Homologuation moto ancienne

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Bonjour.

Alors voila pour la petite histoire j'ai une Honda cb 750 k7 de 77 qui dors chez moi depuis 10ans, elle était a mon père, adorant la moto je me suis dit que ca pourrait être bien de la refaire tranquillement. La refaire oui, mais surtout d'en faire un bon Cafe Racer.

Mais voila des questions me dérange a propos de l'expertise final une fois les travaux finis.

Pour faire simple je sais pas si on ose ce pointer a l'expertise avec une moto ancienne modifiée a l'expertise, ou si je devrais l'expertisé vétéran et faire les modifs après...?

Par exemple guidons bracelets ok pour expertise?

Garde boue racourci ect ect

Genre un truc du genre:

Est ce qu'on ose ce pointer avec ca? Je parle surtout des modifs esthétique, pas du pot ou des filtres a air.

J'ai déja été au controle avec des motos et voitures mais j'amais avec des modifications.

donc si des gens ici roule en Cafra, pouraient ils me renseigner.

Merci beaucoup

Mathieu

Le premier truc à savoir, c'est qu'un véhicule vétéran doit être strictement dans son état d'origine...même le simple fait de lui donner une autre peinture que celle qu'il avait étant neuf suffit à le "déclasser". L'autre truc, c'est que ces véhicules bénéficient d'un régime spécial pour les contrôles techniques, et que -légalement parlant- ils doivent rester dans le même état tout le temps entre les contrôles techniques. Là, c'est comme pour les autres véhicules, en fait, sauf qu'une modification "illégale" peut déclasser le véhicule.

Plus précisément, dans ton cas, tu as le choix de restaurer ta moto dans son strict état d'origine, et de bénéficier du régime "vétéran", ou de la modifier à ta sauce et la soumettre au contrôle techique normal (donc tous les deux ans, vu q'elle a plus que dix ans).

Concerant les modifications, tu ne peux utiliser que du matériel homologué pour les pièces "accesoires" (phare, clignos, selle, compteurs, ...) et pour les pièces techniques (systèmes de freins, guidon, jantes,échappement, admission ...) le matériel doit être certifié pour pouvoir être monté sur ton modèle de moto, soit par le fournisseur, soit par l'importateur du véhicule. Bon, sur les vieilles, ils sont parfois pas trop regardants, vu que ce système d'homologation n'existait pas "dans le temps" et que certaines modifications étaient admises...typiquement, tu ne trouveras pas de gravage d'homologation sur des bracelets qui pourtant pouvaient équiper des motos de cet âge. Pour le reste, c'est l'OETV (741.41 Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers) qui est appliquée. Va la chercher sur le site de la confédération et lis-là, c'est une mine de renseignements.

Dans le doûte, il vaut mieux consulter le service technique du SAN de ton canton. Généralement ils colaborent volontiers et donnent même parfois des solutions.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Ah oui, accessoirement, ça vaut la peine de tenir compte de la valeur de la moto avant d'entammer le chantier...ce genre de bestiole vaut largement plus cher dans son état collection que modifiée. Même si, comme pour tout ce qui est rare, il faut trouver l'acheteur. Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour cette jolie réponss, je vais potasser tout ca.

donc non moi c'est clairement pas une moto identique a l'origine que je recherche.

Pour le papiers d'homologuation, par exemple un papier TUV suffit il?

merci

ça dépend pour quoi...là, ça vaut vraiment la peine de voir avec le SAN...typiquement sur ma vieille CB500, j'ai pas les pots d'origine (rouillés à l'os) et les pots aftermarket dont elle est dotée n'ont pas le certificat qui dit qu'ils sont homologués pour ce modèle, mais c'est admis comme ça par le SAN.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Bio-CH wrote:

Pour le papiers d'homologuation, par exemple un papier TUV suffit il?

En règle générale c'est accepté par le SAN (au moins à Lausanne)  mais ils n'en ont nullement l'obligation ... là aussi, tu as tout intérêt de leur présenter ton projet à l'avance.

Sinon, d'accord avec McGyver: Laisse-là dans son état d'origine ... par rapport à la moto d'origine, tout cela reste des modifications qui n'augmentent certainement pas la valeur.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Ok, je vais me renseigner,

Après pour les modifs que j'aimerais faire c'est rien d'ireversible ( selle, guidon, parboue arrière/avant pis deux trois bricole.)

Parce que le gars la bas il c'est pas forcément a quoi ressemblait la moto a ca sortie d'usine... le truc c'est que apparament dessus je n'est pas le pot d'origine, et rien sur la CG, uniquement la durite avant avia..

Je vais passer au SAN a aigle et demander quelques infos.

Pis niveau valeur même toute restaurée ca casse pas des briques, et de toute façon si j'ai passé des heures dessus ça va me casser de la revendre quoi :-/

merci

Joerg wrote:

Bio-CH wrote:

Pour le papiers d'homologuation, par exemple un papier TUV suffit il?

En règle générale c'est accepté par le SAN (au moins à Lausanne)  mais ils n'en ont nullement l'obligation ... là aussi, tu as tout intérêt de leur présenter ton projet à l'avance.

Sinon, d'accord avec McGyver: Laisse-là dans son état d'origine ... par rapport à la moto d'origine, tout cela reste des modifications qui n'augmentent certainement pas la valeur.

Quand tu me dit de présenter le projet a l'avance, tu entends quoi pae la?

Bio-CH wrote:

Joerg wrote:

Bio-CH wrote:

Pour le papiers d'homologuation, par exemple un papier TUV suffit il?

En règle générale c'est accepté par le SAN (au moins à Lausanne)  mais ils n'en ont nullement l'obligation ... là aussi, tu as tout intérêt de leur présenter ton projet à l'avance.

Quand tu me dit de présenter le projet a l'avance, tu entends quoi pae la?

Ben ...tu rassembles tout ce que tu as sur la moto (carte grise, photos, expertises), tu rassembles des photos genre "à quoi ça va ressembler après mon intervention", éventuellement des descriptifs et documents des pièces que tu comptes utiliser, et ensuite tu téléphones au SAN pour prendre rdv avec un bon expert moto qui te saura renseigner.

Eux aussi, ils ont gentiment appris qu'est ce que "service clientèle" veut dire ... il me semble que là aussi, la ISO 9001 porte ses fruits Icon wink

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Ok bon je vais potasser tout ca,

Je vais deja redémarer le moteur regarde comment ca tourne et après je verrais.

Merci

Bio-CH wrote:

Je vais deja redémarer le moteur regarde comment ca tourne et après je verrais.

Si elle n'a pas tourné depuis 10 ans, vas-y trèèès doucement ... et change toutes les fluides.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Oui oui pas de soucis je suis entrain de le faire ( vidange, bougie, filtre huile/air, Très gros nettoyage des carbus, avec changement des joints/ aiguille ect ), et nettoyage du reservoire.

Bonjour.

Peut on passer l'expertise avec une moto qui n'a pas de cataliseur? ( moto vielle )

Sinon moto redémarée sans soucis.

merci

Bio-CH wrote:

Bonjour.

Peut on passer l'expertise avec une moto qui n'a pas de cataliseur? ( moto vielle )

Sinon moto redémarée sans soucis.

merci

Si elle n'en a pas d'origine, pas de soucis.. et je doute qu'en 77 les catas existaient déjà de série Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>)\oa/

Cal wrote:

Bio-CH wrote:

Bonjour.

Peut on passer l'expertise avec une moto qui n'a pas de cataliseur? ( moto vielle )

Sinon moto redémarée sans soucis.

merci

Si elle n'en a pas d'origine, pas de soucis.. et je doute qu'en 77 les catas existaient déjà de série Icon wink

Ok, oui c'est ça que je voulais dire, me suis pas très bien exprimé, ils ne vont pas me dire d'installer un cata quoi.

Juste en passant, voir si ça peu rouler avec de la sans-plomb ou si il faut mettre un additif...
Ça se trouve dans toutes les bonnes stations-service.

Life is not a rehearsal; You want a Harley? Get one!IMAGE(<a href="http://gsak.net/stats/flags/CH.gif" rel="nofollow">http://gsak.net/stats/flags/CH.gif</a>) In Tell We Trust! IMAGE(<a href="http://gsak.net/stats/flags/CH.gif" rel="nofollow">http://gsak.net/stats/flags/CH.gif</a>)