Utilité d'un système de contrôle de la pression des pneus?

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Voilà, presque tout est dit dans le titre.

Actuellement, je réfléchis à acheter une moto neuve et se pose la question des options. 200 balles pour un système de contrôle de la pression des pneus, je me demande si c'est réellement utile.

Vos avis et remarques sont les bienvenus, comme d'habitude. Merci.

Je l'ai fait installé sur ma Speed. Perso, je trouve ça très utile, en particulier si la moto est restée immobile pendant plusieurs semaines.

Sans parler de lever un doute si tu penses avoir une crevaison. Icon wink

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

C'est plus un gadget qu'une nécessité. Toutes les stations services ont des compresseurs avec manomètre: je le fais une fois toutes les 3 semaines environ quand je fais le plein.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

"Super Mario" wrote:

Actuellement, je réfléchis à acheter une moto neuve et se pose la question des options. 200 balles pour un système de contrôle de la pression des pneus, je me demande si c'est réellement utile.

Pour 200 CHF, j'hésiterais environ 2.5 secondes avant de dire "oui".

Je vérifie la pression des mes pneus assez régulièrement (et un p'tit compresseur comme celui-ci de Landi dans le garage, ça incite à le faire), mais malgré cela il m'est aussi arrivé d'avoir des surprises Icon surprised

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

moi c'est le contraire...chaque gadget électronique peut potentiellement tomber en rade et consomme du courant...et un pneu mal gonflé, ça se sent à la conduite. Icon neutral

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Bon, bon, bon...

Entre ceux qui disent: "ah ouè, indispensable, comme ça tu sais toujours à quelle pression ils sont" et ceux qui disent: "un truc de plus qui peut tomber en panne", j'ai de la peine à me décider.

Précisons que je contrôle régulièrement la pression (quand je fais le plein par exemple) ou quand je suis à la maison (avec le manomètre du compresseur). Donc le confort apporté vaut-il 200 balles?

Vivons heureux en attendant la mort.

"Super Mario" wrote:

. Donc le confort apporté vaut-il 200 balles?

...Non Icon lol

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Je dirai non aussi, et ça n'a pas la précision d'un manomètre...

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"GeeK_InsiDe" wrote:

et ça n'a pas la précision d'un manomètre...

... peux-tu nous expliquer ça un peu ... ? Icon twisted

J'ai vu des manomètres avec affichage bien erroné, peu importe si analogique ou digital.

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:

...J'ai vu des manomètres avec affichage bien erroné, peu importe si analogique ou digital.

d'où l’intérêt de faire la mesure systématiquement avec le même appareil...si erreur il y a (et effectivement c'est fréquent) ce sera toujours la même.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:
"Joerg" wrote:

...J'ai vu des manomètres avec affichage bien erroné, peu importe si analogique ou digital.

d'où l’intérêt de faire la mesure systématiquement avec le même appareil...si erreur il y a (et effectivement c'est fréquent) ce sera toujours la même.

J'aime pô savoir que j'ai des erreurs de mesure Icon mad (... bon, chez moi tu peux appeler ça un défaut professionnel Icon lol )

... mais c'est facile: après achat du manomètre "on" se rend à la prochaine station-service. Comme leurs gonfleurs de pneu sont d'habitude calibrés, il suffit de vérifier l'autocollant de la calibration - si la calibration est encore valable, on peut maintenant mesurer la pression du pneu une fois avec le manomètre acheté, et une fois avec le manomètre calibré (en tenant compte d'une p'tite perte de pression entre les deux, du au pschiiit-pschiit). Si la déviation est trop grande, je ramène le "nouveau" manomètre de suite Icon cool

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:
"McGyver" wrote:
"Joerg" wrote:

...J'ai vu des manomètres avec affichage bien erroné, peu importe si analogique ou digital.

d'où l’intérêt de faire la mesure systématiquement avec le même appareil...si erreur il y a (et effectivement c'est fréquent) ce sera toujours la même.

J'aime pô savoir que j'ai des erreurs de mesure Icon mad (... bon, chez moi tu peux appeler ça un défaut professionnel Icon lol )

... mais c'est facile: après achat du manomètre "on" se rend à la prochaine station-service. Comme leurs gonfleurs de pneu sont d'habitude calibrés, il suffit de vérifier l'autocollant de la calibration - si la calibration est encore valable, on peut maintenant mesurer la pression du pneu une fois avec le manomètre acheté, et une fois avec le manomètre calibré (en tenant compte d'une p'tite perte de pression entre les deux, du au pschiiit-pschiit). Si la déviation est trop grande, je ramène le "nouveau" manomètre de suite Icon cool

Même calibré de frais, ou neuf je constate que plus de la majorité des manos relèvent une fausse information : les gens les jettent comme si c'était des éponges en mousse, et un choc suffit à faire dévier de plusieurs mbars à bien un bar l'aiguille (tu me dira : "ça se vois mano au repos sans pression"). Icon wink