Aprilia RS125 question...

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut à tous,

Je suis en train de m'occuper du réglage d'une aprilia rs125 et je rencontre un problème depuis quelques temps:

Il y avait un énorme trou dans les 7000-9000tr. Après un nettoyage de la valve, un changement de câble et un bon réglage de la valve, ça tourne presque nickel à 1 détail près.

Il reste toujours un trou vers les 7'000-8'000tr environ. Alors j'ai regardé le boîtier de commande de valve et il y a marqué 7100 dessus, ce qui voudrait dire que la valve s'ouvre à 7'400tr/mn, ce qui correspondrait très bien..

Donc, est-ce que vous pourriez me dire quel est le numéro de vos boîtier svp, please?? et si vous avez un 7100 est-ce que vous avez aussi un creux dans ces régimes-là?

Merci mille fois.. Icon wink

Bonne chance!!!

Ya pas beaucoup de RS 125 dans ce forum.

Fait une recherche des gens qui possèdent cette moto et pose leur directement la question.

A+

IMAGE(<a href="http://img62.imageshack.us/img62/4570/signature1copiewj0.jpg" rel="nofollow">http://img62.imageshack.us/img62/4570/signature1copiewj0.jpg</a>)

ou va voir sur http://www.rsbikers.com Icon wink

"Iro" wrote:

ou va voir sur http://www.rsbikers.com Icon wink

J'y suis déjà, merci..

Je postais ici à tout hasard... Icon wink

VTR 1000f

Y a aussi apriliaforum qui a pas mal d'infos sur la rs125

je sai aps quel boitier j ai ...

mais ya tjrs eu un petit creu a 7000 tr sur ma rs

Ok, merci à tous...

Il semblerait que les modèles suisses aient ce "problème"... le pourquoi, j'ai aucune idée..
Selon un garagiste aprilia, il n'y a pas de moyen d'enlever ce creux, on peut le gommer un peu avec des bons réglages carbu, mais c'est tout...

Je vais peut-être essayer avec un boîtier 7800 si je trouve pour voir..

A+

VTR 1000f

et si c'était "normal" ?

faudrait trouver une courbe pour confirmer le trou

Icon arrow je veux dire par là que (je prends ce que je connais) sur les buell on a "naturellement" un petit trou vers 3 trs; qui se voit sur la courbe de puissance... donc rien d'anormal

IMAGE(<a href="http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg" rel="nofollow">http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg" rel="nofollow">http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg</a>)

il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre

J'ai une aprilia custom classic, j'avais lu quelque part que la méchanique ressemblait sensiblement à la RS, dans tous les cas j'ai aussi ce "trou" dans l'accélération (mais aucun compte tour monté, donc je ne peux pas te dire à quel régime), et visiblement le même boîtier.

Sur un site (consacré à l'Aprilia Custom classic), une rubrique sur le débridage est présente, explicant qu'il existe sur le boîtier un petit dispositif visant à créer un retard à l'explosion dans une certaine plage de tours afin de répondre à des normes antipolutions (ah bon..). Enfin, j'ai été voir cela dans un garage Aprilia qui m'a confirmé la présence d'un petit circuit imprimé qu'on pouvait facilement enlevé pour enlever ce retard. Ce que je fis en espérant voir mon trou d'accélération disparaître sauf que... qué néni, ça n'a rien changé. je ne constate même pas particulièrement de différence avec avant.

Le mystère perdure...

Il y a deux phénomènes distincts:

1) un trou vers 5'000tr qui vient justement du boîtier de commande d'allumage qui change l'avance é l'allumage à cause des normes anti-bruits (je crois..) ce qui crée un trou dans la courbe de couple. (comme le cas de la Buell ou sur mon ancienne Yam TTR600)

2) un deuxième trou apparaît à l'ouverture de la valve d'échappement vers 7400tr.

Donc si sur la classic tu ressentais déjà ce creux-là il n'y a rien à faire.
Je vais essayé avec un boîtier qui ouvre à 8100tr voir si ça s'améliore.

VTR 1000f

A la base j'avais aucun problème avec (achetée neuve), serrer à 9400 à cause d'une huile pas assez bonne.
Et depuis la misère ca tourne plus la valve voulais pas s'ouvrir, posée au garage: z'ont démonter mais rien trouver( au passage entre la pose et la reprise de la moto 6km en plus au compteur donc le test mon cul comme on dit) et depuis le problème c'est que la valve, il me semble, se referme a 9000tr et selon une discussion dans un garage c'est simplement le réglage du jeu entre la valve et son moteur.
Sinon ton trou dans l'accel il me semble avoir entendu qqch à ce sujet comme quoi c'est normal.

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)

Yep, j'avais le même problème au début, la valve qui se refermait, mais après l'avoir réglée (le jeu), c'était tout bon, à part ce fameux trou qui semble effectivement "normal"...

VTR 1000f

Faut vraiment que je passe au garage parce avoir une RS et arriver 130 en fond de 6,plat ventre dessus et le vent dans le dos c'est vraiment moche...je vais la retest un peu ce week-end et ensuite garage.
Bonne route

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)

Yep, et si c'est le réglage de la valve, une fois le carrénage enlevé, ça prend 5 minutes... Par contre il faut aussi prévoir de la nettoyer (10 minutes.. ;))

VTR 1000f

Salut à tous,

Voici des nouvelles de mes histoires de valve pour ceux que ça intéresse:

J'ai changé le boîtier d'origine 7100 contre un 7800 d'occasion et hop... la magie a opéré, plus de trou....

Il reste quelques ratatouillage vers 7000tr, mais là c'est un petit réglage carbu qu'il faut...

VTR 1000f