Hello,
C'est certainement une question bête mais je voulais savoir a quoi ca sert....?
Uniquement pour la pollution?
Est-ce que ca bride la moto quelques peu?
En fait, je fais homologué le pot scorpion de ma bécane demain et sur le certif de conformité, il est indiqué ce cata....
Il me l'on d'ailleurs envoyé le petit tube a rajouter entre l'échappement et le coude.
Le garagiste m'a dit que j'étais pas obligé de le mettre....
Des avis?
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1un cata sert surtout a bruler les petites particules qui reste apres la combustion ds le moteur ...
et pour ce faire le cata agit comme un four.... sa chauffe !!!!
et d'apres ce qu on m as appris pour que le rendement d un moteur soit le meilleur possible... il fau que l ecart de température entre l'interieur et l'exterieur du moteur soit le plus grande possible ...
donc forcement si a la sortie du moteur tu as un cata qui chauffe a fond ... ben sa perd un peu de rendement....
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est surtout que en admission que c'est valable la différence de température.
Par contre le cata (je l'ai sous les yeux, il est pas dans mon scorpion...) te bouche quand même une chiée la sortie des gaz. Donc je dirais que ça change rien à bas et mis régime, mais que haut dans les tours tu dois perdre.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3euh... comment ton cata peut etre dehors de ton scorpion ????
tu confond pas avec la chicane la ????
et sa vau aussi pour l echapement ... la laine de verre ds le pot (en 2 t) c pas seulement pour le bruit ....
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Ambilly
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4la laine de verre (qui est en fait de la laine de roche) n'a aucune incidence sur l'émission de gaz polluants et n'a aucune propriété pour ça... uniquement la réduction du bruit
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5je sai bien .... je parlais par rapport a la dissipation thermique...et non les micro-particules polluantes...
Inscription: 14/01/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6@ yoda :
le cata a été livré séparément....
tuyau de env 10-15cm de long et a l'intérieur on dirait des nids d'abeilles... je vais tenter la photo et la mettre sur le forum
ca imagera un petit peu plus notre affaire....
Inscription: 14/01/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Trouvé....
http://www.pichard-racing.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=140&Itemid=&lang=fr_FR
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Si si, c'est bien le cata, c'est une pièce séparée à rajouter entre le pot et les tubes d'échappement
Inscription: 24/08/2004
Localisation: Illarsaz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Hello je peux pas te répondre à coup sur pour ta moto mais ça ne sert qu'à la réduction des émissions de gazs (pollution)
Si la machine est homologuée avec un cata, alors elle doit conserver un cata même aprés changement du silencieux par un homologué standard
Le cata te fait perdre grosso-modo 5-10% de puissance sur une voiture. Sur une moto je ne peux pas te dire si c'est la même proportion mais dans tous les cas ça limite le débit d'air à l'échappement ce qui peut être sensible déjà à bas régime
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Sur un moteur 2T avec ou sans cata c'est le jour et la nuit... faut le virer !Sur un moteur 4T j'ai jamais pu faire la comparaison.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11ben je connaissais pas du tout ce type de catalyseur ....

Inscription: 14/01/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12HOMOLOGATION SUITE ET PRESQUE FIN.....
Ce matin, j'ai fait passer la visite de la bécane et notament de l'échappement....
Première mi-temps.....
le p***tain d'inspecteur a la c** ma refusé la visite car le pot (avec le certif de conformité du constructeur pour ma bécane!!!!) faisait 98db au lieu de 89db....
résultat.... ou remettre le pot d'origine ou faire le nécessaire auprès du constructeur....
éventuellement, bourrer le pot de laine de verre pour atténuer le son mais c'est pas légal non plus.... super !
Ensuite.... la tension monte....
Faut pas oublier a la base, c'était un partiel pour l'échappement et la puissance (de 25kw à 71kw...)
Donc, le cher inspecteur me fait....
Les clignots ne sont pas homologués non plus (
nan, c'est pas vrai, je savais meme pas...couil***on...)
Et la lumière de plaque ainsi que le catadyoptre sont absent..
Inspecteur:
Faudra repasser dans un délai d'un mois et repayer 25 boules !
Moi:
D'accord.... bouge pas, je reviens...
Deuxième mi-temps.....
J'ai la chance d'avoir ma moitié qui bosse la bas.... je lui explique le cas et elle monte sur ses gonds....
Convoc avec l'adjoint du technique qui recheck l'affaire....
Fin du match
Visite passée, a controler le bruit du pot (j'ai le db killer et tout le toutim...) et carte grise en ordre...
Le san, c'est la loterie, tout dépend sur qui on tombe ou a qui on s'adresse... ca change du tout au tout..
Je vais contacter Pichard-racing pour leur informer que leur pot de ne passe pas sur ma hornet....
et je vais me tirer un café pour me calmer...
a +
la suite,
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ah ben, si ta femme bosse la bas...c'est sur ca aide...
et puis mon pere et directeur du SAN...c'est drole, on m'a jamais dit que les clignos n'etaient pas homologues
mais sinon, t'as raison, on savait deja que c'etait la loterie....mais ma derniere experience etait a mon avantage...c'est cool...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14On choisi ses amis pas sa famille
Inscription: 07/08/2006
Localisation: Onex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Non.. il confond pas.. ^_^ SUr la SV650 k4 le cata est vendu "a part".. IL ce met (sauf erreur) a la base du pot.. PErsonne le met! c vrais.. Mais.. je dit bien MAIS!!!! Si on roule sans chicane, avec le cata.. On ce chope une mini amande a cause de decibel.. Mais sans le cata.. C est 350.- en plus il me semble..
Du coup, j hesite.. Je me dit que lorsque j aurais mon scorpion, je risque de laisser le cata..
A suivre ^^
http://handistunt.skyblog.com


_________________
"Mieux