Quel pot d'échappement pour ma R6?

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Hello,

Je désire changer le pot de ma R6 (2009), simplement je ne m'y connais pas tellement dans les diverses marques et après avoir vu la liste des innombrables marques, j'ai pris peur si je devais me mettre à tous les lire et les comparer Basket_Ball_Colorz_PDT_23.

Bref, du coup je voulais savoir si vous avez des conseils sur les marques qui conviennent à une R6 et sur vos préférences?

Je me demandais également si c'était compliqué à monter soi-même?

La première question à te poser c'est pourquoi tu veux changer ton pot ?

Faut bien comprendre que le remplacement du pot seul ne servira qu'a alléger ton porte-monnaie et que la plupart des pots homologués after-market font plutôt perdre de la puissance ou du couple par rapport au pot d'origine.

Si le but est d'avoir un meilleur comportement moteur (car oui, les normes de bruit/pollution castrent un peu nos moulins), il faut AUSSI améliorer l'admission et la carburation pour obtenir quelque chose de cohérant...mais là, on est plus dans le "légal"

Si c'est pour le "son", ne pas oublier que les pots after-market sont homologué AVEC les chicanes, et que rouler sans, c'est s'exposer à la prune voire plus.

Après, si tu veux toujours changer ton pot, ben en premier lieu c'est de prendre de l'homologué (ou de supporter de se faire coller) et de prendre un truc discret...les "SAVASHIEZ ING. MEGABOOST" écrit en gros dessus, ça attire seulement l'attention des carnets à souches Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour ta réponse c'est sympas!

En fait je l'ai depuis pas longtemps et à la base je regardais les accessoires rétro -clignos pr changer et je suis tomber sur les pots d'échappement.

La pub notait plutôt (en dehors d'un beau bruit qui m'attire bien entendu) une minim augmentation de puissance (genre 2 CV Icon razz ). Bref,

du coup, je m'y suis un peu intéressée sans vraiment réfléchir à tout ce que tu me dis là. Les amandes c'est net que ça fait pas plaisir. Mais un pot homologué

ça limit vraiment la puissance ou le couple comme tu dis?

lizzy wrote:

La pub notait plutôt (en dehors d'un beau bruit qui m'attire bien entendu) une minim augmentation de puissance (genre 2 CV Icon razz ).

Juste comme ça, trois questions pour toi:

  1. Quelle est la puissance maximale de ta moto, et à combien de rpm ?
  2. Combien de fois roules-tu dans cette zone (où le moteur donne sa puissance maximale) ?
  3. Combien de fois roules-tu dans une zone où tu sentiras une augmentation de la puissance ... ?

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Il est comme tout ceux qui changent le pot pour la perf ou le look... Il entend pas son moteur!

2 Temps tout le temps par tous temps

fullgazlolo wrote:

Il est comme tout ceux qui changent le pot pour la perf ou le look... Il entend pas son moteur!

Yep! Ici c'est définitivement le look:

lizzy wrote:

je l'ai depuis pas longtemps et à la base je regardais les accessoires rétro -clignos pr changer

Le problème avec une sportive de nos jours, c'est qu'ils ont tous le même look ... un peu comme les chinois pour nous Icon mrgreen

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Ach Profezeur Joerg, fous fous méprenez! Icon winkIcon mrgreen

lizzy wrote:

La pub notait plutôt (en dehors d'un beau bruit qui m'attire bien entendu) une minim augmentation de puissance (genre 2 CV Icon razz )

2 Temps tout le temps par tous temps

lizzy wrote:

...ça limit vraiment la puissance ou le couple comme tu dis?

C'est pas vraiment une limitation.

Pour bien comprendre la chose, faut savoir que pour que le moteur tourne bien, il faut accorder l'admission (taille/forme/ouvertures de la boite à air...les filtres ne changent pas grand chose), la carburation (soit au niveau du carbu, soit en changeant la cartographie dans le calculateur) et l'échappement. Quand les fabricants de motos homologuent un véhicule, la principale contrainte est de respecter les normes de bruit et de pollution. L'Europe étant parmi les plus sévères dans ce domaine, il est vrai que les moteurs sont plutôt sous exploités, mais les réglages d'usine dans cette configuration représentent l'optimum pour l'utilisation courante par un motard lamba.

Si on ne change que le pot, généralement on se retrouve avec un pot plus libre, ce qui engendre une perte de couple mais autorise une montée en régime plus rapide. ça c'est la théorie...la perte de couple, générallement on ne la ressent pas, grisé que l'on est pas le bôbruit Icon biggrin Par contre, la montée en régime plus rapide, ben vu que les cartographies européennes sont réglées "au plus pauvre" pour répondre à la norme de pollution, on a pas assez d'essence pour que le moteur tourne bien...et du coup, on perd aussi cet avantage.

Le montage d'un nouveau type de pot, même homologué et avec ses chicanes, nécessite au moins de revoir la cartographie (techniquement, cette modification n'est pas légale, puisque généralement on va alors dépasser les valeurs d'émissions polluantes...mais on a la chance de ne pas devoir faire contrôler ça sur nos motos [smilie=smiliz_kingz_pdt_11.gif])

Ah oui, la modification de la géométrie de la boite à air est égallement illégale, puisqu'elle engendre une augmentation du bruit.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Juste un petit commentaire concernant le bruit.

Réfléchis bien si tu décides de rouler avec un pot bruyant (par ex. en enlevant la chicane). Rappelle-toi que lors d'une petite sortie de rien du tout, tu peux déranger des centaines de personnes. C'est clair qu'un joli bruit c'est rigolo, mais n'oublie pas que c'est super énervant pour les riverains. Donc pense à mettre dans la balance le petit plaisir d'avoir un joli bruit, et la dose de ressentiment que ça va créer chez plein de monde...

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Garde ton pot d'origine et fais-lui une peinture, c'est joli et légal.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Je ne sais pas par où commencer Basket_Ball_Colorz_PDT_23.

Premièrement, pour l'instant c'était une idée, je n'allais pas sauter sur l'occasion de vider à nouveau mon portemonnaie. Deuxièmement, si je demande des avis, c'est justement pour m'en informer des pour et des contres, de ce que ça peut m'apporter (apparement puissance pas, et bruit, pas légalement et c'est vrai, il y a d'autre désavantages) et des inconvénients qu'il pourrait y avoir (homologation etc.). 

Donc je vous remercie pour votre avis et ne vous méprenez pas, ce n'était pas pûrement de l'esthétisme parce que pr ça je compte plutôt en effet toucher à la peinture des jantes (une idée seulement pr l'instant), mais simplement une curiosité :).

A Joerg, quand je parlais des 2CV d'augmentation, j'avais bien compris que ça ne me changerais rien dans ma puissance, mais c'était par rapport à la réflexion de McGyver concernant la perte de puissance. Je démontrais qu'il n'en parlait pas.

A Mc Giver, merci milles fois pour ta réponse réfléchis et très explicative (même si je ne comprend bien entendu pas la totalité), mais ça me permet de beaucoup mieux comprendre les + / - d'un pot modifié et ça répond à ma question du montage ! Icon smile Icon smile Icon smile

A grand Mugul : Oh bah tu sais en faisant de la moto on casse déjà l'oreille de nos amis les non motard mais c'est plutôt pour les miennes que je devrais m'inquiéter si je ne veux pas finir sourde. Et justement il y a différents bruits de pots puisqu'il y a différent pot et c'est sur ça aussi que je me renseignais ^^.

A Bofbof. J'avais pas penser à la peinture du pot en soit. C'est pas problématique à cause de la matière du pot et de la chaleur?

Les peintures pour hautes températures portent bien leur nom, ça bouge pas. Et pour la matière du pot, ça dépend du rendu que tu veux. Mais bien dégraisser, la peinture devrait se fixer sans problème sur ton pot.

J'ai fait ça:

http://www.motards.ch/node/109839

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
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J'aime beaucoup les Leovince. J'en avais sur ma Z. Un look d'enfer et un son avec chicane fabuleux. Montés moi même, sans problème. C'est vrai que sans réglage, elle tournait un poil moins bien, mais c'était pas vraiment perceptible, et c'était compensé par le look et le son. Prends du temps pour chercher quelque chose qui te plait, c'est l'essentiel Icon mrgreen

Pis, demander ce genre d'avis sur un forum, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi Icon mrgreen Tout le monde des goûts différents et des relations différentes à la moto. Pour ma part, je cherche un truc qui me plait (c'est beaucoup de temps passé sur internet et chez les importateurs). Ensuite, je me renseigne sur le montage pour savoir si je suis capable de le faire et après je cherche les meilleures offres. Mais, c'est ma façon de faire et chacun est libre Smiley  540

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

A bofbof : Merci pour le liens! Ouais c'est stylé comme tu as fait ça, ça donne bien! Dire qu'en fait c'était pr caché une raie, au final c'est même plus joli qu'avant comme tu l'as dit ^^! Merci pour l'idée

A Fritsou : Oui c'est sûr que sur un forum on a de tout, mais c'est ça qui est bien aussi, ça fait réfléchir et on peut se forger son propre avis! Merci pour le conseil (enfin 1!) mais c'est vrai que je vais prendre le temps de voir, de comparer avant de prendre une décision. Icon smile Icon smile

lizzy wrote:

Hello,

Je désire changer le pot de ma R6 (2009), simplement je ne m'y connais pas tellement dans les diverses marques et après avoir vu la liste des innombrables marques, j'ai pris peur si je devais me mettre à tous les lire et les comparer Basket_Ball_Colorz_PDT_23.

Bref, du coup je voulais savoir si vous avez des conseils sur les marques qui conviennent à une R6 et sur vos préférences?

Je me demandais également si c'était compliqué à monter soi-même?

tres facile a monte,regarde sur youtube tu tape yamaha r6 echappement ou exhaust tu vas avoir le choix

prent se quil te plait bruit visuel etc et regarde aussi sur le net pour l achat tant que c est homologuer europe no soucis avec la police 

McGyver wrote:

On va nuancer un peu ces propos...pour les échappement la seule mention d'une homologation européenne ne suffit pas (le gravage sur le pot) il faut obligatioirement avoir une attestation du fabricant indiquant sur quels modèles de moto le pot peut être monté. C'est souvent là que le bat blesse quand on achète le pot ailleurs qu'en Suisse, car le certificat doit mentionner le numéro de réception technique Suisse ou européen si par chance le modèle de moto suisse est 100% identique...

Si le certificat est valable, il doit toujours accompagner le permis de circulation, vu que le pot "en option" n'y est pas mentionné s'il répond aux conditions ci-dessus.

un peu de lecture : http://www.asa.ch/media/archive1/Shop/Merkblaetter/Gratis/2010/MB_KT_11_...

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...