Petites questions sur l'importance du Rodage... Juste savoir en quoi consiste le rodage d'un moteurs techniquement, à quoi il sert, et quelles sont les conséquences de ne pas le faire comme il le faut ?
il sert à ajuster correctement les pièces de ton moteur neuf qui sort de l'usine
selon si un rôdage est bien effectué ou non, tu peux perdre de la puissance avec ta machine, risquer une casse de pièces si tu montes trop souvent et trop longtemps dans les tours, etc...
un bon rôdage est important même si les moteurs sont déjà pré-rôdés afin de profiter pleinement des performances de ton moteur
bah la boîte, de toute manière elle est en perpétuel rôdage
Pas vraiment... Pendant les premiers milliers de kilomètres faut passer les vitesses tout doux pour éviter les arrachements de matière, vu que les pièces sont encore un peu brutes de fonderie/usinage. Une fois les pièces rodées (appairées et lissées) y'a beaucoup moins de frottements, on peut y aller un peu plus sportivement.
Certaines grosses cylindrées unitaires (genre gros twins BMW) ne sont véritablement rôdées/libérées qu'après bien 15 à 20'000 bornes minimum, à tel point qu'on remarque sur ces bécanes une nette baisse des vibrations, de consommation d'essence et d'huile ainsi qu'une meilleure puissance. Sur un 4 cylindre de moyenne cylindrée japonais, c'est vraiment fini de rôder vers 4-5000 bornes.
Dans tous les cas, les premiers 1000km sont très importants pour toute la machine car c'est là que toutes les pièces en mouvement se mettent en place. A part le moteur y'a les freins, suspentions, commandes, cables, pneus... Faut donc y aller super mollo!
Si t'as une moto neuve, je te recommande au moins une vidange (+ filtre) intermédiaire à 500km (tu dis rien au concess'), tu seras étonné de la quantité de coppeaux metalliques qui descendra (parfaitement normal)!
1000 bornes c'est un petit weekend.... rouler mollo pour apprendre à connaître sa moto, c'est aussi pas mal, faut aussi rôder le pilote!
Si t'as une moto neuve, je te recommande au moins une vidange (+ filtre) intermédiaire à 500km (tu dis rien au concess'), tu seras étonné de la quantité de coppeaux metalliques qui descendra (parfaitement normal)!
On pouvait pas dire mieux
J'ajoute qu'en plus tu te permets de visiter ce que t'as entre les jambes et ca c'est qque chose qui me parrait être des plus important.
Bien du plaisir
Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.
Inscription: 18/05/2003
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#1il sert à ajuster correctement les pièces de ton moteur neuf qui sort de l'usine
selon si un rôdage est bien effectué ou non, tu peux perdre de la puissance avec ta machine, risquer une casse de pièces si tu montes trop souvent et trop longtemps dans les tours, etc...
un bon rôdage est important même si les moteurs sont déjà pré-rôdés afin de profiter pleinement des performances de ton moteur
voilou
Inscription: 03/03/2003
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#2et faut dire que le rodage c est pèas eulement pour le moteur ...
mais aussi la boite de vitesse....
enfin pour que toutes les pieces mecaniques s'ajuste correctement entre elle
Inscription: 18/05/2003
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#3bah la boîte, de toute manière elle est en perpétuel rôdage
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#4Pas vraiment... Pendant les premiers milliers de kilomètres faut passer les vitesses tout doux pour éviter les arrachements de matière, vu que les pièces sont encore un peu brutes de fonderie/usinage. Une fois les pièces rodées (appairées et lissées) y'a beaucoup moins de frottements, on peut y aller un peu plus sportivement.
Certaines grosses cylindrées unitaires (genre gros twins BMW) ne sont véritablement rôdées/libérées qu'après bien 15 à 20'000 bornes minimum, à tel point qu'on remarque sur ces bécanes une nette baisse des vibrations, de consommation d'essence et d'huile ainsi qu'une meilleure puissance. Sur un 4 cylindre de moyenne cylindrée japonais, c'est vraiment fini de rôder vers 4-5000 bornes.
Dans tous les cas, les premiers 1000km sont très importants pour toute la machine car c'est là que toutes les pièces en mouvement se mettent en place. A part le moteur y'a les freins, suspentions, commandes, cables, pneus... Faut donc y aller super mollo!
Si t'as une moto neuve, je te recommande au moins une vidange (+ filtre) intermédiaire à 500km (tu dis rien au concess'), tu seras étonné de la quantité de coppeaux metalliques qui descendra (parfaitement normal)!
1000 bornes c'est un petit weekend.... rouler mollo pour apprendre à connaître sa moto, c'est aussi pas mal, faut aussi rôder le pilote!
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#5Si t'as une moto neuve, je te recommande au moins une vidange (+ filtre) intermédiaire à 500km (tu dis rien au concess'), tu seras étonné de la quantité de coppeaux metalliques qui descendra (parfaitement normal)!
On pouvait pas dire mieux

J'ajoute qu'en plus tu te permets de visiter ce que t'as entre les jambes et ca c'est qque chose qui me parrait être des plus important.
Bien du plaisir
Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.