hello,
je trouve que ces derniers temps mon moteur chauffe beaucoup et trop vite.
le liquide de refroidissement atteint bientot la barre du "Low"
- Cela a t'il autant d'impact sur l'efficacite a refroidir le moteur correctement?
- je fais de toute maniere refaire le niveau du liquide; une marque a conseille? celui que j'ai est de couleur bleue, ca a une importance? ou ils sont tous bleues?
merci
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#1commence par verifier le niveau ds le radiateur ...
fai le pas quand ton moteur est bouillant... tu pourrai avoir une surprise en ouvrant le bouchon
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#2ok, les gars merci, si j'ai bien compris:
- je peux tout melanger, du moment que c'est un liquide de refroidissement...c'est egal.
- du moment que c'est au dessus de LOW dans la vase d'expansion, c'est ok. mais comment verifier le niveau "dans" le radiateur?
Inscription: 03/03/2003
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#3oui... du liquide de refroidissement c juste de l eau avec de l antigel...
donc en été tu peu meme mettre juste de l eau ..
c est facile, sur le haut du radiateur ya un bouchon.... tu l ouvre et tu regarde si ya de l eau jusk en haut ...
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#4vous inquietiez pas , je vais m'en souvenir....moteur froid pour le radiateur.
Je regarder le manuel de la moto, ils ont dit qu'il suffit de regarder au niveau de cette vase d'expansion, et completer si necessaire...mais rien sur le radiateur...
pour la cause et raison de la chauffe, elle restera inconnue pour le moment, je ne pense pas que le liquide soit trop vieux, la moto a 1 an et 12000km...
merci pour vos conseils
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#5ces temps elle chauffe plus vite c'est peut être du à la pression atmosphèrique et au temps orageux, l'air circule moins et quand le temps est lourd comme ces derniers jours moi aussi elle monte vite en température et les ventilos tournent souvent ....

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#6pareil
Inscription: 16/06/2004
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#7ah, ca peut influencer a ce point la? incroyable...
@supermot, c'est une Fazer a injection.
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#8Le liquide de refroidissement c'est de l'eau (déminéralisée sinon bonjours les dégats, je le précise vu que ca a pas encore été fait...).
On y rajoute de l'anti-gel pour éviter... que ca gèle en hiver et que ca pête toutes la tuyauterie.
L'eau est le liquide encaissant le plus de chaleur par litre avant de monter d'un degrés (genre 4000 joules par litre pour un degrès, la plupart des autre trucs c'est à deja bien si ca passe les 1000...). En rajoutant de l'anti gel tu baisses cette valeurs donc ton refroidissement fonctionne moins bien (mais si le liquide gèle ca fonctionne plus du tout donc faut trouver le juste millieu...).
Quand à dire que le liquide soit trop vieux moi je demande a voir la source de l'info parce que ca me semble être un peu farfelu (mais je demande qu'a être convaincu). Mais vu le prix de l'eau ca coute pas grand chose de le faire donc au pire...
Après faut savoir que le refroidissement liquide ne fait qu'un tampon entre l'air et le moteur. En effet si ton liquide n'est pas refroidit par quelque chose Y va vite avoir un problème.
Comme dis Phiphi la pression atmosphèrique à une influence sur la densité de l'air ce qui au final à une influence sur le refroidissement de ton liquide de refroidissement (faut s'accrocher la...). Donc ca peut être une des causes de ton problème.
Il est aussi possible que la pompe du système de refroidissement est en train de crever ce qui est pas bon du tout...
Et pour finir le dernier point... Peut être que tu roules pas assez vite
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#9merci pour les explication sscientifiques.
le liquide n'est surement pas trop vieux, la moto est neuve a meme pas 6 mois.
Comment je pourrais diagnostiquer la pompe a eau?
je peux jamais rouler vite....y a trop de radars
Mais effectivement, c'est surtout lors de la circulation en ville que ca chauffe tres vite, 1 feu rouge et 2 files d'attentes dans les embouteillages...et j'ai le ventilo en route.
bon, ou je peux acheter du liquide tout fait et prepare pour faire le niveau? c'est le meme liquide pour voiture? genre je le prends chez Obi ou Jumbo?
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#10a part sa c normal que sa chauffe au feu rouge et ds les files de voitures...
mais bon deja en moto on reste pas ds les files de voitures
a sinoplz : l eau deminneralisé c juste , mais bon j ai deja vu un pote mettre de l evian et du coca ds son radiateur et stunter toute une apres midi ....
mais c pas une référence....
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#11Il ne faut SURTOUT PAS mélanger des liquides de différentes couleurs!!!!!!
Si tu as du bleu, tu remet du bleu et si tu as du rose, tu remet du rose!!
Chaque couleur a des additifs différents et si tu en met un différent ça peux attaquer tes tuyaux...
Pour le niveau du radiateur, il y a un bouchon dessus. Ne l'ouvre pas lorsque le moteur est chaud sinon c'est du liquide à au moins 90°C que tu vas prendre dans la gueule!! Une fois ouvert, tu regarde simplement si le niveau arrive au bord. Si oui, c'est bon. Si non, tu en rajoute jusqu'au bord.
Si ton radiateur ne possède pas de bouchon, le niveau se fait uniquement au vase d'expension.
Enfin, pour ton niveau, tu mélange le liquide de refroidissement avec de l'eau (taux de mélange: 50%-50%).
Quant à savoir pk elle chauffe, si le liquide est neuf, contrôle le bon fonctionnement du thermostat, de la pompe à eau, des ventilos... et vérifie qu'il n'y aie pas de fuites, de tuyau plié ou écrasé (ce qui empêche la circulation du liquide) ou une bulle d'air dans le circuit (ce qui empêche aussi la circulation).
Voilà...
Save the planet, kill humans.
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#12Je sais pas pourquoi, mais j'ai la nette impression que c'est le gars d'une certaine 636 goudronnée qui a fait ça...

Save the planet, kill humans.
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#13Il y a là la même question avec peut-être des réponses et
solutions intéressantes :
http://www.motorun.net/forum/sutra106733.php
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#14c est pas faux !!!