Critères pour évaluer la fiabilité d'une moto

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Après m'être engueulé avec un "expert mondial", je voulais quand même vérifier que je suis pas l'exception...

Pour évaluer la fiabilité d'une grosse moto d'une manière pertinente, je pense q'il faut remplir plusieurs critères :

Killométrage : d'après mon expérience, sur une grosse bécane, les problème graves (cout de réparation de CHF 1'000.- et plus...) arrivent dès 50'000 km. On est plus en 1960 et les moteurs ne pétent plus à 20'000 km. P. ex. j'ai du changer un piston à 50'000 et la boîte à 70'000. Je n'ai jamais eu d'enmerdes graves avant. Reste la possiblité d'un défaut de fabrication et ça pète avant mais ça doit être rare de nos jours Icon question

Age : des pièces vieillissent et j'imagine qu'après un certain âge, des problèmes surviennent, même si le kilométrage est faible. Les plastiques se craquèlent, le métal s'oxyde, des trucs se détendent. Là je sais pas trop car mes bécanes ne sont jamais très âgées. C'est quoi la "limite des problèmes graves", 5 ans, 10 ans Icon question

Utilisation : il faut qu'elle soit normale. Genre rouler toute l'année, qu'elle se fasse "rincer" quelques fois, la laisser parfois dehors, ne pas la laver tout le temps, ouvrir normalement Icon rolleyes etc... A contrario, une utilisation "circuit", des accidents, du stunt, un manque d'entretien fait qu'il sera difficile de juger la fiabilité. (c'est pas fait pour sur une moto de série)

D'après mon expérience, on ne peut pas juger de la fiabilité/qualité si ces critères ne sont pas remplis. Il n'y a pas de problème avant.

Quels sont vos expériences en la matière Icon question

"bipbip" wrote:

Après m'être engueulé avec un "expert mondial", je voulais quand même vérifier que je suis pas l'exception...

Pour évaluer la fiabilité d'une grosse moto d'une manière pertinente, je pense q'il faut remplir plusieurs critères :

Killométrage : d'après mon expérience, sur une grosse bécane, les problème graves (cout de réparation de CHF 1'000.- et plus...) arrivent dès 50'000 km. On est plus en 1960 et les moteurs ne pétent plus à 20'000 km. P. ex. j'ai du changer un piston à 50'000 et la boîte à 70'000. Je n'ai jamais eu d'enmerdes graves avant. Reste la possiblité d'un défaut de fabrication et ça pète avant mais ça doit être rare de nos jours Icon question

Age : des pièces vieillissent et j'imagine qu'après un certain âge, des problèmes surviennent, même si le kilométrage est faible. Les plastiques se craquèlent, le métal s'oxyde, des trucs se détendent. Là je sais pas trop car mes bécanes ne sont jamais très âgées. C'est quoi la "limite des problèmes graves", 5 ans, 10 ans Icon question

Utilisation : il faut qu'elle soit normale. Genre rouler toute l'année, qu'elle se fasse "rincer" quelques fois, la laisser parfois dehors, ne pas la laver tout le temps, ouvrir normalement Icon rolleyes etc... A contrario, une utilisation "circuit", des accidents, du stunt, un manque d'entretien fait qu'il sera difficile de juger la fiabilité. (c'est pas fait pour sur une moto de série)

D'après mon expérience, on ne peut pas juger de la fiabilité/qualité si ces critères ne sont pas remplis. Il n'y a pas de problème avant.

Quels sont vos expériences en la matière Icon question

A mon avis, ce qui tue un moteur et une moto, dans le désordre:

Circuits répétitifs si pas d'entretien spécifique circuit...
Weehlies, mortels...
Rouler avec de l'huile-moteur pourrie...
Taper dans les tours moteur à froid...
Choc frontaux ou arrières...
Roulements secs...
Vautrage avec moteur qui reste allumé un moment...
Fissures (micro-fissures) du cadre...
Autres ???
Tout ça est évidemment difficile à contrôller quand on
achète une occasion...

Une moto de 10 ans bien entretenue (avec petit contrôle de
la compression) c'est une moto neuve !!!

Ma moto a 80'000 bornes et elle va nickel...

Pourtant elle en a vécu des aventures... changé 3-4 fois de proprio, passé des années sous la flotte sans rouler (si, si!)

j'ai juste remplacé le moteur par un moteur de même kilométrage mais bien entretenu...

Sinon tout va bien elle tourne comme une horloge à part évidemment les pièces consommable, ceci incluant l'amorto qui arrive au bout après 80'000 kil de bons et loyaux services...

ca fait 20'000 bornes que je roule avec et j'ai jamais eu de couille! Et pourtant je peux vous garantir que je suis pas tendre avec! Icon rolleyes Icon mrgreen

pour info c'est une Honda NTV 650, modèle réputé fiable (quand même)

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

Jamais eu de problèmes avant km 60000. Mais j'ai expérimenté que des 4 cylindres nippons.

IMAGE(<a href="http://nicodonaldsl.free.fr/hfr/moz-screenshot-2.jpg" rel="nofollow">http://nicodonaldsl.free.fr/hfr/moz-screenshot-2.jpg</a>)

Pas sur que sur un bi, un mono ou une moto de conception ancienne ce soit le cas... Quant aux motos d’autres provenances que l'empire du soleil levant... je ne sais pas. Icon wink

Icon exclaim

Oh... mais j'avais aussi eu une VFR comme celle-ci (et blanche également) à l'époque...
J'avais fait de nombreux kils à son guidon et ça avait été que du bonheur.
Jamais le moindre souci à l'horizon...
Jusqu'au jour où un trouduc' me l'a volée Icon evil
Bon, j'étais pas arrivé à autant de kils quand même... Icon rolleyes Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

A mon avis l'âge est vraiment pas le plus important en terme de fiabilité. Au pire les liquides/pneus vieillissent et il faut les changer. Ma BMW k75c à 20 ans, 101'000km et n'a pas de point faible.

le problème avec l'âge c'est le remplacement de pièces et c'est donc un critère important.

prenons un modèle qui a une petite pièce défectueuse même pas chère mais nécessaire au bon fonctionnement du véhicule ben si t'arrives pas à trouver cette pièce ou une pièce remplaçante tu l'as dans l'os

"Neolitik" wrote:

le problème avec l'âge c'est le remplacement de pièces et c'est donc un critère important.

prenons un modèle qui a une petite pièce défectueuse même pas chère mais nécessaire au bon fonctionnement du véhicule ben si t'arrives pas à trouver cette pièce ou une pièce remplaçante tu l'as dans l'os

Oui mais les pièces à changer du à l'âge du véhicule sont souvent des pièces dites d'usure, donc à ne pas mettre sous le compte de la fiabilité mais de l'entretien normal.

"Neolitik" wrote:

le problème avec l'âge c'est le remplacement de pièces et c'est donc un critère important.

prenons un modèle qui a une petite pièce défectueuse même pas chère mais nécessaire au bon fonctionnement du véhicule ben si t'arrives pas à trouver cette pièce ou une pièce remplaçante tu l'as dans l'os

pour autant qu'elle roule est soit entretenue.... si elle reste inutilisée quelque temps.... ça craint.

Pourquoi ça ?

A part les joints de fourche qui risquent de sécher je vois pas...

"Melon" wrote:

Pourquoi ça ?

A part les joints de fourche qui risquent de sécher je vois pas...

Les plastiques (pneus, courroies, carrénages etc...) s'abime plus vite car ils sont toujours exposés (soleil, pression etc...) de la même manière... Les partie métalliques rouillent également plus vite car la poussière se dépose et garde l'humidité.

Mais il faut que se soit un non utilisation de plus de 6 mois pour bien s'en rendre compte.

"Smurff" wrote:

Ma moto a 80'000 bornes et elle va nickel...

Pourtant elle en a vécu des aventures... changé 3-4 fois de proprio, passé des années sous la flotte sans rouler (si, si!)

j'ai juste remplacé le moteur par un moteur de même kilométrage mais bien entretenu...

Sinon tout va bien elle tourne comme une horloge à part évidemment les pièces consommable, ceci incluant l'amorto qui arrive au bout après 80'000 kil de bons et loyaux services...

ca fait 20'000 bornes que je roule avec et j'ai jamais eu de couille! Et pourtant je peux vous garantir que je suis pas tendre avec! Icon rolleyes Icon mrgreen

pour info c'est une Honda NTV 650, modèle réputé fiable (quand même)

Je confirme c'est du solide cette moto !

Seul ennui depuis un an et demi ca a été la batterie à changer et pourtant elle a 14 ans et 70'000km Icon razz

"ducati3432" wrote:
"bipbip" wrote:

A mon avis, ce qui tue un moteur et une moto, dans le désordre:

Circuits répétitifs si pas d'entretien spécifique circuit...
Weehlies, mortels...
Rouler avec de l'huile-moteur pourrie...
Taper dans les tours moteur à froid...
Choc frontaux ou arrières...
Roulements secs...
Vautrage avec moteur qui reste allumé un moment...
Fissures (micro-fissures) du cadre...
Autres ???
Tout ça est évidemment difficile à contrôller quand on
achète une occasion...

Ajoute un truc mortel, surtout pour vos bécanes à chaîne : le salage des routes... Icon exclaim

"Pinto" wrote:
"Melon" wrote:

Pourquoi ça ?

A part les joints de fourche qui risquent de sécher je vois pas...

Les plastiques (pneus, courroies, carrénages etc...) s'abime plus vite car ils sont toujours exposés (soleil, pression etc...) de la même manière... Les partie métalliques rouillent également plus vite car la poussière se dépose et garde l'humidité.

Mais il faut que se soit un non utilisation de plus de 6 mois pour bien s'en rendre compte.

D'accord. Mais moi je stock mes motos dans mon garage après les avoir nettoyées. Donc je pense pas que ça affecte grand chose. Sauf par exemple les pneus (et encore) comme j'ai dit dans mon premier post.