Radar mobile le samedi 06.04 Nyon direction St-Cergue

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Bonjour à toutes et à tous,

avant toute chose, si le post n'est pas dans la bonne section, je prie la modération de m'en excuser et éventuellement de le déplacer dans la bonne.

J'ai une question, qui d'entre vous s'est fait flasher par un radar mobile bien planqué le samedi 6 avril dernier vers les 15h00, ce radar était placé en plein milieu de la dernière ligne droite avant le début du col de St-Cergue, côté gauche de la chaussée en montant et camoufflé (mais encore bien visible) par des arbres et un mur de propriété.

Je pose cette question car je l'ai vu, certes à la dernière minute, mais vu quand même et il était visiblement positionné pour prendre les véhicules qui montaient (caméra dirigée sur la montagne, et cône du mesureur de vitesse dirigé sur Nyon), je descendait en direction de Nyon et ai reçu une contravention aujourd'hui, je me pose donc la question de savoir si il prenait dans les 2 sens ou seulement la montée mais vu la vitesse initiale à laquelle j'était et le grand coup de patin que j'ai donné au moment ou j'ai aperçu la vilaine chose, (une trentaine de mètres avant) je me dit qu'ils ont peut-être tenté le coup de m'envoyer une douloureuse, et si parmis vous, plusieurs se sont fait flasher mais dans le sens de la montée, je pense demander à voir la tof (si on peut seulement la voir bien sûr).

Je sait que pas mal de motards ont vu ce radar après être passés car beaucoup ont fait demi-tour (dans un sens comme dans l'autre) pour s'assurer qu'ils avaient bien vu ce qu'ils ont vu, et si parmis eux, se trouvent des membres du forum et qu'ils peuvent me confirmer le sens dans lequel ils ont étés flashé, ça m'aiderait à éssayer de comprendre ce binz, j'ai moi-même été flashé à 15h34, précision peut-être utile pour comparer si d'autres l'ont étés et pour lever le doute quand au fait qu'ils ont peut-être tourné le radar de temps en temps.

Attention, je ne conteste pas le fait de m'être fait flasher, j'étais en excès, j'ai joué, j'ai perdu et c'est bien fait pour ma poire, mon permis n'est pas en danger car je roulait en dessous du seuil critique, je veux juste m'assurer que ce n'est pas un coup de poker de la part des interressés car ce radar était soit à sens unique mais destiné à ceux qui montaient, soit il était bi-directionnel et ça, ça m'étonnerai beaucoup, mais cette étrangeté me travaille.

D'avance, merci à ceux qui pourrons me donner des infos.

@+

"vachfolle" wrote:

Un truc comme ça ?
http://www.techradars.ch/produits-Techradars/Multaradar-CD

Non, et même pas la petite boite carrée qu'ils utilisent maintenant depuis environs 1 ans et qu'ils placent habituellement dans le sens de la montée en face du chemin qui longe les maisons alignées au début de la montée, non, là, c'était vraiment un truc que j'avait jamais vu avec une sorte d'APN de couleur gris et le traditionnel cône de mesure sur trépied.

IMAGE(<a href="http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg" rel="nofollow">http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg</a>) !!! REP mon Drakkar !!!

si c'était le petit fourgon Ford Transit Connect gris ou blanc, ne te casses pas la tête, il prend dans les deux sens et sans comité d’accueil. Le détecteur(lazer) est au bord de la route, mais les appareils de photo sont planqués à plusieurs mètres (pas toujours visible) Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Niet, pas le système habituel, et j'ai même pas vu quel véhicule ils avaient car certainement parqué derrière le muret blanc, franchement, ce système qu'ils ont utilisé, je l'avait jamais vu, et pourtant, habitant St-Cergue, je les vois régulièrement quand ils mettent un radar mobile dans la région avec leur véhicule planqué dans les broussailles, mais ce coup là, ils ont fait fort les blaireaux et je pense que leur truc à vachement dû bien fonctionner, à tel point qu'ils le réutiliseront certainement sous peu, et là, je penserai à faire des tofs de leur appareillage, mais sur le moment, j'ai pas pensé car j'avait un truc urgent à faire dans l'immédiat et au retour, env. 15 minutes plus tard, y'avait trop de va-et-viens de motards interloqués pour que je me risque à photographier en roulant sans mettre en danger les autres usagers.

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"jerrylee" wrote:

Niet, pas le système habituel, et j'ai même pas vu quel véhicule ils avaient car certainement parqué derrière le muret blanc, franchement, ce système qu'ils ont utilisé, je l'avait jamais vu, et pourtant, habitant St-Cergue, je les vois régulièrement quand ils mettent un radar mobile dans la région avec leur véhicule planqué dans les broussailles, mais ce coup là, ils ont fait fort les blaireaux et je pense que leur truc à vachement dû bien fonctionner, à tel point qu'ils le réutiliseront certainement sous peu, et là, je penserai à faire des tofs de leur appareillage, mais sur le moment, j'ai pas pensé car j'avait un truc urgent à faire dans l'immédiat et au retour, env. 15 minutes plus tard, y'avait trop de va-et-viens de motards interloqués pour que je me risque à photographier en roulant sans mettre en danger les autres usagers.

c'est malheureusement l'avantage de ces deux vhc, ils peuvent le mettre à plusieurs dizaines de mètres de l'appareil , ce n'est qu'une question de longueur de câble, j'ai une vidéo ou l'ont voit le fourgon à environ 100 m du trépied, garé en contre-bas de la route. Quand tu le vois, c'est largement trop tard Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Il y était aussi il y a 2-3 semaines, petit boitier accroché au piquet blanc et le tripied camouflé plus la voiture blanche dans la forêt, ils sont souvent par là bas juste avant l'entrée de la forêt avant le croisement divonne. Ils sont souvent aussi en civil...

https://maps.google.ch/maps?saddr=Route+Blanche%2FRoute%C2%A0123&daddr=Saint-Cergue&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.41866,6.184305&spn=0.00497,0.011362&sll=46.418602,6.184587&sspn=0.00497,0.011362&geocode=FdlNxAId5VpeAA%3BFYi3xAIdPvddACl_JBzkaVmMRzE2VWXLYlFUlw&t=h&mra=dme&mrsp=0&sz=17&z=17&layer=c&cbll=46.418145,6.184723&panoid=Y4HQrn9ieJd8kFUgibnRWA&cbp=12,19.92,,0,1.95

yes, ça, c'est l'endroit habituel ou ils se mettent avec le petit boitier noir accroché au piquet à 50m plus bas.

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Habitant dans le coin, j’approuve largement l’utilisation de radar ici. Même qu’il devrait l’installer encore plus souvent, comme le matin quand il y a toutes les frontaliers qui descendent comme de malades. C’est super dangereux de s’engager sur la route à cause des gens qui prend ce linges droite pour une piste d’autoroute. Ce qui me fait rire c’est quand je vois le rond-point un peu plus loin enfoncer quasiment tous les jours par un imbécile qui arrivai trop vites.

Franchement, je ne vois pas l’intérêt de rouler vites dans cette ligne droite. Ca n’apporte pas de sensations. C’est dans les virages qui vont suivre qu’on aura des sensations. Alors, en montant, c’est mieux de rouler cool ici pour se détendre avant les virages, et en descendant c’est le moment de se relaxer à nouveaux, pas pour faire un sprint inutile.

IMAGE(<a href="http://i122.photobucket.com/albums/o267/henmyr/Shamu/bannernakano4.jpg" rel="nofollow">http://i122.photobucket.com/albums/o267/henmyr/Shamu/bannernakano4.jpg</a>)

Sauf erreur, il est toujours possible de demander à voir la photo (la preuve) concernant l'infraction, voir même avoir un imprimé (La copie est facturée 40.00 CHF de frais de café je crois).

Ne serait-ce que pour s'assurer de savoir qui est sur le véhicule, au cas ou tu as un doute, afin de pouvoir le dénoncer à l'autorité compétente. Il est clair que si c'est pour un prune à 2 chiffres, je suis pas persuadé que la démarche soit économiquement rentable.

Il y a aussi le cas ou les agents te dénoncent sans preuve radar, car manifestement selon leur observation tu ne roulais pas à la vitesse réglementaire. Vu qu'ils sont assermentés à priori leur yeux sont suffisant pour lancer la procédure, mais il s'agit d'une procédure ordinaire, pas d'amende d'ordre dans ce cas.

Vitesse inadaptées aux circonstances non ?

"SinopleZ" wrote:

Sauf erreur, il est toujours possible de demander à voir la photo (la preuve) concernant l'infraction, voir même avoir un imprimé (La copie est facturée 40.00 CHF de frais de café je crois).

Ne serait-ce que pour s'assurer de savoir qui est sur le véhicule, au cas ou tu as un doute, afin de pouvoir le dénoncer à l'autorité compétente. Il est clair que si c'est pour un prune à 2 chiffres, je suis pas persuadé que la démarche soit économiquement rentable.

Il y a aussi le cas ou les agents te dénoncent sans preuve radar, car manifestement selon leur observation tu ne roulais pas à la vitesse réglementaire. Vu qu'ils sont assermentés à priori leur yeux sont suffisant pour lancer la procédure, mais il s'agit d'une procédure ordinaire, pas d'amende d'ordre dans ce cas.

Au temps ou j'habitait encore à Genève, j'ai voulu demander à avoir une copie de la photo du radar qui m'avait flashé à un feu rouge auquel je m'étais arrêté sur la ligne, en la payant naturellement, et non seulement ils m'ont dit que ce n'était pas possible, mais ils n'ont même pas accepté de me montrer cette photo, j'ai dû faire jouer ma protection juridique pour régler le cas (finalement, c'était la fin de la pellicule, et il n'y avait qu'une image qui était sortie au lieu des 2, et ils en avaient déduit que j'était passé) alors bien que Genève soit un canton très spécial sur certains points de vue, je pense que de ce côté là, Vaud sera pareil, j’essaierai de les appeler pour savoir si je peux consulter la photo et/ou l'acheter, mais je ne me fait pas trop d'illusions.

IMAGE(<a href="http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg" rel="nofollow">http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg</a>) !!! REP mon Drakkar !!!

"Henrik" wrote:

Habitant dans le coin, j’approuve largement l’utilisation de radar ici

peut-être une indication pour investir dans l'infrastructure au lieu de planquer des radars; il y a sûrement des aménagements pas très chers et efficaces pour que le comportement du conducteur moyen s'adapte naturellement à la norme visée (genre rétrécissement visuel de la chaussée par une bande cyclable, aménagement de surface routière colorée ASRC, vibreurs longitudinaux, etc). Il y a des normes de l'Association des professionnels de la route et des transports (VSS) sur ces questions... mais c'est peut-être plus cher qu'un radar ? va savoir. En 2011, le coût d'une journée d'hospitalisation dans un service de soins aigus s’élevait à 1'690 francs; cette année-là, il y a eu 1,36 million de séjours hospitaliers au total en Suisse, dont 14% pour des traumatismes dus principalement à des accidents (toutes causes confondues). Quel est le coût et le résultat des mesures prises en 2009 sur cette route blanche ?

A propos de mesures constructives et de motards, on peut lire un guide de 111 pages de l'OFROU depuis janvier 2013 : Mesures dans le domaine de l‘infrastructure et sécurité des motocycles. Recommandations pour la planification, la réalisation et l‘exploitation - Guide de recommandations.

"Duralex" wrote:

mais c'est peut-être plus cher qu'un radar ? va savoir.

ça rapporte surtout beaucoup moins dans les caisses de l'état, en fait, ça rapporte rien du tout...

Pour ce qui est des résultats, c'est tellement négatif que l'office des route à apparemment prévu d'enlever progressivement ces bandes de "ralentissement" dans la montée, c'est en tout cas ce qui a été indiqué dans le journal "La Côte" quand j'ai eu droit à une "légère" interview en première page avec photo grand format Basket Ball Colorz PDT  01 à cause du bronx que j'ai foutu au vu des dégâts à répétition que j'ai eu sur mes caisses à partir du moment ou ils ont mis ces m.rdes sur la route, et effectivement, le mois suivant la sortie de l'article, ils ont enlevé ceux qui étaient devant le paddock.

IMAGE(<a href="http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg" rel="nofollow">http://img103.xooimage.com/files/6/3/b/avatar-462eec9.jpg</a>) !!! REP mon Drakkar !!!

euh...s'étonner de voir un radar au pied du "circuit de StCergues" le premier week-end de beau, c'est faire preuve d'un manque d'anticipation évident...les MIB savent très biens que ceux qui confondent circuit et route (et appellent paddock un parking Icon wink ) ne savent pas se retenir sur cette belle ligne droite... Icon rolleyes
Pis j'ai rien contre les aménagements routiers, mais vu la capacité de conduite en baisse générale (dans tous les utilisateurs de la route, du piéton au bahuts), j'ai pas envie de voir fleurir des obstacles en tout genre (feux, chicanes, panneaux de signalisations, lignes continues, ...) uniquement parce que le sens du comportement sur la route et le sens de la conduite (la vraie, celle où on est concentré sur la route, et pas en pleine conversation avec son voisin de siège qui nous montre une vidéo sur son I-truc pendant que le conducteur mange un Mcdo en consultant ses SMS) ne semble plus faire partie du minimum nécessaire pour pouvoir utiliser un véhicule. Icon sad

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

[=#8040FF]euh...s'étonner de voir un radar au pied du "circuit de StCergues" le premier week-end de beau, c'est faire preuve d'un manque d'anticipation évident...

Celui-ci, c'est St-Cergue (sans le S), celui qui à un S est vers Genève. Icon wink

Je ne suis pas du tout étonné qu'ils mettent un radar un jour de beau temps, mais tu seras encore plus étonné de savoir qu'il y en a plus souvent par temps couvert et limite orageux que par temps ensoleillé (je pense justement parce que la plupart des usagers se méfient plus par temps beau et dégagé), il n'est en effet par rare que j'en croise un le matin à 7h00 (pour ceux qui descendent évidemment), un autre vers 11h-12h00 (toujours au même endroit, et enfin, un 3ème dès 16h00 dans le sens de la montée, tout ça, en une seule journée, ils on même fait ces horaires là mais en positionnant leur appareillage pour l'autre sens de circulation vers mi-septembre l'année dernière et là, je me suis dit qu'il avaient dû cartonner car les habitués ne sont justement pas l'habitude d'avoir un contrôle radar dans ce sens et à ces heures vu que la plupart regardent si il se trouve de l'autre côté de la chaussée, donc, s'étonner de voir un radar comme tu dis n'est pas un manque d'anticipation vu que chaque habitué s'y attend chaque jour de la semaine et à toute heure, c'est plutôt d'avoir un système inconnu qui étonne (quand ça te tombe sur la gueule, après, une fois que tu l'as vu, c'est bon, ça fait un paramètre de surveillance de plus à mémoriser).

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