Plusieurs fois sur ce forum, certains (Bernard Bracam et Fada il me semble) ont parlé des statistiques de la vitesse lors d'accidents. Genre: "XX% des accidents se produisent à moins 50Km/h".
Je me pose la question suivante: la vitesse donnée dans ces statistiques est-elle celle avant l'accident (i.e. avant l'éventuel freinage) ou celle de l'impact?
Merci pour vos infos (avec des sources, ce serait mieux...)
Inscription: 03/09/2006
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#1je sais que pour les voitures 20 % des chocs se font à plus de 64km/h donc 80% à moins
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#2Ce sont donc des vitesses à l'impact?
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
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#3dans 100% des cas, la vitesse est de 0km après l'impact.
euh la sortie ??
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 03/09/2006
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#4oui à l'impact selon l'oragnisme internationnal de tests (trouve plus l'abréviation exacte)
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#5Si la vitesse donnée est à l'impact, cela voudrait dire que l'argument disant que la vitesse n'est pas une cause d'accident est invalide?
Inscription: 03/11/2005
Localisation: Lausanne
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#6Ca m'interesse et j'ai mon opinion, mais t'arrives à développer pour être sûr de bien comprendre.. ?
Tu veux dire que celui qui a un impact à 50km, roulait sûremnt à 80kmh (par ex) avant freinage ?
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#7C'est ce que je sous-entends, effectivement.
Peut-être pas à 80Km/h, mais plus que 50Km/h, s'il y a eu freinage (on peut se faire couper la route et ne pas avoir le temps d'amorcer un freinage).
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
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#8D'expérience, je peux te dire que quand tu es dans une courbe à environ 50 km/h et que t'as un gulu qui pointe son capot en face de toi (si, si, sur ta piste, malgré la ligne blanche et les voitures arrêtées sur la sienne de piste), ben ton amorce de freinage, ça ne réduit pas des masses la vitesse avant l'impact...
Mais c'est un autre débat... 
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#9Je veux bien le croire.
Ici, c'est juste l'utilisation de cette statistique pour argumenter le fait que la vitesse n'est pas une source d'accident que je remets en cause. La vitesse à l'impact ne donnant aucune information quant à la vitesse à laquelle les véhicules roulaient.
Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
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#10avec une HD et leur "super freins"... effectivement
si tu plantes fort avec des pneus "chaud", t'as quelques chances de réduire significativement ta vitesse (mais bon, une fois sur deux, t'as meme pas le temps d'attraper les freins...
)
quel est le pourcentage d'accident en ville ? en campagne? sur autoroute??
Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
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#11Ts, ts, ts... j'ai pas dit que c'était avec ma Harley, c'était avec une VFR il y a bien des années (la première série, sans le mono-bras)... Et sur l'angle, pneu chaud ou pas... c'est un peu kif-kif bourricot...
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
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#12Tous le monde connaît la fameuse formule qui permet de calculer l’énergie cinétique : 1/2m.v2
(la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse).
Cette énergie du mouvement croît donc de façon exponentielle avec la vitesse. Plus elle est élevée, plus la force contraire qu’il faudra développer pour la ramener à zéro (donc à l’arrêt) devra être importante. D'autre part, quand la vitesse augmente, le terme de frottement croît : la valeur de la vitesse tend d'elle-même vers une valeur limite !
Donc logiquement ce n’est pas la vitesse qui est source d’accident mais l’incapacité à freiner la masse en mouvement !
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#13[mode pinaillage]
si l'énergie augmente avec le carré de la vitesse, elle n'augmente pas de manière exponentielle avec elle.
[/mode pinaillage]
Sinon, je suis d'accord...
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
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#14et des statistiques on leurs fait dire ce que l'on veut ....
Coluche disait que selon les statistiques 17% des accidents sont dus à l'alcoolm celà signifie que 83% des accidents sont provoqués par des gens à jeuns, choisi ton camp camarade ... comme quoi ...
