C'est clair que tu peux tout faire en 2ème, du démarage à l'autoroute...
mais garder un régime "moyen" est certainement meilleur pour ta moto.
Pour passer les vitesses, débraye.
Certes, en montant les vitesses, c'est facile de pas le faire. Pied sous la vitesse; on tire "un peu"; on coupe rapidement les gaz et on remet... la vitesse est passée tout seule.
Perso, je ne le fais que sur circuit !
En tout cas à froid c'est clair que c'est pas bon de tirer les rapports... Après pas de prob si tu roules pas tt le temps à la limite de la zone rouge... rouler en sous-régime c'est pas trop bon non plus (en dessous de 3-4000 tr)
ben sur route je sais pas... mais sur piste si tu veux que ca avance un peu il faut changer tout le temps... régime d'utilisation entre 10 000 et 15000 pas moins... avec 1 dent de moins devant et 4 de plus derrière...
à la retraite...
coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...
En tout cas à froid c'est clair que c'est pas bon de tirer les rapports... Après pas de prob si tu roules pas tt le temps à la limite de la zone rouge... rouler en sous-régime c'est pas trop bon non plus (en dessous de 3-4000 tr)
Mouais... boaf---ça dépend avec quelle bécane ?!... perso, no problem même vachement bas ds les tours... bien sûr, cest pas à 2000 que tu vas la solliciter ! Mais que veux-tu, ma bergère dort si souvent vu les étapes ke je lui propose (...ou impose !!) ca marrive de rouler "chauffeur de taxi !!...
C'est clair qu'avec un twin ou un mono c'est pas les même régimes, là tu peux rester bas dans les tours... Je disais 3500tr pour une 600 4 cylindres, parce qu'en dessous avec ca ben ca fait des a-coups...
ben sur route je sais pas... mais sur piste si tu veux que ca avance un peu il faut changer tout le temps... régime d'utilisation entre 10 000 et 15000 pas moins... avec 1 dent de moins devant et 4 de plus derrière...
A part les à-coup, quels sont les risques de rouler à très bas régime ? La mienne accepte sans problème de rouler vers 2000rpm (Thundercat)... en ville c'est plus agréable, car il y a moins de frein moteur !
J'ai une question peut être un peu débile, mais je dois quand même la poser:
J'ai l'habitude de ne pas trop changer des vitesses avec ma CBR 600 - pourrait-on abimer le moteur ?:
"phastaz" wrote:
A part les à-coup, quels sont les risques de rouler à très bas régime ? La mienne accepte sans problème de rouler vers 2000rpm (Thundercat)... en ville c'est plus agréable, car il y a moins de frein moteur !
Je réponds aux deux en même temps.
C'est pas bien de squatter tout le temps le même rapport, car en sous-régime comme en sur-régime, c'est déconseillé!!
Je m'explique: si tu monte pas les rapports et que tu flirte tout le temps avec la zone rouge, tu frôle le sur-régime... ce qui peut te détériorer le moteur si tu passes en sur-régime (affolement des soupapes, etc...).
A l'inverse, si tu reste tout le temps en sous-régime (donc très bas dans les tours) tu encrasse complètement ton moteur!! Ce qui est tout aussi négatif!!
En clair, il faut changer les rapports pour rester dans les mi-régimes (quel que soit le type de moteur et quel que soit le type de véhicule).
Il y a aussi beaucoup beaucoup de monde qui reste toujours très très bas dans les tours pour réduire la consommation...
Mais ce que les gens ne savent pas, c'est qu'un moteur consomme autant d'essence au bord de la zone rouge qu'à la limite du ralenti (et en sous-régime vient s'ajouter l'encrassement du moteur)!!!
Voilà, donc pour conclure clairement: restez dans les mi-régimes lorsque vous roulez cool.
Et si vous attaquez sur un col, vous pouvez lui tirer sur la gueule sans problème (moteur chaud bien sûr) tant que vous n'entrez pas dans la zone rouge, voilou...
mais sur piste si tu veux que ca avance un peu il faut changer tout le temps... régime d'utilisation entre 10 000 et 15000 pas moins...
Euh, je fais comment si mon limiteur est à 10500trs
Angelo
simple :
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#1Du genre ? tu prends une épingle et tu ressors en 4ème ?
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#2C'est clair que tu peux tout faire en 2ème, du démarage à l'autoroute...
mais garder un régime "moyen" est certainement meilleur pour ta moto.
Pour passer les vitesses, débraye.
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#3En tout cas à froid c'est clair que c'est pas bon de tirer les rapports... Après pas de prob si tu roules pas tt le temps à la limite de la zone rouge... rouler en sous-régime c'est pas trop bon non plus (en dessous de 3-4000 tr)
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#4ben sur route je sais pas... mais sur piste si tu veux que ca avance un peu il faut changer tout le temps... régime d'utilisation entre 10 000 et 15000 pas moins... avec 1 dent de moins devant et 4 de plus derrière...
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#5Mouais... boaf---ça dépend avec quelle bécane ?!... perso, no problem même vachement bas ds les tours... bien sûr, cest pas à 2000 que tu vas la solliciter ! Mais que veux-tu, ma bergère dort si souvent vu les étapes ke je lui propose (...ou impose !!) ca marrive de rouler "chauffeur de taxi !!...

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#6C'est clair qu'avec un twin ou un mono c'est pas les même régimes, là tu peux rester bas dans les tours... Je disais 3500tr pour une 600 4 cylindres, parce qu'en dessous avec ca ben ca fait des a-coups...
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#7Euh, je fais comment si mon limiteur est à 10500trs
Angelo
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#8Inscription: 29/02/2004
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#9Les tracteurs ne sont pas tolérés sur cirucits!!!
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#10A part les à-coup, quels sont les risques de rouler à très bas régime ? La mienne accepte sans problème de rouler vers 2000rpm (Thundercat)... en ville c'est plus agréable, car il y a moins de frein moteur !
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#11Je réponds aux deux en même temps.
C'est pas bien de squatter tout le temps le même rapport, car en sous-régime comme en sur-régime, c'est déconseillé!!
Je m'explique: si tu monte pas les rapports et que tu flirte tout le temps avec la zone rouge, tu frôle le sur-régime... ce qui peut te détériorer le moteur si tu passes en sur-régime (affolement des soupapes, etc...).
A l'inverse, si tu reste tout le temps en sous-régime (donc très bas dans les tours) tu encrasse complètement ton moteur!! Ce qui est tout aussi négatif!!
En clair, il faut changer les rapports pour rester dans les mi-régimes (quel que soit le type de moteur et quel que soit le type de véhicule).
Il y a aussi beaucoup beaucoup de monde qui reste toujours très très bas dans les tours pour réduire la consommation...
Mais ce que les gens ne savent pas, c'est qu'un moteur consomme autant d'essence au bord de la zone rouge qu'à la limite du ralenti (et en sous-régime vient s'ajouter l'encrassement du moteur)!!!
Voilà, donc pour conclure clairement: restez dans les mi-régimes lorsque vous roulez cool.
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#12Mi régime, ça fait 6500rpm sur la mienne, régime auquel elle est passablement bruyante pour la ville, et franchement nerveuse également !
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#13Je voyais plutôt 4000-5000 tr/min, mais bon...
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#144-5000rpm, en ville, ça me semble déjà un peu haut, mais bon, je débute, j'y connais pas grand chose.
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#15simple :
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