Hello.
Je vais mardi passer l'expertise de ma TZR 125 et il me reste une chose à régler :
J'ai dessus un double optique.
En feux de position, une seule ampoule est allumée.
En feux de croisement, les 2 sont allumés.
En plein feux les 2 sont aussi allumés.
J'aimerais savoir si cette configuration est correcte, à savoir que sur ma Ténéré j'ai qu'un seul phare de croisement qui s'allume.
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
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#1Up...
Inscription: 16/10/2004
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#2Oui, les deux configurations sont possibles.
art 140 et 141 de l'OETV
Art. 140 Dispositifs d’éclairage obligatoires
1 Les feux et catadioptres suivants doivent être fixés à demeure:
a.1
à l’avant: un feu de route, un feu de croisement et un feu de position;
b.
à l’arrière: un feu arrière, un feu-stop, un éclairage pour la plaque de contrôle et un catadioptre non triangulaire.
c.2
des clignoteurs de direction.
2 Hormis l’éclairage pour la plaque de contrôle, deux des feux et catadioptres prescrits à l’al. 1 sont nécessaires sur les véhicules à roues symétriques dont la largeur excède 1,30 m, à l’exception des motocycles avec side-car. Les feux supplémentaires selon l’art. 141, al. 1, let. a, c, d et e ne sont pas admis pour ces véhicules.3
3 …4
4 Les prescriptions des art. 73 à 78 et de l’annexe 10 s’appliquent aux feux et catadioptres, sous réserve des exceptions suivantes:
a.5
les feux individuels, à l’exception de l’éclairage pour la plaque de contrôle, doivent être montés dans l’axe longitudinal du véhicule;
b.
les feux de route et les feux de croisement peuvent être juxtaposés, à condition d’être équidistants de l’axe longitudinal du véhicule et d’être placés à la même hauteur. Le feu de position peut être monté dans l’un des deux projecteurs;
c.6
…
Art. 141 Dispositifs d’éclairage facultatifs
1 Sont autorisés, sous réserve du nombre maximal énoncé chaque fois entre parenthèses et de l’art. 140, al. 2, les dispositifs complémentaires suivants:1
a.2
un ou deux feux de route ou feu de croisement (mais au plus deux de chaque au total);
b.
un avertisseur optique (branché sur le feu de route ou sur le feu de croisement);
c.3
un ou deux feux de position (mais au plus deux au total) ainsi qu’un ou deux feux de circulation diurne (al. 76, al. 5);
d.4
un feu arrière (mais au plus deux au total);
e.5
un ou deux feux-stop (mais au plus deux au total);
f.6
…
g.
des feux clignotants d’avertissement;
h.
un ou deux feux de brouillard;
i.
un ou deux feux arrière de brouillard;
k.
à gauche et à droite, un ou deux catadioptres non triangulaires éclairant latéralement, qui ne doivent pas être fixés aux roues;
l.7
à l’avant, un ou deux catadioptres non triangulaires;
m.8à l’arrière, un catadioptre non triangulaire (mais au plus deux au total);
n.9
par pédale, un catadioptre dirigé vers l’avant et un catadioptre dirigé vers l’arrière;
o.10
un clignoteur de direction de chaque côté pour les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur;
p.11
un ou deux feux de recul pour les véhicules à voies multiples équipés d’un dispositif de marche arrière.
2 Sont en outre admis, sous réserve d’une autorisation de l’autorité d’immatriculation et de l’inscription dans le permis de circulation:
a.
sur les véhicules du service du feu, de la police, du service d’ambulances et de la douane: des feux bleus; ces derniers peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable;
b.
sur les véhicules de la police et de la douane: un feu orientable et des feux orange de danger; les feux orange de danger peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable;
c.
sur les luges à moteur utilisées à des fins de sauvetage: des feux orange de danger.12
3 …13
4 Tous les autres dispositifs d’éclairage fixés au véhicule et dirigés vers l’extérieur, notamment les feux orientables et les projecteurs à longue portée, sont interdits.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 21/04/2009
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#3Super merci beaucoup !!
Tout est fin prêt pour demain.