M'fous je prend jamais l'autoroute
Autoroutes vaudoises: vingt points de contrôles supplémentaires
Nouveau tour de vis contre les excès de vitesse sur les autoroutes vaudoises: 20 points de contrôle supplémentaires ont été installés. Entre Lausanne et Genève, il y a désormais un radar tous les 5 kilomètres.
"Le but est d'obtenir un maillage assez serré pour décourager les automobilistes d'accélérer entre deux points de contrôle. La fluidité du trafic s'en trouve nettement améliorée", a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Les contrôles commenceront lundi sur les cinq emplacements entre Crissier et Aubonne.
Sur l'A1 entre Lausanne et Genève, sept des 17 mâts peuvent flasher dans les deux sens. Les nouveaux boîtiers sont très visibles, afin de jouer un rôle préventif même vides. Les appareils permettent de photographier les contrevenants de l'avant et de l'arrière, avec une meilleure qualité d'image.
Les données sont transmises en temps réél par fibres optiques au Centre de la gendarmerie, au Mont-sur-Lausanne. Elles y sont traitées par un système de gestion automatisé. Les mesures s'effectuent par un boitier laser situé dans la glissière de sécurité. Le calculateur et l'appareil photo se trouvent dans le mât, a précisé Dominique Rossi, chef de la circulation routière.
Le coût de l'opération se monte à 2,16 millions de francs pour les frais d'étude, les radars et leur connexion au réseau de fibres optiques. A cela s'ajoute la création de 5,5 postes de travail.
Ce déploiement constitue l'étape 2006 du projet "Apaiser la conduite", initié en 2003. Trois premiers radars automatiques avaient été installés en 2004 sur le contournement de Lausanne. Pour 2007, le conseiller d'Etat libéral Charles-Louis Rochat a décrété un moratoire pour l'achat de nouveaux radars.
Sur les neuf premiers mois de 2006, les accidents mortels ont diminué de 12% par rapport à la même période de l'an passé. Entre 2003 et 2005, les accidents ont diminué de 9,4% dans le canton, alors qu'ils diminuaient de 7,6% en Suisse. La police vaudoise estime que 80 millions de francs n'ont ainsi pas été dépensés par les diverses assurances.
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Belle!
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#1...Et les assurances remercient la Police Vaudoise...
Inscription: 13/05/2004
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#2j'ai appris c't info à midi... ben dis donc c'est fini ça ne rigole plus là
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
Inscription: 12/07/2002
Localisation: Geneve
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#3avec tous ces radars
plus un sousous va rentrer dans les caisses de l'Etat

c'est pas bon non plus
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
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#4Boh... pour ça faudrait que tout le monde respecte les limitations... et c'est pas pour demain
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
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#5Aaaah! ça...! c'est des belles machines! On peut en être fier! .....C'est beau le progrès! Pis elles sont Made in Switzerland au moins...c'est pas du toc! Fabriquées chez nous!.....Absoliumeeent!
Qu'est-ce que vous voulez....? C'est la faute à la Mondialisation: il faut inventer de nouveaux métiers! Et avec un bon marketting c'est un produit qui pourra facilement s'exporter....mondialement!
Et puis 2,16 millions de francs d'études pour justifier la pose de radars, quand c'est fait avec sérieux, c'est paaaas cher!
Comme ça....on est sûr de tous les choper! Sur 5 kilomètres ils arriveront encore à accélerer! c'est sûur!... mais on attend la fin du moratoire pour en mettre tous les 200 m...., dooont!
ça c'est de l'Education Routière! J'm'en vais vous les mettre au pas!...J'vous le dis!
Bon fallait bien qu'on justifie les honoraires d'études....heureusement qu'aux journalistes tu leur refile une étude officielle et ils la prennent pour parole d'Evangile!
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
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#6ne nous plaignons pas tant qu'ils mettent ça sur l'autoroute c'est tant mieux de toute manière ça roule tellement mal entre Geneve et Lausanne que c'était inévitable ....
Ceci dit il nous reste toutes les routes pendant ce temps ...

Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
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#7le jour ou ils mettent un radar fixe au Moll, je fais un malheur
Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 03/06/2003
Localisation: Crissier
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#8Ils ne peuvent pas mettre de radars dans les virages...
Donc gaz dans les virages et pépères dans les lignes droites...
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#9t'as raison DF...ca vient d'ou cette source...jamais vu ces 20 radars....
Inscription: 03/06/2003
Localisation: Crissier
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#10Entre autre, ils en parlent sur le Télétexte
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Genève
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#11Laisse moi rire, moi qui croyait qu'en pleine zone industrielle avec une vue a tout bout de champ on serait jamais capable de placer un mobile, je me suis trompé... et vas-y que je te rajoute tous les mobiles qu'ils s'amusent a placer dans des régions désertiques comme La Plaine
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Genève
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#12Les radars ont un effet indirect sur la consommation
Cela a été prouvé!
Inscription: 08/09/2006
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#13ne t'impatiente donc pas, ne change pas de main : ça vient !!
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
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#14Exact'! Proportionnellement inverse!
