Hello
La saison reprend ... on pense avoir fait tout bien comme il faut ... mais non
Batterie débranchée (tardivement dans l'hiver ... après avoir passé un moment au froid et roulé 1-2 fois).
Batterie rechargée, l'appareil dit 100%
Batterie reposée.
Un peu de peine à démarrer, puis voulu mettre la 1ère avec béquille stop ... puis redémarrage plus difficile encore. Peine à tenir le ralentis puis enfin c'est ok.
Roulage, env. 15km puis .. sapin de noel au tableau de bord, la lumière de la réserve reste allumée (peut-être vraiment en réserve ?!).
2ème fois dans une zone à basse vitesse, au filet de gaz.
Rentré, laissé reposé, débranché la batterie et je contrôlerai demain avec le chargeur si il manque de la charge.
La cosse du négatif n'était pas serrée top .... est-ce que ça peut avoir un lien ?? ou est-ce que ça sent la batterie HS, ou le régulateur ... encore !!! (je connais ça de ma précédente CBR 900).
Pour info, modèle : CBR1000 année 2007
Si quelqu-un connait le problème, je suis preneur des infos sur le sujet
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#1Salut,
sans la moindre valeur de mesure il sera difficile d'identifier le coupable, mais ...
C'est quel "appareil" qui parle là ?
Oui! C'est très, très probablement la raison
Tu n'as qu'à mesurer le voltage de bord ... ? Tout entre 13.6 et 14.5 charge la batterie correctement, au-dessus des 14.5 V c'est le régulateur qui déconne, en-dessous de 13.6 V la batterie n'est pas correctement chargée.
à+
- Joerg -
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#2Difficile à dire sans quelques mesures de tension.
Les injections de nos motos consomment beaucoup de courant, ce qui explique certainement les ratatouillages au début de ta promenade. Ensuite, pour recharger la batterie en roulant, en cette saison en plus, faut rouler au moins une trentaine de km à régime soutenu. En ville ou si t'es régulièrement au ralenti, l'essentiel du courant fourni par l'alternateur va alimenter les consommateurs de la moto.
Pour finir, oui, une cosse desserrée peut mettre un sacré bordel avec l'électronique de bord. Si le contact n'est pas bon, le courant va chercher d'autres passages, provoquant le genre de symptômes que tu décris. C'est pas génial comme situation, car ce genre de faux-contact peut griller des éléments électroniques, plus particulièrement les diodes. Ces petites pièces qui ne laissent passer le courant que dans un sens sont présentes à deux trois endroits de la moto (circuit anti-démarrage, régulateur de tension et assez souvent dans les relais).
Dans un premier temps, charge la batterie et mesure la tension après une journée de repos. si t'as pas au moins 12,4v, pas la peine d'insister, elle est morte.
Si c'est bon, démarre la moto et monte à 2000trm, la tu dois mesurer un courant de charge dans les 14,3v. Si c'est pas le cas, c'est soit la batterie qui a un soucis de résistance interne (ça m'est arrivé)*, soit plus probablement le régulateur qui a un soucis. A propos de cette bestiole, il faut bien vérifier que sa mise à la masse est bonne. Sur certaines motos, c'est le contact de sa carcasse avec le châssis qui sert à ça, et c'est assez souvent source du problème.
*Dans ce cas, tu peux utiliser une autre batterie 12v saine, même une de voiture, pour tester le courant de charge et le régulateur.
J'espère que c'est simplement ta cosse mal serrée qui a foutu la M, et que tout va rentrer dans l'ordre.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#3Merci pour vos réponses c'est super.
)
Je commence à comprendre le principe.
Je vais aller m'acheter un voltmètre (j'ai pas ça ... je sais c'est bête
J'ai repris la batterie, vais la remettre sur le chargeur qui me dira si la charge est ok, ok c'est pas un Optima (j'aurais du en acheter un, top pour ça si j'ai bien compris). J'ai un chargeur Power Runner de chez Jumbo avec des loupiottes pour indiquer les taux de charges.
Et je resserrerai correctement les cosses. On peut mettre quoi pour faire contact si j'ai pas de graisse contact ?
J'ai écrits à mon garagiste qui évoque un éventuel rappel de stator défectueux sur ce modèle
si c'est ça c'est cac ... pis pour l'amener
A+ et merci encore
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#4Oui, c'est quand même un outil de base
Si jamais, j'en ai aussi sur toutes mes motos: 1 ou 2 LED "traduisent" les voltages que j'ai cité ci-dessus en "jaune" (trop) ou "rouge" (pas assez) ou "rien" (RAS). C'est aussi rapide que simple à comprendre:

C'est pas mal mais toute alimentation avec limitation du voltage fera très bien l'affaire. J'utilise depuis des années une simple alimentation, réglé à 13.65 V et limité à 2.5 A.
Pour faire contact, il faut d'abord visser "au sec" ! La vaseline ne sert pas pour "faire contact" mais comme protection contre la corrosion ... et elle est appliqué après avoir serré les contacts.
Tant mieux si c'est un rappel d'usine, comme ça Honda-la-fiable prend peut-être le transport en charge
à+
- Joerg -
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#5presque tout à été dit, mais si ta batterie est de 2007 (d'origine) il y a aussi des chances pour qu'elle ne tienne plus la charge , 6 ans ce serait honorable
Laissons dire et faisons bien

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#6Hello,
J'ai pas trouvé de multimètre en magasin
Acheté un testeur, bonne nouvelle (je pense) la batterie est à 12.5V.
Question :
Puis-je utiliser le testeur automobile 12v, qui a la base est fait pour tester la batterie en arrêt de marche pour voir si elle est chargée ou pas en charge moteur étalement (pour voir selon vos indications).
J'ai 3 voyants de batterie, puis 3 autres voyants pour l'alternateur qui donnent 13.V 13.5V et 14.V et dans la notice il est noté que parfois, selon les batteries le 4ème voyant (prévu pour l'alternateur) peut aussi s'allumer donc je me dis que je peux peut-être utiliser pour voir avec le moteur en charge ? par exemple pour voir à combien tombe la tension lors de l'allumage (la diode basse est à 5.0 puis 12.0 avant d'être à 12.5)
Merci pour vos retours
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#7Je crois que oui.
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#8Génial le tableau de bord Joerg
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#9Faut que je mette les ampères à combien sur le chargeur ? c'est automatique pour le voltage mais je peux régler 2, 4 ou 6 A. et sur la batterie il me semble avoir vu une indication de plusieurs heures de charge à 2A et 1h de charge à 4A.
Car j'ai vu des commentaires sur la question A mais je suis pas sur d'avoir tout bien compris
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#10Re',
Dis, ça serait peut-être utile de nous donner le la marque et le type exacte de l'appareil ... idem pour ton chargeur ... non pas pour faire de la pub mais pour savoir de quel indicateur, interrupteur et cépage on parle
Ne sachant pas quel "test" est prévu, je ne peux pas répondre... si c'est le genre de testeur-gros.appareil-avec-trous-de-ventilation auquel je pense, il va soumettre la batterie à une forte décharge et mesurer le voltage. Inutile avec un moteur qui tourne
Oui, là c'est prévu pour indiquer le voltage de bord.
à+
- Joerg -
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#11Si le voltage est contrôlé automagiquement, mets-le sur 2 A et laisse-la charger pendant la nuit.
à+
- Joerg -
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#12Le chargeur c'est un Power Runner I-7011 de chez Jumbo. Boitier en plastique avec un bouton circulaire pour le choix entre 2, 4 et 6 A et le voltage se fait automatiquement.
le testeur c'est un truc tout simple, marqué Unitec dessus, un petit boitier en plastique de la taille ... un peu plus grand qu'un briquet.
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#13Hello,
Déjà ... merci pour vos explications
Donc, batterie à 12.5 selon testeur.
Batterie reposée.
J'ai essayé de voir la tension au démarrage mais pas trop réussi car le testeur n'est pas équipé de 2 pinces, il a une pince et une pointe, donc je tenais et je démarrais en même temps. Mais il me semble que ça a plus vite démarré que hier.
A oui ... j'ai remarqué que avec le contact (avant de démarrer) le testeur indiquait 12 et non plus 12.5 ... ça vous donne une indication ?
Laissé chauffé, utilisé le testeur et là, 14v (pas de diode plus haute que 14v). même en montant à 2000tr/min ... ça vous donne une indication ?
J'ai bien bien serré les cosses
Demain matin j'irais faire le plein et testerai sur quelques km sans aller trop loin ... en même temps si je reste par ici autour je vais pas trop monter dans les tours, sauf si je reste en 1ère ... ça ferait l'affaire ?
J'espère que c'est bon, vous redirai demain, si vous avez un avis à mes ? ... c'est super
A+
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#14J'ai hésité mais pour finir, je laisse la batterie sur la moto pendant la nuit (un peu plus froid qu'à la maison). Je regarderai avec le testeur avant de partir demain matin. Logiquement ça devrait jouer si je l'ai mise en charge ?! bon, 1 bonne heure. J'aurais peut-être du la laisser toute la nuit, je teste car j'ai chargé à 4A (selon les indications sur la batterie) avant de voir le message à Joerg, si jamais je ferai encore ça. Voir en quel état de charge elle sera demain est peut-être déjà un bon test ?
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#15Laissons dire et faisons bien
