permis A (échelonné) max. 25 kW jusqu'à 0.16kW/kg

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Salut je vais bientôt avoir 18 ans et j'ai lu sur le site du service des autos qu'à 18 ans je pouvais passer le permis A échelonné et conduire des motos de max 25kW et d'un rapport puissance/poids jusqu'à 0.16kW/kg.

Je n'avais jamais entendu parler de ce permis et surtout pas dès 18 ans, je pensais qu'à cet age seules les 125 était admises, quelles motos (quelques exemples) pourrais-je conduire avec ce permis?
j'ai vu sur le site de honda une rubrique "25kW", c'est bien ça que je pourrais conduire? lien:http://www.hondasuisse.ch/motos_scooters/motos/modeles/mod_all.htm
si c'est juste, pourrais-je faire débrider ma future moto pour passer le permis A (min. 25kW)

merci d'avance!

si j'ai bien lu, tu a bien compris.

Tu peux rouler en 500, 600 ou autre, à condition que la moto soit bridée à 34cv, et ce, pendnt 2 ans. Ensuite, tu pourra débrider ta moto pour avoir le permis A full.

pour que ce soit claire... les deux ans commence du moment que tu passe ton examin pratique et que pendant ces deux ans tu ne fait pas d'infraction grave. En bref si tu te fait flasher les deux ans reparent à 0!

Effectivement une fois tes deux ans passés tu peux faire enlever la bride et rouler en full, après, j'imagine, être passé au SAN pour faire vérifier que tout est en ordre et en full...

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:

après, j'imagine, être passé au SAN pour faire vérifier que tout est en ordre et en full...

et apres avoir fais bien maigrire le prote feuille Icon lol

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

merci c'est sympa de m'avoir répondu! moi qui pensais ne pouvoir conduire qu'une 125 à 18 ans, ça tombe bien y en a aucune qui me plait vraiment.

Pour la 34cv j'hésite entre la FMX 650 et la CBF 500, la cbf a l'air mieux équipée, plus comfortable (grosse selle, moteur bycilindre), plus puissante (débridée) et un peu moins chère (ce qui me permettrait de mettre quelques accessoires comme un top case) mais la fmx est plus belle, plus légère, et elle a plus de couple bizarrement.

qu'en pensez-vous?
2ème question: avec mon permis a1 limité je n'ai pu prendre un passager avant d'avoir passé le test pratique, est-ce la même chose avec le permis A échelonné? aurais-je un "L" à l'arrière de la moto?

Honda CBF600N (25kW)

nan
apres 2 ans de limité

c'est automatiquement full
sans rien d'autre a passer

a mion qu'ils changent la loi d'ici la
(ce qui ne m'étonnerait pas le moin du monde) Icon rolleyes

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ouais ouais lorsque je serais en full j'aurais pas besoin de L ça c'est clait mais est-ce que j'aurais un L lorsque j'aurai la version 34cv ou pas?

Honda CBF600N (25kW)

C'est fou le nombre de personne qui répondent à côté... Icon confused

si vous savez pas les gars, dites pas Icon evil

bon alors, récapitulons:

1- tu passes ton A limité 25kw (12h de cours, exa théorique si pas encore passé, samaritains, sensi, + exa pratique)

2- examen réussi? 2 ans à passer sans faute grave c'est à dire faute qui engendre un retrait de permis. un flash pour 10 km/h de trop n'aura donc aucune incidence (il faut juste voir la nouvelle loi avec le permis à l'essai pour les personnes qui n'ont jamais eu de permis auparavant, là chu pas trop au clair)

3- au bout des deux ans sans retrait, tu fais modifier ton permis au SAN (~50.- pour virer la limitation), ta moto et ta carte grise (de nouveau ~50.-). Tu n'as pas de L, étant donné que tu as déjà obtenu la catégorie adéquate.

et voilà, pas plus compliqué que ça

en gros, la seule fois ou tu auras un permis provisoire c'est pour le A limité 25KW

"wazza" wrote:

Pour la 34cv j'hésite entre la FMX 650 et la CBF 500, la cbf a l'air mieux équipée, plus comfortable (grosse selle, moteur bycilindre), plus puissante (débridée) et un peu moins chère (ce qui me permettrait de mettre quelques accessoires comme un top case) mais la fmx est plus belle, plus légère, et elle a plus de couple bizarrement.

Plus y'a de cylindres, et plus le moteur est puissant si on parle de chevaux (à cylindrée égale)

Moins y'a de cylindres, moins la moto a de chevaux mais plus elle a de couple (à cylindrée égale toujours).

ce qui compte pour une moto bridée (vu qu'elle sont toutes limitées à 34 chevaux), c'est de comparer le couple Icon wink

et la fmx, qui est un monocylindre, en a donc plus.

après y'a les gouts et les couleurs.

PS: il y a aussi d'autres marques que honda Icon razz

je sais mais les seuls concessions dans ma région sont honda, yamaha et suzuki. Je suis allé chercher une liste des moto bridables en 34cv chez yamaha mais elles sont toutes très chères (la moins chère est la xvs 650 qui coute 11000 balles quand même), c'est pour ça que je vais oublier yamaha.
D'autant plus que j'ai acheté ma HM chez un concess Honda, je peux avoir un rabais

Honda CBF600N (25kW)

tu es dans quelle région?

Y a hyosung qui est bien moins cher Icon wink

"Samra" wrote:

Y a hyosung qui est bien moins cher Icon wink

bof... j'ai essayé la GTR 650:

moto sympa, mais casse poignet (solution GT 650 -> guidon haut)
freinage + que mezzo

sinon elle est agréable et a un bon comportement, mais c'est vraiment pas une moto polyvalente.

"Did it!" wrote:

tu es dans quelle région?

vevey-montreux

Honda CBF600N (25kW)

"Did it!" wrote:

C'est fou le nombre de personne qui répondent à côté... Icon confused

si vous savez pas les gars, dites pas Icon evil

bon alors, récapitulons:

1- tu passes ton A limité 25kw (12h de cours, exa théorique si pas encore passé, samaritains, sensi, + exa pratique)

2- examen réussi? 2 ans à passer sans faute grave c'est à dire faute qui engendre un retrait de permis. un flash pour 10 km/h de trop n'aura donc aucune incidence (il faut juste voir la nouvelle loi avec le permis à l'essai pour les personnes qui n'ont jamais eu de permis auparavant, là chu pas trop au clair)

3- au bout des deux ans sans retrait, tu fais modifier ton permis au SAN (~50.- pour virer la limitation), ta moto et ta carte grise (de nouveau ~50.-). Tu n'as pas de L, étant donné que tu as déjà obtenu la catégorie adéquate.

et voilà, pas plus compliqué que ça

en gros, la seule fois ou tu auras un permis provisoire c'est pour le A limité 25KW

Tu es sûr de ça? Pas d'autres examen à repasser pour avoir le A illimité?

Parce que moi j'ai passé le 125 cc avant le changement de loi. Lors du changement de loi (passage au format carte de crédit du permis), j'ai reçu automatiquement la catégorie A limitée à 25kw. Ca fait maintenant presque 2 ans de ça. Je pourrais donc avoir ma catégorie A contre un simple billet vert? Icon questionIcon eek J'en suis pas sûr, étant donné que je n'ai jamais suivi de cours avec un gros cube. Icon confused

Bon, désolé, mais je fais les questions et les réponses. Icon redface

Voici ce que j'ai trouvé sur un site d'auto-moto-école. (http://www.auto-moto-ecole.ch/index.php?cat=moto&page=pratique)

Quote:

6. Moto A sans limitation, pour les détenteurs du permis A limité

• Après deus ans de pratique sans problème (pas d’infractions contre la loi sur la circulation routière) la limitation est levée sur requête (demande de changement de permis à l’office des véhicules à Delémont). Tu obtiendras donc un permis A illimitée sans passer d’examen.

(J'ai même laissé les fautes d'orthographe Icon wink )

C'est super, moi je demande qu'à modifier mon A limité en A illimité, mais en réalité j'ai pas deux ans de pratique dans cette catégorie car je n'ai qu'une 125cc. Mais ça, au SAN, ils ne le savent pas. Même s'ils peuvent voir que je ne suis pas détenteur d'une moto bridée, j'ai très bien pu conduire celle d'un pote pendant deux ans. Donc demain je téléphone! Et je retéléphone après demain et après après demain... (bin oui, ceux qui connaissent savent bien que pour joindre le SAN pas téléphone, il faut se lever tôt Icon lol ) Je vous tiendrais au courant de leur réponse. Mais je crois bien que tu avais raison Did it! J'en apprends tous les jours sur ces permis. Dire que c'est sensé être mon job! Icon redface