Le frein avant de ma Buell City Cross prend des taches brillantes après la descente d'un col et vibre. Ces vibrations ne se sentent pas dans la poignée. Je n'ai pas l'impression que le disque est voilé pourtant. Connaissez-vous le problème?
Frein avant Buell
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mer, 17/05/2006 - 10:26
Frein avant Buell
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#1Oui, j'ai lu un article au sujet de pb de disque sur les Buell.
Je ne me souviens pas des détails mais tu dois trouver ça sur les
forum Buell US.
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#2ou sur http://forum.buell.free.fr
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#3il semblerait que ça vienne des plaquettes d'origine
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
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#4Oui les plaquettes laissent des traces bizaroïdes.
Mais je me souviens que l'article disait que le disque avait tendance à se voiler très vite.
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#5on avait fait une comparo entre un pote et moi.
lui : plaquettes origine
moi : des brembo
lui : disque dégueu
moi : disque impec
essaye de changer les plaquettes maybe
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
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#6Pareil sur ma XB9SX, fait iech.
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#7Bon j'ai peut etre ( surement ) trouvé le problème, ce matin j'ai démonté les vis qui tiennent le disque de frein avant et j'ai remarqué la chose suivante: les cales carrées qui guident le disque de frein avant sont passablement usées sur le coté qui appuie sur le disque au moment du freinage. Je les ai donc retournées au remontage, en les ayant au préalable soigneusement nettoyées au brake clean puis graissées legerement à la pate cuivrée pour plaquettes de freins. Attention bien qu'à premiere vue carrées, elles présentent sur un de leur coté 2 arrondis sur les angles, dirigés vers le centre de la roue, pour le guidage du disque. A respecter donc, ce qui impose alors de les retourner comme on tournerait une pièce de monnaiesur une table ( donc pas de 90 ou 180° ).
J'ai aussi toilé mes plaquettes d'origine dans la foulée ( faute d'avoir reçu mes nouvelles plaquettes EBC ).Prévoir un essuyage de la jante après un le galop d'essai, le leger surplus de graisse cuivré venant se déposer sur la jante par la force centrifuge.
J'ai juste roulé une trentaine de km après ces opérations, en rerodant mes plaquettes à cause du toilage mais il me semble que ça ne vibre plus ( guidage du disque sans points durs ) et surtout j'ai récupéré du mordant et un levier de frein moins spongieux )
A confirmer donc dans quelques jours.
Regardez la pièce incriminés plus bas, c'est la numero 2
A+
EDIT: cette opération se fait sans depose de la roue ni meme de l'etrier de frein, il suffit simplement de de ne demonter qu'une seule vis à la fois, un outil avec douile Torx TX40 suffit.
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#8Bon bilan 300 km après :
Les vibrations sont toujours la mais divisées par 2, j'ai toujours mon super tact au niveau du levier ( après mon intervention ), le problème vient donc probablement de ces cales. J'en ai parlé chez GNV ce matin et ils vont me les remplacer la semaine prochaine lors du changement de pneus. Surement que le jeu provoqué par l'usure du coté solicité avant " retournage " de 6 pièces empeche un centrage optimal. Par contre inutile de graisser ces pièces, la force centrifuge est trop importante.
Je vous tient au courant
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#9merci à toi
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
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#10Salut's, et un de plus avec des problèmes de frein avant .. .. ..
pour ma part 2 Buell et 2 disques déjà changés ... ... ..
La vibration de ton frein av. doit sans doute être le même que j'ai eu avec mon ex.XB9S de 2003 et mon actuelle XB12S de 2005.
C'est-à-dire, que les bagues-guides de ton disque avant son usées
et de ce fait le frein avant vibre.
Vous pouvez faire le test suivant:
Appuie fortement latéralement à la main sur le disque(le plus près possible des 6 vis de fixations, compression des ressorts) vers l'intérieur de la jante il doit glisser sur les bagues librement et surtout sans décrochement! Si tel est le cas, je te conseil de faire contrôler les bagues !
Car j'ai vu sur divers forum de discussion, que certains parlait d'usure rapide des plaquettes, que le disque faisait divers bruits, vibrations voir voilé, où des points de chauffe irréguliers... ... ...
Mécaniquement je m'explique:
Si le disque ne flotte plus, il va frotter irrégulièrement et/où fortement contre les plaquettes car la pince est fixe.
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#11C'est ce que j'ai dit non ?
je redonne des nouvelles apres passage au garage et montage des BT014
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#12@RoToR
Chapeau!!
Là je crois qu'on a trouvé le conseiller technique du club Buell romand
http://buelldair.skyrock.com/
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#13heu je crois pas Buelldair lol. J'ai malheureusement pas d'experience sur ces machines.
Pour en revenir au fameux probleme, les cales sont neuves maintenant ( les nouvelles sont noires ( anciennes gris metal nu ). Il reste malheureusement encore quelques vibrations mais c'est peut etre l'etat de serie, je me souviens pas vraiment.