roulements à bille

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en pleine révision de ma guzzi, je me demande si je dois remplacer tous les roulements que je trouve.. ou pas. entre la direction, les roues et le cardan y'en a quelques-un

comment déterminer si un roulement a besoin d'être changé? est-ce que ça vaut la peine de tous les changer sans se poser de question même s'ils ont l'air en ordre?

[edit] autre question pour la boîte à vitesse: j'ai appris et constaté que de neutres peuvent apparaître entre deux rapports sur des boîtes qui ont de l'âge. est-ce que c'est irrémédiable ou peut-on resserer des boulons, des vis ou donner un coup de baguette magique pour redonner à la boîte son feeling de jeunesse?

"L'homme des bois" wrote:

en pleine révision de ma guzzi, je me demande si je dois remplacer tous les roulements que je trouve.. ou pas. entre la direction, les roues et le cardan y'en a quelques-un

comment déterminer si un roulement a besoin d'être changé? est-ce que ça vaut la peine de tous les changer sans se poser de question même s'ils ont l'air en ordre?

[edit] autre question pour la boîte à vitesse: j'ai appris et constaté que de neutres peuvent apparaître entre deux rapports sur des boîtes qui ont de l'âge. est-ce que c'est irrémédiable ou peut-on resserer des boulons, des vis ou donner un coup de baguette magique pour redonner à la boîte son feeling de jeunesse?

Vu le prix d'un roulement (qq francs) autant le changer quand on est "dessus". Je change systématiquement les roulements des roues tous les 25'000 km. Les roulements de direction aussi car ils risquent de marquer la partie conique qui est souvent difficile à changer (en tout cas bien les nettoyer et bien les graisser, opération qui n'est pratiquement jamais faite par les mécanos). Pour les prix, il faut acheter directement chez le producteur de roulements, c'est 50% moins cher que "l'original".
Pour la bte à vitesse, peut-être vérifier et régler la course de la fourchette de sélection (?).

"ducati3432" wrote:
"L'homme des bois" wrote:

en pleine révision de ma guzzi, je me demande si je dois remplacer tous les roulements que je trouve.. ou pas. entre la direction, les roues et le cardan y'en a quelques-un

comment déterminer si un roulement a besoin d'être changé? est-ce que ça vaut la peine de tous les changer sans se poser de question même s'ils ont l'air en ordre?

[edit] autre question pour la boîte à vitesse: j'ai appris et constaté que de neutres peuvent apparaître entre deux rapports sur des boîtes qui ont de l'âge. est-ce que c'est irrémédiable ou peut-on resserer des boulons, des vis ou donner un coup de baguette magique pour redonner à la boîte son feeling de jeunesse?

Vu le prix d'un roulement (qq francs) autant le changer quand on est "dessus". Je change systématiquement les roulements des roues tous les 25'000 km. Les roulements de direction aussi car ils risquent de marquer la partie conique qui est souvent difficile à changer (en tout cas bien les nettoyer et bien les graisser, opération qui n'est pratiquement jamais faite par les mécanos). Pour les prix, il faut acheter directement chez le producteur de roulements, c'est 50% moins cher que "l'original".
Pour la bte à vitesse, peut-être vérifier et régler la course de la fourchette de sélection (?).

On pouvait pas dire mieux ! j'fais idem.
Pour la boite, les fourches de sélections c'est de l'horlogerie Icon surprised Si t'as pas l'abitude, confies la à un pro. Ca évite les mauvaises surprises.
Portes-toi bien Icon cool

Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.

"ducati3432" wrote:

Vu le prix d'un roulement (qq francs) autant le changer quand on est "dessus". Je change systématiquement les roulements des roues tous les 25'000 km. Les roulements de direction aussi car ils risquent de marquer la partie conique qui est souvent difficile à changer (en tout cas bien les nettoyer et bien les graisser, opération qui n'est pratiquement jamais faite par les mécanos). Pour les prix, il faut acheter directement chez le producteur de roulements, c'est 50% moins cher que "l'original".
Pour la bte à vitesse, peut-être vérifier et régler la course de la fourchette de sélection (?).

merci! les sièges sont livrés avec les roulements, je vais les faire remplacer par un pro de la marque s'il arrive, car même chez derendinger ils ont pas les outils. j'avais besoin de guides-soupapes alors j'ai fait le même raisonnement et commandé les roulements avec.

"suzz" wrote:

On pouvait pas dire mieux ! j'fais idem.
Pour la boite, les fourches de sélections c'est de l'horlogerie Icon surprised Si t'as pas l'abitude, confies la à un pro. Ca évite les mauvaises surprises.
Portes-toi bien Icon cool

je vais faire ça alors.. en espérant que mon spécialiste en soit vraiment un. vous connaissez qqn qui est à l'aise avec ça?

C'est quoi le modèle ?

Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.

moto guzzi 1000G5. pas très courant hein..

Un roulement peut durer très longtemps s'il est bien lubrifié, y compris les roulements de roues. Seulement voilà, d'origine c'est souvent de la basse qualité genre roulements non-étanches aux roues etc. donc vaut mieux en profiter pour les changer (pour quelques francs au comptoir indus) s'ils ont du jeu ou sont exposés à la saleté. Ca vaut le coup de mettre la qualité au-dessus, là t'es sûr que ça tienne trrrèèèès longtemps Icon wink

Les roulements de direction peuvent durer 200.000 bornes si l'on prend bien soin de leur serrage et graissage. Si tu ne laisses pas apparaître de jeu, y'a pas trop de raisons (hors défaut de fabrication) qu'il se marque. Sauf si tu fais des wheelings, stoppies et autres conneries qui bousillent tout à la longue. Si possible, pour la direction, mets des roulements côniques (type Timken) à la place des cages à billes, ça dure beaucoup + longtemps!

Belle moto la G5, bon bricolage!!!

Pour ceux qui se demandent ce que c'est...

IMAGE(<a href="http://digilander.libero.it/Stefano.Annino/V1000G5/v1000g51.jpg" rel="nofollow">http://digilander.libero.it/Stefano.Annino/V1000G5/v1000g51.jpg</a>)

"L'homme des bois" wrote:

[edit] autre question pour la boîte à vitesse: j'ai appris et constaté que de neutres peuvent apparaître entre deux rapports sur des boîtes qui ont de l'âge. est-ce que c'est irrémédiable ou peut-on resserer des boulons, des vis ou donner un coup de baguette magique pour redonner à la boîte son feeling de jeunesse?

la boite de vitesse, c'est le gros point faible des vieilles guzzi.
de conception antédiluvienne, elle n'a quasi pas evoluée jusqu'au serie des v11sport et fut veritablement metamorphosée dans les dernieres productions (griso, etc).
sur ma daytona de 93, c'est pareil, les faux points morts il y en a partout (j'ai essayé aussi des leman et 1100rs c'est pareil!),
c'est vraiment une histoire de feeling avec ces boites pour bien les sentir, et on ne peut les brutaliser comme les sur les japs (un des rares truc que j'aime beaucoup sur les productions nippones), embrayage à sec oblige!
d'ailleur verifie ton disque d'embrayage, comme il est à sec, il s'use plus vite que les bain d'huile, surtout si fortement sollicité!

"L'homme des bois" wrote:

moto guzzi 1000G5. pas très courant hein..

En effet, dans mon existance, j'ai du en voir 2 au plus. Icon eek belle moto !
On est samedi, je tel à un ami lundi et je te tien au courrant........... Icon cool

Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.

Re,
Fais-moi un mail perso et j'te donne un num tel...............

Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.

Pour info, il y a un magasin à Aoste, après Chambéry en france, qui a en stock quasiment toutes les pièces pour toutes les vieilles Guzzi. C'est une vraie mine et avec des prix corrects. Et surtout ils connaissent bien le sujet.
J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est juste. http://www.moto-deal.com/annuaire/index.php?id=572&t=details&cat=25

Angelo

Je confirme le bon plan: EMP à Aoste (5km de Wallibi) super sympa et très compétant.
Super virée pour y aller: Genève - Frangy - Seyssel - Belley en longeant le bord du Rhone. Icon wink

http://www.emp38.com/index.asp