Chute avec moto de prêt

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Salut,

Le 28 mai, je suis allé rouler à Bresse avec la police vaudoise et le TCS. J'ai fait 2 sessions avec ma moto sans problème.

Pour la 3e j'ai réservé une Honda CBR 600 RR qu'il y avait en test. J'ai fait 3 tours pour chauffer les pneus et ai commencé à augmenter le rythme. Puis dans une épingle, alors que j'arrivait au point de corde sans gaz ni frein, je sens ma roue avant qui se dérobe, et sans que je puisse réagir, me voilà couché.

Presque pas de casse alors je la relève et rentre aux stands. Arrivant devant le mécano de Honda, je lui explique ce qui s'est passé, et j'émets tout de suite mes soupçons concernant les pneumatiques qui ont été changé le matin même (il a remis les pneus d'origine à la place de slicks.) Les pneus n'étaient pas neufs. Le mécano m'assure que la pression est bonne. En me résignant, je suis parti en pensant que ces pneus étaient simplement mauvais et que j'aurais dû plus me méfier. J'ai reçu la facture de la franchise à 2000.- avec un délai de recours de 7 jours mercredi 5 juin.

Mais aujourd'hui, en contrôlant la pression de mes pneus, je constate qu'ils ont 1kg de plus que ce que j'avais mis avec le manomètre utilisé à Bresse, probablement le même qui a été utilisé pour gonflé les pneus de la Honda avec laquelle je suis tombé. Alors je pense que le manomètre utilisé (qui était celui du service pneus présent pour l'occasion) à Bresse était mal étalonné et que les pneus avec lesquels je suis tombé étaient surgonflés raison pour laquelle je suis tombé.

Est-qu'il y a moyen de remettre en doute ma responsabilité si les pneus étaient trop gonflés? Est-ce qu'il y a moyen de prouver ça?

Bon pneu, mauvais pneu

Bonne pression, mauvaise pression

C'est toi qui conduisait et si la pression n'était pas correcte il fallait t'arrêter de suite (Bon, tu me diras que c'est facile à dire et que l'on est plus intelligent après)

Lorsque que tu as signé le contrat, tu savais la franchise demandée par Honda.

Difficile de revenir en arrière.

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

Je vois pas comment tu veux prouver ces faits, tu peux toujours essayer de les alléguer et entrer dans une action, mais sans preuve (qui est à ta charge), ça va être difficile de contester ta responsabilité.

Et même si tu pouvais prouver que le pneu était surgonflé à cause de ce manomètre defectueux, il faudrait établir que c'est la seule cause de ta chute. Se pose la question du lien de causalité entre ce défaut et ta chute. Même si tu pouvais établir ce lien, la responsabilité serait dans tous les cas partagée car ta chute n'est pas dû qu'au pneu surgonflé.

En bref, je vois pas ce que tu peux faire malheureusement.

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Ouaip, je vois difficilement comment prouver ça... C'est que ça me fait chier parce que c'est pas de ma faute, j'ai tout fait juste et n'ai vraiment rien à reprocher à ma conduite, qui de plus était très très en dessous de mon rythme habituel.

J'en ai parlé un peu autour de moi, et je ne trouve pas de solution. Je ne pense pas qu'il y en ait malheureusement.

Tout ce que je pourrais en retirer c'est d'avoir compris la cause de ma chute. J'en garderai un peu d'amertume.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Prends cela avec philosophie... j'ai enterré un ami hier qui s'est fait couper la route alors qu'il roulait tranquille et bien sur sa voie.  

Quelque soit le montant de ta franchise, tu l'auras certainement rembooursé en quelques mois voir immédiatement selon l'état de tes économies.

Ca va peut-être remettre en question tes prochaines vacances ou la date d'achat de ta prochaine moto, mais au final c'est peu par rapport à fémur qui transperse ta jambe ou tout autre blessure bien plus grâve. 

C'est que du matériel et dans le cas présent c'est même pas ta moto.

Carpe Diem

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'ai beaucoup de mal à lire "ma conduite n'est pas en faute" quand on chute tout seul sur un circuit...à moins d'un grave incident mécanique (rupture de pièce, ...) la causalité d'une chute est toujours de la responsabilité du pilote...savoir reconnaître ça, c'est un grand pas pour survivre longtemps en deux-roues[smilie=smiliz_kingz_pdt_05.gif]

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

McGyver wrote:

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'ai beaucoup de mal à lire "ma conduite n'est pas en faute" quand on chute tout seul sur un circuit...à moins d'un grave incident mécanique (rupture de pièce, ...) la causalité d'une chute est toujours de la responsabilité du pilote...savoir reconnaître ça, c'est un grand pas pour survivre longtemps en deux-roues[smilie=smiliz_kingz_pdt_05.gif]

Oui et non...

Il dit clairement qu'il n'avait pas un rythme bien élevé et qu'il roulait en-dessous de son rythme habituel. Ce foutre au tas dans ces conditions n'est tout simplement pas normal.
Même si je suis d'accord avec toi Icon wink

T'est pas assuré pour la conduite de vehicules tiers ? (Quoique même dans ce cas, tu étais sur un circuit et je ne pense pas qu'ils entre en compte...)

Tatudo wrote:

McGyver wrote:

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'ai beaucoup de mal à lire "ma conduite n'est pas en faute" quand on chute tout seul sur un circuit...à moins d'un grave incident mécanique (rupture de pièce, ...) la causalité d'une chute est toujours de la responsabilité du pilote...savoir reconnaître ça, c'est un grand pas pour survivre longtemps en deux-roues[smilie=smiliz_kingz_pdt_05.gif]

Oui et non...

Il dit clairement qu'il n'avait pas un rythme bien élevé et qu'il roulait en-dessous de son rythme habituel. Ce foutre au tas dans ces conditions n'est tout simplement pas normal.
Même si je suis d'accord avec toi Icon wink

oui et non aussi Icon wink C'est aussi la moto et son état qui détermine le rhytme...quand tu prends une moto qui n'est pas réglée pour toi (suspensions) que tu ne connais forcément pas (monte de pneumatiques, courbe de puissance, ...) c'est pas dit qu'elle soit compatible avec ta façon de piloter...même Rossi ne passera pas un giratoire à 120km/h (sur circuit, forcément) avec une Harley Icon wink

@Bofbof. Rien de personel contre toi, hein ? Je comprends ta colère suite à ce malheureux incident et ce qu'il te coûte, et je suis certain qu'effectivement tu ne roulais pas au-dessus de tes pompes. Mes messages, c'est plutôt pour les essoreurs compulsifs de poignées. (pis moi aussi, j'ai encore en travers deux glissades que j'ai pas comprises...ça fait partie des aléas de la conduite de deux-roue)

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

McGyver wrote:

Tatudo wrote:

McGyver wrote:

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'ai beaucoup de mal à lire "ma conduite n'est pas en faute" quand on chute tout seul sur un circuit...à moins d'un grave incident mécanique (rupture de pièce, ...) la causalité d'une chute est toujours de la responsabilité du pilote...savoir reconnaître ça, c'est un grand pas pour survivre longtemps en deux-roues[smilie=smiliz_kingz_pdt_05.gif]

Oui et non...

Il dit clairement qu'il n'avait pas un rythme bien élevé et qu'il roulait en-dessous de son rythme habituel. Ce foutre au tas dans ces conditions n'est tout simplement pas normal.
Même si je suis d'accord avec toi Icon wink

oui et non aussi Icon wink C'est aussi la moto et son état qui détermine le rhytme...quand tu prends une moto qui n'est pas réglée pour toi (suspensions) que tu ne connais forcément pas (monte de pneumatiques, courbe de puissance, ...) c'est pas dit qu'elle soit compatible avec ta façon de piloter...même Rossi ne passera pas un giratoire à 120km/h (sur circuit, forcément) avec une Harley Icon wink

@Bofbof. Rien de personel contre toi, hein ? Je comprends ta colère suite à ce malheureux incident et ce qu'il te coûte, et je suis certain qu'effectivement tu ne roulais pas au-dessus de tes pompes. Mes messages, c'est plutôt pour les essoreurs compulsifs de poignées. (pis moi aussi, j'ai encore en travers deux glissades que j'ai pas comprises...ça fait partie des aléas de la conduite de deux-roue)

 

La faute du pilote, c'est aussi mon avis sur la plupart des chutes. Mais concernant cette dernière, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter, étant donné que mon test était méthodique:

Avant de monter sur la moto, j'ai demandé des infos sur les réglages suspensions. Ils étaient d'origine, donc convient très bien pour une conduite un peu sport. J'ai demandé des infos sur les pneus. C'était la monte d'origine, de type sportif et qui avait un millier de kilomètres.

Le modèle, une cbr 600 rr de 2013 avec abs. J'ai roulé avec 4 cbr 600 rr de 2003 à 2006 et j'ai le modèle 2008 pour la piste. Donc je ne partais pas vraiment sur de l'inconnu. Je m'attendais à voir les évolutions par rapport aux modèles précédents.

Puis en entrant en piste, je fais 1 tour et demi de chauffe, et je continue à hausser le rythme progressivement en me rapprochant (bien qu'encore loin) des repères que j'avais trouvé avec ma moto de route les sessions précédentes. Je roule derrière un gars qui roule propre derrière Bastien Cheseaux, nos trajectoires sont bonnes. Je n'avais aucune peine à les suivre et n'avais pas décidé de les dépasser. Et dans le virage le plus lent, alors que je n'avais pas encore beaucoup d'angle (genou à 15cm du sol avec un bon déhanché), et que j'étais toujours dans la bonne trajectoire, ma roue avant se dérobe et je n'ai aucune chance de la rattrapper.

Il n'y a eu aucune alerte de la part des pneus, aucune glisse aussi petite soit-elle avant la chute. Mais en ayant déjà roulé avec des pneus surgonflés, je reconnais tout à fait ce problème, trop tard...

J'aurais pu contrôler la pression avant de prendre la moto, mais si le manomètre était faux, je n'y aurais rien vu, et aucune raison d'avoir des doutes sur l'appareil.

Voilà, je sais pas si quelqu'un à un avis sur quelque chose que j'aurais dû faire differemment? Peut-être que je ferais la pression avec 2 manomètres la prochaine fois...

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Bofbof wrote:

Ouaip, je vois difficilement comment prouver ça... C'est que ça me fait chier parce que c'est pas de ma faute, j'ai tout fait juste et n'ai vraiment rien à reprocher à ma conduite, qui de plus était très très en dessous de mon rythme habituel.

J'en ai parlé un peu autour de moi, et je ne trouve pas de solution. Je ne pense pas qu'il y en ait malheureusement.

Tout ce que je pourrais en retirer c'est d'avoir compris la cause de ma chute. J'en garderai un peu d'amertume.

si c est pas de ta faute tu rouler pas la moto est ta pas signer le contras si c est de ta faute tout véhicule que tu teste occasion neuf ou prêt tu est responsable tu doit toi contrôler le véhicule donc à part payer ta franchise ta rien d autre à faire

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