cahier des charges des constructeurs. Il faudrait demander le rapport d’essai.

2)NGK a sorti des bougies « trouées » dites delta en 1989 en 1ère monte pour BMW Réf. BCPR7ER que nous avons remplacées par les bougies gorges en V, les BKR ?EK (double électrodes) puis par des applications « platine », puis « Iridum » plus performantes en terme de combustion donc plus économiques et avec une durée de vie améliorée, en plus d’un système anti-encrassement pour les trajets urbains et l’essence sans plomb ou le GPL.
En d’autres termes, les bougies modifiées par cet artisan ne sont aucunement garanties par NGK ou par les constructeurs auto ou moto.

Merci de votre vigilance, de votre confiance et de votre fidélité,

Sincères salutations,

++ Lorenzo

"degriffeur fou" wrote:

...(d'ailleurs à l'époque on étais forcé d'attendre que la lumière de préchauffage s'eteigne avant de tourner le démarreur)

Icon wink

C'est encore conseillé il me semble.

"degriffeur fou" wrote:
"supermot'" wrote:

moi je vote pour de l'intox, juste à cause d'une phrase qui me choque...

"bla bla bla que ce soit pour voiture essence ou DIESEL"......

depuis quand les voitures diesel ont des bougies?????????

Depuis toujours Icon exclaim
Dans les moteurs à essence c'est l'étincelle de la bougie qui fait exploser le mélange air/essence.
Dans les moteurs diesel c'est la compression du diesel qui crée l'explosion.
Mais les moteurs diesel ont tous des bougies de préchauffage pour optimiser le démarrage. (d'ailleurs à l'époque on étais forcé d'attendre que la lumière de préchauffage s'eteigne avant de tourner le démarreur)

Icon wink

Eh! Dan! ON dirait un ancetre....à l'époque...à l'époque.... Ben figure toi que c'est toujours comme ça! lOL

IMAGE(<a href="http://img513.imageshack.us/img513/9442/swimotocoachvj5.jpg" rel="nofollow">http://img513.imageshack.us/img513/9442/swimotocoachvj5.jpg</a>)

"supermot'" wrote:
"degriffeur fou" wrote:
"supermot'" wrote:

moi je vote pour de l'intox, juste à cause d'une phrase qui me choque...

"bla bla bla que ce soit pour voiture essence ou DIESEL"......

depuis quand les voitures diesel ont des bougies?????????

Depuis toujours Icon exclaim
Dans les moteurs à essence c'est l'étincelle de la bougie qui fait exploser le mélange air/essence.
Dans les moteurs diesel c'est la compression du diesel qui crée l'explosion.
Mais les moteurs diesel ont tous des bougies de préchauffage pour optimiser le démarrage. (d'ailleurs à l'époque on étais forcé d'attendre que la lumière de préchauffage s'eteigne avant de tourner le démarreur)

Icon wink

oui tu as des bougie de prechauffage pour l'allumage mais une fois ton moteur allumé, c'est de l'auto allumage donc pas de bougie!

et pis, il faut tjs attendre que le temoin de prechauffage s'etaigne avant d'allumer son moteur.. c'est mieux

le fait d'attendre et de prèchauffer les bougies provient de la forme des chambres de combustions, mais il y en a certain ou tu ne préchauffe rien du tout avant de démarrer .... Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

P'tin, ça arrive seulement maintenant ici le coup du trou dans la bougie. Ca tourne sur une tapée de forums depuis un moment déjà.

C'est de la pure connerie son histoire de percer les bougies...

Pis bon, 100 euros en plus... Icon rolleyes Icon lol

Save the planet, kill humans.