Tunise, Maroc, Algérie ça va.
Mauritanie on avait des gros filtres en amont du filtre origine, et bien fait car obstrué en 6 pleins.
Après on filtrait lors du plein les grosses particules avec un filtre de cafetière permanent, une chaussette de sport en coton ça va aussi.
Des petits ratés de ci et de là, mais rien de sérieux (mais bon grosses cylindrées V8).
Sur un moteur de moto décompresser donc : coupé avec je ne sais trop quoi le taux d'octane descend en flèche > cliquetis moteur.
A noter que les carbus s'en sortent mieux que les injections : les injecteurs sont allergiques à la pollution du carburant.
Et prévoir des bougies car je ne te raconte pas l'encrassement.
Mais ne pas psychoter non plus, et éviter de refiller aux bidons au bord de la route.
Renseigne toi sur ce qu'est le catalyseur pour l'Afrique qui est plus communément appelé "tube Afrique"...
En fait le nom n'à rien à voir.
L’appellation viens du mode de suppression des catas à leur début, lorsqu'ils castraient les voitures : à l'arrache, comme une 504 réparée le long de la piste, et rapport au coût du Cata "tube a fric".
C'est juste un toyo.
Ben en fait pour le tube afrique, j'ai trouvé de tout et de rien entre le gas qui dit "parce que le sable détruit les sondes lambda et bouche les cata." ou encore "on le montait quand on allait en Afrique (ou ailleurs) où l'essence n'était pas de bonne qualité, de manière à ne pas bousiller le catalyseur." Y'a pas une explications logique ?
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Le sable s'il passe dans le cata il aura déjà flingué ton moteur.
L'essence est effectivement pas top top, et même là bas on à du mal à trouver du plombé, mais c'est une pièce fragile est chère : pourquoi pas le démonter (faut juste pas tomber sur un contrôle pollution).
Ah et prévois un peu de monnaie pour quand un policier local te parlera au feu rouge "- monsieur le cynémomètwe vous à contwôlé à 65 kilomètwe paw heuw, ça fewa 5000 fwancs." alors que tu roulais à 30 en admirant les trottoirs.
Vécu, rigolo parce que acceuilli avec un immense sourire, mais paye.
Le sable s'il passe dans le cata il aura déjà flingué ton moteur.
L'essence est effectivement pas top top, et même là bas on à du mal à trouver du plombé, mais c'est une pièce fragile est chère : pourquoi pas le démonter (faut juste pas tomber sur un contrôle pollution).
Ah et prévois un peu de monnaie pour quand un policier local te parlera au feu rouge "- monsieur le cynémomètwe vous à contwôlé à 65 kilomètwe paw heuw, ça fewa 5000 fwancs." alors que tu roulais à 30 en admirant les trottoirs.
Vécu, rigolo parce que acceuilli avec un immense sourire, mais paye.
si je résume quand tu fais trip moto en afrique tu flingues ton moteur et tu te fais raquetter
qui dit "parce que le sable détruit les sondes lambda et bouche les cata."
Ca prouve qu'il n'a rien compris, ce gars-là
Si le filtre à air est en place, le sable n'a aucun chance d'arriver ni au catalyseur ni à la sonde lambda ... et si le filtre à air n'est pas bien en place, je me ferais beaucoup plus de souci pour les carburateurs, les soupapes etc qui vont souffrir une mort atroce
"Y@nkeE144" wrote:
l'essence n'était pas de bonne qualité, de manière à ne pas bousiller le catalyseur.
Là, c'est plus proche de la vérité.
Ce qui endommage le catalyseur c'est le plomb dans l'essence. En Europe et Afrique du Nord je n'y vois aucun problème car nous avons du SP partout, mais si tu descends plus au sud il y a toujours le risque de tomber sur de l'essence plombée. Dans ce cas il est en effet préférable de démonter ce catalyseur à la maison et de rouler avec un tube. Toutefois, renseigne-toi (auprès du garagiste, de l'importateur, ...) sur des éventuelles réglages à faire (car l’électronique va interpréter une sonde lambda démontée comme une sonde en panne).
Disons que déjà la traversée Mauritanienne était tendue il y à 10 ans (formation d'un convoi à la frontière Marocaine), mais à part ça Sénégal et Côte d'Ivoire c'était juste parfait.
La Mauritanie c'est toujours tendu, et la Côte d'Ivoire c'est mitigé.
Le Mali, ahem, c'était peinard à cette époque...
Disons que déjà la traversée Mauritanienne était tendue il y à 10 ans (formation d'un convoi à la frontière Marocaine), mais à part ça Sénégal et Côte d'Ivoire c'était juste parfait.
La Mauritanie c'est toujours tendu, et la Côte d'Ivoire c'est mitigé.
Le Mali, ahem, c'était peinard à cette époque...
Disons que déjà la traversée Mauritanienne était tendue il y à 10 ans (formation d'un convoi à la frontière Marocaine), mais à part ça Sénégal et Côte d'Ivoire c'était juste parfait.
La Mauritanie c'est toujours tendu, et la Côte d'Ivoire c'est mitigé.
Le Mali, ahem, c'était peinard à cette époque...
normalement la sonde lambda est montée en amont du catalyseur (et une autre en aval s'il y a le système OBD). Donc la plupart du temps, la sonde reste en place quand on remplace le catalyseur par un tube, et l'électronique n'y trouve rien à redire*. En fait, c'est si tu as le système à deux sondes (On Board Diagnostic) que ça va foutre la merde, car là, oui, la deuxième sonde détectera une erreur.
*la sonde lambda ou O2 mesure l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement pour permettre au calculateur d'injection de corriger le mélange pour qu'il soit optimal pour la catalyse. L'éventuelle deuxième sonde mesure qu'effectivement le catalyseur fonctionne correctement.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#1Non pas du tout dès qu'il s'agit de SP95-98 même un peu frelaté (out le carburant plombé donc).
Tu veux aller dans quel pays ?
Non rien...
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#2Je pensais à l'Afrique. Pour les pays on va dire jusque à la hauteur du Sénégal.
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
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#3Tunise, Maroc, Algérie ça va.
Mauritanie on avait des gros filtres en amont du filtre origine, et bien fait car obstrué en 6 pleins.
Après on filtrait lors du plein les grosses particules avec un filtre de cafetière permanent, une chaussette de sport en coton ça va aussi.
Des petits ratés de ci et de là, mais rien de sérieux (mais bon grosses cylindrées V8).
Sur un moteur de moto décompresser donc : coupé avec je ne sais trop quoi le taux d'octane descend en flèche > cliquetis moteur.
A noter que les carbus s'en sortent mieux que les injections : les injecteurs sont allergiques à la pollution du carburant.
Et prévoir des bougies car je ne te raconte pas l'encrassement.
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#4Renseigne toi sur ce qu'est le catalyseur pour l'Afrique qui est plus communément appelé "tube Afrique"...
2 Temps tout le temps par tous temps
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#5En fait le nom n'à rien à voir.

L’appellation viens du mode de suppression des catas à leur début, lorsqu'ils castraient les voitures : à l'arrache, comme une 504 réparée le long de la piste, et rapport au coût du Cata "tube a fric".
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#6Merci pour les infos.
Ben en fait pour le tube afrique, j'ai trouvé de tout et de rien entre le gas qui dit "parce que le sable détruit les sondes lambda et bouche les cata." ou encore "on le montait quand on allait en Afrique (ou ailleurs) où l'essence n'était pas de bonne qualité, de manière à ne pas bousiller le catalyseur."
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#7Le sable s'il passe dans le cata il aura déjà flingué ton moteur.

L'essence est effectivement pas top top, et même là bas on à du mal à trouver du plombé, mais c'est une pièce fragile est chère : pourquoi pas le démonter (faut juste pas tomber sur un contrôle pollution).
Ah et prévois un peu de monnaie pour quand un policier local te parlera au feu rouge "- monsieur le cynémomètwe vous à contwôlé à 65 kilomètwe paw heuw, ça fewa 5000 fwancs." alors que tu roulais à 30 en admirant les trottoirs.
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#8si je résume quand tu fais trip moto en afrique tu flingues ton moteur et tu te fais raquetter

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#9Je rajoute à cette phrase : "et si tu est étranger".

Mais oui c'est un résumé, m'enfin le racket est light.
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#10Salut,
Ca prouve qu'il n'a rien compris, ce gars-là
Si le filtre à air est en place, le sable n'a aucun chance d'arriver ni au catalyseur ni à la sonde lambda ... et si le filtre à air n'est pas bien en place, je me ferais beaucoup plus de souci pour les carburateurs, les soupapes etc qui vont souffrir une mort atroce
Là, c'est plus proche de la vérité.
Ce qui endommage le catalyseur c'est le plomb dans l'essence. En Europe et Afrique du Nord je n'y vois aucun problème car nous avons du SP partout, mais si tu descends plus au sud il y a toujours le risque de tomber sur de l'essence plombée. Dans ce cas il est en effet préférable de démonter ce catalyseur à la maison et de rouler avec un tube. Toutefois, renseigne-toi (auprès du garagiste, de l'importateur, ...) sur des éventuelles réglages à faire (car l’électronique va interpréter une sonde lambda démontée comme une sonde en panne).
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#11bon avec la situation geopolitique qui a pars là bas c'est pas demain que je vais faire mon road trip africain
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#12Disons que déjà la traversée Mauritanienne était tendue il y à 10 ans (formation d'un convoi à la frontière Marocaine), mais à part ça Sénégal et Côte d'Ivoire c'était juste parfait.
La Mauritanie c'est toujours tendu, et la Côte d'Ivoire c'est mitigé.
Le Mali, ahem, c'était peinard à cette époque...
Bref à voir.
Un petit récit qui me rappelle des souvenirs...
http://www.sahariens.info/node/2290
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#13le mali peinard
on m'a pirater ma télé alors 
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#14Verbe être, conjugaison à l'imparfait.
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#15normalement la sonde lambda est montée en amont du catalyseur (et une autre en aval s'il y a le système OBD). Donc la plupart du temps, la sonde reste en place quand on remplace le catalyseur par un tube, et l'électronique n'y trouve rien à redire*. En fait, c'est si tu as le système à deux sondes (On Board Diagnostic) que ça va foutre la merde, car là, oui, la deuxième sonde détectera une erreur.
*la sonde lambda ou O2 mesure l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement pour permettre au calculateur d'injection de corriger le mélange pour qu'il soit optimal pour la catalyse. L'éventuelle deuxième sonde mesure qu'effectivement le catalyseur fonctionne correctement.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...