J'ai un ennuis de frein depuis quelques jours; j'ai l'impression que le frein avant déserre mal et que les plaquettes frottent constement.
Ca m'est arrivé particulièrement une fois en rentrant chez moi, j'entendais distinctement le bruit que font les trous du disque quand on freine alors que je roulais normalement. Une fois arreté le disque était brulant.
Ca semble s'être calmé, mais ça ne me rassure pas plus que ça. Que faut il controller dans ces cas là?
J'ai cru que le réservoir de liquid de frein était vide car je ne voyais pas de bulle, en réalité il était archi plein.
En passant, ça dure combien de temps le liquide de frein en moyenne?
Merci de vos conseils.
Inscription: 09/09/2002
Localisation: Genève
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#1Fait une purge du système et remet du nouveau liquide de frein...
Je crois que ça tient 2-3 ans, après faut le changer... Il s'oxyde...
Roule un jour, roule toujours...
Inscription: 20/03/2006
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#2Soit t'as trop de liquide (=trop de pression) soit t'as peut-être un ou des pistons d'étrier(s) grippé(s). C'est pas grand chose à faire pour nettoyer mais faut un minimum de savoir-faire pour pas se prendre les pistons dans la tronche en voulant les déloger à la pression
Il se peut aussi que ton disque soit voilé, mais le frottement ne serait pas permanent dans ce cas et ça vibrerait au freinage.
Petite note quant au niveau: il doit être au niveau maxi (le trait dans le bocal) avec des plaquettes neuves, le niveau baissant avec l'usure de ces dernières. Vaut mieux éviter d'en remettre sinon, quand tu changes les plaquettes, ben tu te retrouves avec trop de pression dans le circuit et donc ça frotte en permanence.
Pour ce qui est du liquide de freins, faut le changer tous les 2 ans car il se charge en humidité qui lui fait perdre ses qualité (la flotte bout à 100°, le lockheed à environs 150°). Attention à bien entourer le bocal avec un chiffon quand tu l'ouvres, le lockheed est un produit très corrosif qui bouffe la peinture et les plastiques! Aussi, il ne faut utiliser que du liquide provenant d'un flacon neuf ou ouvert y'a moins de 6 mois! Tu peux remplacer le DOT4 d'origine par du DOT5.1 (surtout pas du DOT5!), qui a une base synthétique plus robuste et les joints adorent.
Pense aussi à nettoyer des étriers et disques régulièrement avec une bombe de produit nettoyant pour freins (uniquement ça!), ça évitera les grippages dans le futur
Inscription: 23/04/2006
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#3Ok, merci beaucoup. Ca tombe bien j'ai un peu de temp desant moi pour voir comment on démonte ça.
Inscription: 20/03/2006
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#4Gaffe au serrage, ce qui se visse dans les étriers et maître-cylindre est fragile, c'est de l'alu. Rien de plus chiant que des têtes de vis foirées sur le bocal de liquide ou la vis de purge de l'étrier...
Inscription: 11/10/2005
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#5Avant de démonter, essaie de passer un coup de Kärcher entre le disque et les plaquettes.
J'ai eu le même problème, mon mécano m'a expliqué que de la poussière pouvait se coller aux pistons empêchant leur retour dans l'étrier.
Une fois fait, plus de soucis. Faudrait essayer avant de te lancer dans tous ces démontages.
Inscription: 20/03/2006
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#6SURTOUT PAS!!!! JAMAIS DE KARCHER!!!!!
A moins de vraiment vouloir niquer les joints de pistons... et ses roulements de roues
Y'a des bombes faites pour, pas chères, qui nettoient assez bien la poussière accumulée sans laisser de trace. Sinon, c'est démontage et nettoyage au lockheed (avec des gants!), voire un ptit polissage des pistons s'ils sont marqués/oxydés.
Inscription: 11/10/2005
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#7C'est mon mécano qui m'en à parle?!?
Inscription: 20/03/2006
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#8Ben change de mécano d'urgence!!! C'est qui cet enfoiré qui t'invite à foutre en l'air tes freins histoire de se faire du fric sur ton dos, si tu t'éclates pas avant???
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#9Mais si t'insistes pas ça va non ? Si tu fais un bref passage tu crois que l'eau passe quand même à traver les joints wintermute ?
Inscription: 20/03/2006
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#10Perso je ne le ferais jamais... une bombe de nettoyant coûte pas cher, hein
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#11heu... c'est pas faux...
Inscription: 11/10/2005
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#12Je vais surtout lui en parler d'urgence.