Virée au Maroc

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Lu tout le monde,

Ayant décidé d'aller dégourdir les roues de ma moto au Maroc, j'ai déjà fait (a peu près) un itinéraire pas du tout définitif et très très malléable. Pour l'instant je pars seul, mais si y a des motivés, c'est volontiers.
Je suis également preneur de tout conseils sur ce pays que je ne connais que par les livres.

En tout cas, je n'ai que les billets de bateau réservé...

Ce qui est en jaune, c'est les pistes (pour peu qu'elles n'aient pas été goudronnées entre-temps; le reste, c'est du bitume. Pour les quelques pistes, c'est d'après un guide Gandini (Pas très à jour)
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Côté bateau, c'est aux alentours des 200euros aller-retour avec la moto, le tout sans cabine. (Y a des fauteuils Icon mrgreen )
Pour les nuits c'est chez l'habitant, Guest house, camping, mais toujours à bon marché.
Dans le matos pour l'instant je prends:
Pour la moto:
-1 pneu arrière de rechange+chambre à air, ainsi que de quoi reblettser, avec des démontes pneus et quelques outils.
-1 GPS
-de l'huile
-Autonomie essence théorique de 475km

Pour le reste:
-1 sac à dos 30 litres
-1 tente
-1 sac de couchage
-1 petit matelas de sol
-1 réchaud à gaz
-1 petite casserole
-Lampe de poche et frontale
-Un couteau Suisse, fourchette+ cuillère
-Matériel médical (pansements, désinfectants etc...)
-Thermos, gourdes, porche à eau
-Bouquin: Carte + Guide Gandini+Guide Michelin+un autre.
-Corde
-Appareil photo + cam
Et bien évidemment l’équipement du top pilote : Short, tongs de combat etc...

J'ai sûrement oublié plein de trucs, mais c'est ce qui me vient à l'esprit dans le principal Icon mrgreen

Salut, pour les temps que tu donnes tu es un peu optimiste, au maroc tu auras de la peine a atteindre les vitesses moyennes que tu atteins en europe, pour ce qui est de la partie piste, prends des trüs bon pneux, car beaucoup de pistes sont recouvertes de caillaisses bien tranchantes ( attention aux flancs des pneus ), sinon la vie là bas n'est pas bien chère, en rapport à l'europe, n'oublie pas toujours négocier les prix, une boussole, car quand tu es perdu sur les pistes c'est un peu galüre pour trouver les bonnes directions, et dernier point où que tu sois au maroc , tu n'es jamais seul, il fini toujours par passer quelqu'un, bon voyage Basket Ball Colorz PDT  11

T'es sûr d'avoir vraiment besoin d'un pneu arrière de rechange? A moins que l'actuel soit déjà bien usé?

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"belu19" wrote:

Salut, pour les temps que tu donnes tu es un peu optimiste, au maroc tu auras de la peine a atteindre les vitesses moyennes que tu atteins en europe, pour ce qui est de la partie piste, prends des trüs bon pneux, car beaucoup de pistes sont recouvertes de caillaisses bien tranchantes ( attention aux flancs des pneus ), sinon la vie là bas n'est pas bien chère, en rapport à l'europe, n'oublie pas toujours négocier les prix, une boussole, car quand tu es perdu sur les pistes c'est un peu galüre pour trouver les bonnes directions, et dernier point où que tu sois au maroc , tu n'es jamais seul, il fini toujours par passer quelqu'un, bon voyage Basket Ball Colorz PDT  11

Oui, c'est vrai certains temps sont peut-être un peu optimistes, néanmoins ils devraient à peu près tous être réalisable en une journée. (Sauf sur la fin, mais je vais encore me pencher sur la question). Merci pour la boussole, j'y failli ne plus y penser.

"GeeK_InsiDe" wrote:

T'es sûr d'avoir vraiment besoin d'un pneu arrière de rechange? A moins que l'actuel soit déjà bien usé?

Non, je suis pas sûr. Je vais partir avec des pneus neufs, mais sur le net certains disent qu'en y allant "calmement", un pneu (tkc80) arrière ne dépasse que difficilement 4000km (avec la même brêle). Du coup je sais pas trop, surtout que je serai un peu chargé. J'ai aussi peur de me retrouver avec un pneu "éventré" sur un vilain caillou et avec le poignet droit pétrifié de peur de finir à pied (C'est mon côté parano Icon mrgreen ). Mais c'est clair que c'est un poil encombrant. Je vais encore méditer sur la question.

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

Pour ce genre de trip dans des régions sèches, j'aurais pris un K60 Scout à l'arrière, bien solide et costaud et avec lequel tu fais facilement le double de km des TKC (qui vont déjà s'user pas mal sur les portions route, surtout lorsqu'il est neuf). Mais c'est un autre débat Icon wink Icon lol

Les temps sont en effet un peu trop serrés, surtout si tu comptes faire des photos, t'arrêter discuter, visiter un peu... Et ce serait dommage de se priver Icon wink

Bien du plaisir en tout cas!

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Et voilà, de retour

Alors voilà un petit résumé :

Le départ se fit donc le vendredi (avant le week-end de Pâques) dans un certain stress suite à la lacération de ma selle et au vol d'un bouchon de réservoir ainsi que le rétro. Merci à Papycosmo pour l'astuce du bouchon de remplacement dans les shops des stations services que j'ai trouvé chez Shell (ils n'en ont pas chez BP) Ca m'a bien dépanné même si ça a quand même coulé un peu...
La descente jusque au port de Sète pour prendre le bateau (un peu plus de 500km) se fit en bonne partie dans la nuit, sous une pluie battante et avec un bon gros brouillard après Genève. Le tout par les petites routes. Petite soucis encore car la nuit les stations services sont fermées et ma carte de crédit ne passe pas dans les stations service en France et les automates n'acceptent po les billets :'( Heureusement les 38 litres d'essence embarqués ont servi...
Petite pause dans la nuit et reprise de la route au levé du jour. Arrivée au port de Sète le samedi matin, grosses bousculades pour le prise des billets (Déjà réservé par électronique) Quant arrive enfin mon tour grosse surprise : Pas d'escale à Nador (où je devais arriver) Du coup je suis rebooké sur Tanger avec un petit dédommagement de 50 euros. Ca fait pas grand chose pour une journée de perdue et plus de 300 bornes). Du coup mon planning déjà bien (trop) chargé se retrouve chamboulé.
Bref, après une nuit sans cabine entre les gosses qui pleurent et les vieux qui ronflent...je me dis que la prochaine fois je prendrai quand même une cabine, quitte a payer 100 euros de plus...)Arrivée le lundi vers 2-3 heures du mat après 35 heures de bateau à Tanger-Med (le port se situe à une trentaine de km de la ville de Tanger) J'attends le levé du soleil pour partir car rouler de nuit n'est po vraiment conseillé. En attendant je sympathise avec un Marocain (vivant en France depuis pas mal d'année) et j'apprends que lui aussi devait arriver à Nador et va à Oujda, son ancienne ville. Comme je dois aussi y passer, il me propose de m'héberger vu qu'il est seul et qu'il a de la place. Lui va prendre le bus et on décide de se recontacter quand je serai sur place. Départ donc au levé du soleil par les routes côtières longeant la méditerranée. Même si la route est longue, elle a le mérite d'être belle, remplie de beaux virolos, même si parfois remplie de gravillons...en tout cas les TKC80 tiennent très bien le pavé sur route. J'arrive enfin à Oujda vers les 17h00, achète une carte SIM locale et recontacte l'autre franco-Marocain. Avec le bus il arrivera vers les 21h00. Je l'attends donc et passe 2 nuits chez lui, histoire de se reposer un peu et visiter les alentours. Le mercredi matin je repars donc avec l'intention de faire de la piste (selon des itinéraires Gandini) Manque de bol, c'est des jours ou il y a beaucoup beaucoup de vent et je mange du sable comme pas permis. Là, je suis super heureux d'avoir mon casque intégral et pas un de type cross....Bref, je me tank quelques fois dans du sable mou d'Oued et écourte un peu mon passage sur les pistes avant de rejoindre la route. Les pistes sont très rocailleuses et je suis heureux d'avoir un mono assez léger, même si je me fais super chier sur la route avec une selle en béton armé et une moto qui tire très court. (J'ai reçu ma peau de mouton, mais deux jours après mon départ, tout comme d'autres pièces. (...) Heureusement, je n'ai pas crevé une seule fois. Enfin bref, après la descente le long de la frontière algérienne (ou les contrôles de polices sont fréquents, je m'arrête, après Bondib à Skoura, petite oasis(juste avant Ouarzazate) histoire de me reposer un peu. Le lendemain, je repars du côté de Ouarzazte. Sur la route, encore un contrôle de police. Le flic me dit que je roule à 70 au lieu de 60. Hors je suis sûr et certain de bien avoir été à 60 ! Je lui demande où est son radar et se dernier va me le montrer. Il est au fin fond de son 4x4, et c'est juste impossible qu'il ai réussi à le prendre, à aller le reposer et à m'arrêter de l'autre côté de la route ensuite....enfin bref me suis fait « détrousser » par un flic malhonnête de quelques 300 dirham...avec tout de même un thé à la menthe offert. Plus tard, un français m’expliquera avoir eu la même expérience...La plupart des flics sont honnêtes...mais apparemment pas tous. Bref, je fait juste une pause à Ouarzazate et décide après de tirer directement sur Marrakesh. Là, dans un col, il commence à pleuvoir, puis la neige apparaît. Je me les gèles donc pas mal et la route est assez scabreuse avec quelques glissements de terrains par endroits étant partit sur la route. Je rejoint tout de même Marrakesh en fin de journée. Il pleut toujours. Heureusement, le lendemain le soleil est de nouveau là et je passe deux jours en touriste à visiter avant de filer sur la côte atlantique à Essaouira où le vent est bien présent. J'avais d'ailleurs toujours peur que ma tente s'envole...car sur le sol, entre la rocaille, il y a du sable. En tout cas, dans les campings, j'ai trouvé les camping-carristes français d'un grand antipathisme. C'est vraiment chacun pour sa gueule, pas un « merde... » Pour la suite du voyage, j'ai simplement remonté la côte atlantique jusque à Tanger Med avec des arrêts vers Casablanca et Asilah. Ne restait plus qu'a reprendre le bateau (qui partit avec 5 heures de retard) pour arriver lundi matin vers 8h30 à Sète (10h30 en comptant le temps de débarquement) et à remonter, cette fois par l'autoroute, jusque en Suisse.

Au final, environ 3600km de route et un peu de piste. De ce que j'ai pu causer avec quelques motards français, il en ressort que beaucoup qui sont partit avec des gros trails, genre 990 adventure prendraient un truc plus léger la prochaine fois...et je les comprends car je trouvais la mienne déjà bien assez lourde sur les pistes (avec mon niveau). Par contre, pour la route, c'est une autre histoire. Un autre point est qu'étant partit seul, j'étais toujours un peu plus crispé sur les pistes car pas trop le droit à l'erreur en cas de grosse gamelle, du coup je pense que je ne le referai plus seul, histoire d'être un peu plus zen et détendu...sinon beau pays, gens pour la plupart sympa, sauf les touristes ^^. Ah oui et si je repars, je ferai un programme un peu moins chargé, car j'ai beaucoup « tracé » sans trop prendre le temps de m’arrêter avec au final très peu de photos. C'est aussi le constat d'autres personnes croisées (à moto.)

Voilou Voilou !

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Pas mal de sable qui s’infiltre partout :'(
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En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

Quel beau voyage! Tes photos font envie, même si tu as dû avoir de bons moments de galère!

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Franchement respect!!! Basket Ball Colorz PDT  23 Basket Ball Colorz PDT  18

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

ouaip, félicitations et merci d'avoir partagé ton expérience, elle servira à coup sûr à d'autre qui souhaite partir seul (ou que ce soit) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Joli récit et voyage, par contre ça avait l'air d'être assez improvisé par moment, pis seul, sans copaing pour aider ou camion d'assistance Basket Ball Colorz PDT  23 ...
faut être assez burné, perso moi je doute faire une fois ça sans un encadrement sérieux, mais ça fait envie.
Chapeau Smiliz Kingz PDT  02 Smiliz Kingz PDT  02

Petite question, avais-tu une assistance du style livret ETY ou autre ??

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci..,

"Papy cosmo" wrote:

Petite question, avais-tu une assistance du style livret ETY ou autre ??

Oui, livret tcs ETI avec l’extension monde (qui n'est pas nécessaire pour le Maroc, la couverture Europe suffit, SAUF pour le Sahara Occidental où il faut l’extension "monde")

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

Très beau récit, merci! Et t'as bien du courage d'être parti tout seul!

"Hodor" - Hodor