Salut,
Voila quelques temps, j'ai senti un bruit zarbi ou niveau de la chaine.... et effectivement, j'ai vu qu'il y a pas mal de jeu....
Sur ma hornet (comme sur la plupart des bécanes...), ils ont mis une réglette au dessus des écrous.....
D'un point de vue techinque, et vu que je suis pas un pro de la mécanique, comment dois-je procéder pour retendre ma chaine.....
Faut-il uniquement dévisser les écrous tirer et revisser?
Tous les conseils sont les bienvenus !
Merci de votre aide et bonne route !!
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
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#1Normalement tu as 2 écrous par axe (enfin les vis qui tendent la chaine). Un qui sert de bloqueur et l'autre que tu visses (ou devisses) pour tendre la chaine. Regarde sur le manuel, ca doit être écrit.
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#2faut quand meme devisser le gros ecrou de l'axe de la roue non?
Inscription: 22/05/2006
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#3Oui c'est un fait, tout comme il faut dévisser l'écrou bloqueur avant de faire tourner celui qui permet de bouger la roue
Inscription: 23/04/2006
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#4Le système, c'est une chose, mais comment savoir quand la tension est bonne? il faut que ça flotte juste un poil, ou que ça soit complètement tendu? (je demande par ce que sur les chars d'assault la tension se mesure au poing (ou un truc comme ça) donc je me demande quelle est la technique sur une moto, trop tendu ça doit pas être bon non plus)
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Ambilly
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#5pour savoir :
mets ton index et ton majeur sous la chaine (en bas du bras oscillant) et fais la toucher le bras oscillant
quand la chaine (en bas) touche le bras oscillant, la chaine (en haut) doit être tendue
j'espère que c'est compréhensible
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
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#6C'est aussi écrit dans le manuel, faut un batement de + ou - 2 cm il me semble, mais ca peut varier suivant les modèles. Le pb si tu tend trop et que tu montes à 2 par exemple, ca va tirer sur le pignon de sortie de boite, et ça c'est pas bon du tout
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
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#7alors il fau un debatement d'environ 2 cm ...
mais attention au point dur ... pour sa il fau tourner la roue en regardant le jeu a differant androit et des fois ya des androit ou sa bouge moin = point dur...
et c a ses androit la qu il fau regler ...
et euh....c'est aussi conseiller de mette un tournevis entre la chaine et la couronne avant de serrer... sa permet de bien tirer la roue en arriere...
apres ya une derniere chose a faire attention... sur la plupart des moto au moment du serrage sa te retend un peu plus la chanie, mais ya aussi des moto ou sa te la détend...
voila...
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Ambilly
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#8personnellement, je trouve qu'aller voir son mécano est plutôt bien vu pour tous ces petits réglages
ils ont les compétences et les outils nécessaires pour te faire tout ça comme il faut, sans risque et avec la garantie ^^
Inscription: 14/01/2005
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#9concernant le battement du haut en bas (j'ai vérifier sur le bas de la chaine..), et ben ca bouge énormément....
c'est juste que j'ai un peu peur de mal la reviser et de rouler genre en crabe...
un mécano prend combien en général pour la tension d'un chaine?
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Geneve
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#10rien du tout ...
a part si t as jamais été chez lui et qu il est un peu con ...
Inscription: 14/01/2005
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#11en tout cas, vous assurez avec vos réponses.....
vu que je suis lancé... un kit chaine... c'est quoi la durée de vie?
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
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#12Si tu bosses bien pas de risques. Une fois que tu as désserré l'axe et les vis de bloquage, tu compte le nombre de 6e de tour que tu fais (vu que c'est des boulons) et tu fais la même chose de l'autre côté.
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Genève
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#13Dépend de la qualité et de la fréquence de graissage. Mais je dirais entre 10k et 40k kilomètres
Inscription: 03/03/2003
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#14entre 15 000 et 30 000 km je dirai ...
tout dépend de l entretient...
graissage tout les 500 km ou presk tout les jour si il pleut ...
ainsi qu un degraissage tout les 5 6 graissage
Inscription: 14/01/2005
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#15Nom de Zeus.....
Je fais le graissage tout les 1000 a 1500 et encore.... mea culpa....
et ma bécane a 26000 kms et j'ai jamais changé la chaine.... elle est peut etre au bout...