Bonjour!
Je me tâte pour une bulle haute MRA Vario, c'est ça en fait:
C'est homologué en Allemagne (ABE), mais pour la Suisse, savez-vous s'il faut un papier d'homologation pour les bulles hautes et en particulier ces bulles à spoiler?
Merci d'avance pour vos lumières!
Bulle haute et expertise
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lun, 21/01/2013 - 21:18
Bulle haute et expertise
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#1Sur ma GPZ 500, Transalp 600 et 950 Adventure j'ai eu des bulles hautes, jamais eu de soucis lors de contrôles de polices ou expertises, ils sont plus regardant sur un silencieux ou sur des durites de freins type aviation que sur une simple bulle haute
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
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#2Les experts contrôle surtout la finition si il y a pas de bort tranchant mes avec abe sa posera pas de sousis pour l instant.
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#3Extra, merci pour les infos!
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#4a ta place, j'irais sans autre avec ce système, ça présente bien et tu verras bien
Laissons dire et faisons bien

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#5Bonjour!
... alors tu prends ce papier, tu le présentes (l'ayant annoncé au préalable, bien entendu) lors de la prochaine expertise et le tour est joué.
Selon ma propre expérience, au moins le SAN à Lausanne accepte les ABE allemands sans problème.
à+
- Joerg -
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#6Perso, je ferais un "mix" entre Papy et Joerg : Tu vas à la visite sans rien dire, et en cas de question, tu sors l'ABE. Le risque de le présenter spontanément, c'est d'avoir un expert qui te dise "non, on accepte pas" alors que si t'avais rien dit, il aurait rien vu.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#7Intéressant, Je prends note que l'ABE peut marcher dans certains cas, ça pourra m'être utile!
Après réflexion je vais prendre une bulle sans spoiler, avec une bordure en caoutchouc tout bien comme il faut, donc ça devrait passer comme une lettre à la poste.
En tout cas, merci pour les infos!
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#8C est se que j au dis plus haut lol
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#9... 'suis pas d'accord, je ne me laisse pas génétiquement modifier

à+
- Joerg -
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#10Je me suis jamais posé la question avec toutes mes motos,elles ont toutes passées l'expertise sans aucun souci....
Pourquoi faire d'une colline une montagne??
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#11... parce qu'avec certaines accessoires/modifications, tu perds ta homologation (... non, pas la tienne mais celle de ta moto). Et qui dit "pas d'homologation" dit aussi "pas d'assurance en cas de pépin".
à+
- Joerg -
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#12A pondérer quand-même...le montage de clignos non homologués ne vont pas faire "sauter" ton assurance si par exemple tu rates un priorité et que tu as un accident. Il faut que l'accessoire non-homologué soit directement lié aux circonstances de l'accident. Dans le cas de la bulle par exemple, on pourrait l'incriminer si elles est à l'origine d'un guidonnage à cause de la prise au vent ou qu'elle ait provoqué des blessures que celle d'origine n'aurait pas pu causer.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#13Et tout simplement ça évite d'acheter un truc, et de devoir en acheter un autre car le premier n'était pas homologué et n'a pas passé l'expertise. Dans certains cas, ça évite aussi de devoir repasser l'expertise pour montrer que la moto a été mise en ordre, de devoir courir après un certificat d'homologation CH, etc.
En gros, ça évite des dépenses inutiles et des petits tracas administratifs, c'est toujours bon à prendre!