HORNET 600 - Prob de démarrage - Joint de culasse ?

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Hello,

Nouveau sur le site, et nouvel achat effectué je vous expose mon soucis.

J'ai acheté d'occaz (à un particulier ) une honda hornet 600 de 2003, avec 13'000 kms. Motos essayée, fonctionnait tip top....., en superbe état...avait l'air vraiment pico bello.

J'ai roulé 2 jours avec, fait environ 200 kms molo sans soucis.

Et là commence les problèmes....

Le we arrivant j'ai contrôlé les niveaux, fait tourner la bete au ralenti pr la chauffer, tout est ok sauf qu'il manquait du liquide de refroidissement... => rajouter 3 dl je crois.

Ensuite et bien j'avais malheureusement fermé le robinet d'essence....et la moto s'est arretée (grrr) et le réservoir était aussi presque vide...enfin bref...je refais le pleins et depuis là ... que des m...

Premièrement elle démarre, démarre pas...et quand j'ai enfin réussi a la démarrer, trop content, parti pour faire un tour molo....rouler 10 min, 15km, et puis plouf...le moteur s'arrete...refuse de redemarrer et hop après 10min de pause, elle veut bien repartir pour 5min...et ainsi de suite.

Réussi à la ramener chez moi, et l'ai faite dépanner par mécano honda.

Après qques tentatives, nettoyer les bougies sauf erreur...il a réussi a la démarrer, a fait 30km sans soucis...tip top...le lendemain il a fait 200m, et plouf, passe sur 3 cylindres et s'arrete.

Lui pense qu'il s'agit du joint de culasse, parce que:

- le liquide de refroidissement est vraiment pas bo à voir et qu'on a du en rajouter
- elle fume tout blanc parfois du pot d'échappement
- une des bougies était apparemment toute bleutée....

Si vous avez un avis n'hésiter pas...parce que là ca fait 3 semaines qu'elle est bloquée.

Ce qui me surprend c'est que elle a roulé tip top pdt 200km (donc le joint devait etre en ordre au moment de l'achat) et que cela m'étonnerait que je l'ai grillé, j'ai fait 100km d'autoroute et 100 bornes tranquille pas de col, molo...donc ca me semblerait bizarre que cela soit moi qui ai chauffé le moteur comme un malade et que ca ait fait peté ce joint.

p.s Et evidemment le vendeur me certifie qu'il n'a jamais eu de problème de ce genre...

Je suis preneur de tout bon commentaire, que cela soit pour trouver la solution ou pour m'aiguiller.

M.M.

laa plupart des system de mesure sont tellement bien fai qu il prennent la temperature ds le radiateur ...

et parfois tu as des bulles d'air dans le system de liquide de refroidissement... et le liquidie ne circule plus....donc la moto chauffe....mais pas l'eau dans le radiateur ...

et si le liquide de refroidissement est un peu poisseux et qu il y de la fumée blanche qui sort du pot... ya de forte chance que le joint de culasse ai pété

+1 avec maitre yoda, et si ton liquide par dans les cylindres, tan qu'elle tourne régulièrement elle ve redemarrer, mais des que tu va la laisser un peu de temps sans tourner elle ne redémarrera plus Icon confused car il y aura trop de liquide dans les cylindres.
a mon avis le ga qui te la vendue devais bien le savoir et t'a arnaqué Icon rolleyes mais tu est en droit de te retourner contre lui pour les frais de réparation

Fumée bleue = huile dans les cylindres = ça c'est pas bon
Fumée blanche = eau dans les cylindres = ça c'est pas bon du tout

Avec 13'000 km, ça sent les weelings...

nan pas forcément, mais peu être surchauffe ou alors sur-régime a froid Icon confused
mais le fait que le joint de culasse soit mort, peut aussi tuer ton radiateur avec, étant donné qu'il y aura de la pression dans le circuit et une surchauffe Icon rolleyes
regarde dans ton vase d'expension si il n'y a pas de gaz, de pression ou alors de résidus au fond...

"degriffeur fou" wrote:

en fait.. pour savoir si c'est ton joint de culasse.. il te suffit de regarder ton huile.... Tu tire la jeauge d'huile et si l'huile est belle noire c'est pas ça..
Par contre si ton huile à une couleur brune claire genre yaourt au mocca, c'est que l'huile se mélange à l'eau et que donc le joint de culasse fuit...
l'huile et l'eau circulent autours des cylindres mais pas ensemble.. dès lors qu'elles se mélange c'est que le joint n'est plus étanche .. Icon wink

J'ai eu un cas de joint de culasse naze sur une BAR ou l'eau ne se melangeait pas a l'huile mais partait directement dans le cylindre.
Je consomait 1 litre d'eau pour 100 ou 200 km.
J'ai diagnostique ca un peu par hasard: en mettant le circuit d'eau sous pression (1 bar) pour voir ou etait la fuite, le cylindre c'est completement remplit et quand j'ai actione le demarreur, il n'a jamais reussi a faire tourner le moteur.
Eau et huile nickel.

Wiki MotardS: partager l'info Icon wink

"chtikawa?" wrote:
"degriffeur fou" wrote:

en fait.. pour savoir si c'est ton joint de culasse.. il te suffit de regarder ton huile.... Tu tire la jeauge d'huile et si l'huile est belle noire c'est pas ça..
Par contre si ton huile à une couleur brune claire genre yaourt au mocca, c'est que l'huile se mélange à l'eau et que donc le joint de culasse fuit...
l'huile et l'eau circulent autours des cylindres mais pas ensemble.. dès lors qu'elles se mélange c'est que le joint n'est plus étanche .. Icon wink

J'ai eu un cas de joint de culasse naze sur une BAR ou l'eau ne se melangeait pas a l'huile mais partait directement dans le cylindre.
Je consomait 1 litre d'eau pour 100 ou 200 km.
J'ai diagnostique ca un peu par hasard: en mettant le circuit d'eau sous pression (1 bar) pour voir ou etait la fuite, le cylindre c'est completement remplit et quand j'ai actione le demarreur, il n'a jamais reussi a faire tourner le moteur.
Eau et huile nickel.

ouai et ça ce sens surtout a l'odeur et la fumée blanche a l'échappement lorsque ça passe dans les cylindres

vous avez oublié qu'il était presque à sec et de ce fait il a peut être aspirer dans les carbus toute la m... qui stagne au fond du réservoir, je ferais d'abord une visite des cuves et une prise de compression .... Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

"Phiphi" wrote:

vous avez oublié qu'il était presque à sec et de ce fait il a peut être aspirer dans les carbus toute la m... qui stagne au fond du réservoir, je ferais d'abord une visite des cuves et une prise de compression .... Icon wink

c'est vrai, j'avais vu qu'il avait fermé le robinet, mais pas que le résé était presque vide Icon confused
dans ce cas comme dis phiphi il faudrais déja vidanger tes cuves, et regarder l'état de ton filtre a essence.
c'est arrivé ya peu de temps a un pote sur son hornet, il avait pas de filtre a essence, et il a chopé les merdes de fond de réservoir dans les vis de richesse et ça déconnait sévere.
vidange tes cuves grace aux petites vis faitent pour, essaye de regarder l'état de ton filtre a essence, et si ça continu demonte tes vis de richesse pour les nettoyer (repere bien le nombre de tours avant de les démonter)

3 semaines sans rouler? selon moi ça mériterait un démontage... tu peux aussi checker le taux de compression. n'importe quel garagiste te fait ça en 3 minutes, il suffit de dévisser les bougies et mettre l'outil dans les trous qui restent.

si c'est pas bon, c'est soit les segments du cylindre, les soupapes, ou le joint de culasse..

si ça se trouve, y'a un problème avec le moteur et le joint de culasse pète régulièrement au même endroit et c'est pour ça que le mec t'a vendu sa moto avec si peu de kils

si c'est vraiment le cas, tout n'est pas perdu.. il te "suffit" de refaire applanir les pièces où va le joint en question. pour ça y'a Bühler & Favre à LOnay, 021 801 0931. ils sont spécialisés dans ce genre de trucs et réputés pour être top. j'y ai emmené un moteur y'a pas longtemps, encore trop tôt pour connaître le résultat malheureusement..

Bon et bien voilà le devis de Honda:
- Joint de culasse = 109.-
- surfacer culasse+bloc cylindre = 415.80
- main d'oeuvre = 10 x 90.- = 901.--
- divers
TOTAL hors tva = 1447.80.-
+ TVA = 10.-

Ca fait un bon 1600.-

Qqn a t il deja eu ce problèmes ??

Je dois repasser voir exactement, mais pour les cuves je crois qu'ils l'avait essayé, ca a marché puis remerdé, a voir donc...

En fait ma question est simple, on peut pas savoir si c'est le joint de culasse sans le démonter ??

A++ et Merci

si c'est effectivement le joint de culasse, tu devrais avoir du souffle qque part entre le cylindre et la culasse... mais c'est pas nécessairement bcp et dans un endroit accessible, et donc pas tj évident à détecter avec le bruit du moteur qui tourne

109.- le joint de culasse ça me paraît bien cher pour un 'tit bout de tôle découpée.. tu as les prix pour ailleurs?

Il faudrait démonter les cuves des carbus et les gicleurs pour voir si la merde ne se situe pas à ce niveau vu que tu à le problème que depuis que tu à couper l'essence c'est fort probale que de la merde ce soit décolée et bouche un gicleur, y'a aussi le filtre à essence à contrôle pour voir si il n'y à pas trop de merde dedans.

Tu peu aussi avoir un problème avec l'allumage et lorsque la moto et chaude ca coupe.

Ah les bons vieux moteurs air-huile avec les jolies ailettes...