Ici monté sur mon ex 950 Adv mais que j'ai encore sur ma 800GS.
Conçu pour la moto, comme celui de Poloche. 100% étanche (je l'enlève même pas quand je vais rincer la moto après le terrain), avec tous les accessoires pour la moto (support guidon RAM, câblage direct à la batterie ou 12v) et voiture (support et câble allume-cigare).
Le gros plus pour moi des Garmin par rapport à la concurrence, c'est le soft de planification des itinéraires MapSource (ou BootCamp selon, moi j'utilise MapSource).
Je trouve super top de planifier à l'avance mon itinéraire à la route près, en choisissant les points de passage, les types de routes que je veux emprunter, etc... Très pratique pour les grosses virées sur plusieurs jours par exemple, tu sélectionnes ton itinéraire et t'as plus qu'à suivre. Si tu dévies, il te calcule direct une autre route pour le rejoindre, ce qui autorise de modifier son tracé au cas où.
Sinon, y'a un slot microSD (même si dans la mémoire interne on charge toute l'Europe en full détails) et la batterie tient environ 5h. Guidage vocal et fonction Bluetooth sont également de la partie.
Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'améliorations entre le 220 et le 350 hormis l'écran un poil plus grand (inutile) et de meilleure résolution. A la limite la prise casque... Sinon il est plus gros, plus lourd, la batterie tient moins longtemps, et il est plus cher évidemment. Par contre il a les mises à jour de la carto à vie
Mais c'est vraiment très (et trop) basique pour prévoir des grosses virées sur plusieurs jours, y'a clairement pas autant de possibilités qu'avec la carto de chez Garmin.
Quant à l'appareil en lui-même, le TomTom Rider a moins de mémoire interne, pas de port pour une carte mémoire, pas de support voiture, pas de câblage pour la batterie moto, pas de câble allume-cigare et est plus gros et plus lourd pour une même taille d'écran que le Zumo 220.
Perso pour la centaine de CHF de différence (sur Toppreise) entre le TomTom Urban Rider et le Garmin Zumo 220, j'hésiterais pas une seconde.
Tom-Tom ou Garmin, c'est plus au niveau de la guerre de religion que des arguments rationnels. J'aime bien Garmin, que je trouve très intuitif, mais j'en ai depuis des années, pour la route comme sur l'eau. J'ai des amis fans de Tom-Tom, apparemment ça fonctionne aussi...
Amitiés,
A+,
le Jef-pour-la-moto,-pourvu-qu'il-soit-étanche....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Peut-être par que la batterie des smartphones ne tiendra pas la distance sans un branchement sur la batterie et surtout qu'aucun soft GPS smartphone n'offre la flexibilité de planification de virée que tu as avec une GPS dédié moto, qu'un smartphone n'a pas la même résistance au choc qu'un GPS en cas de chute, n'est pas étanche, n'est pas prévu pour résister au vapeur d'essence, n'est pas forcément compatible avec le stack BT qui équipe ton casque suivant le modèle et que tu possèdes. Que beaucoup de smartphone ne sont pas pratiques à utiliser avec des gants motos et que finalement la qualité de l'écran avec les reflets du soleil peut laisser à désirer (remarque c'est également un problème avec les GPS). Je rajouterai que parfois le GPS qui équipe les smartphones nécessitent une connection 3G ou wifi pour affiner la position, raison pour laquelle Tomtom avait rajouter une puce supplémentaire dans leur support auto qu'il vende à prix fort.
Donc entre le cout du logiciel, celui du support, celui de ta housse, celui du cable de branchement à la batterie ou à l'allume cigarre comparé à un tout en un pour environ 500 CHF avec mise à jour des carte à vie... je crains que ta paire d'Akra ne soit pas encore financée (la mienne a couté prêt de 3000 CHF)
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#1Moi j'ai le Garmin Zümo 550 :

Très pratique, fait pour la moto (étanche) et avec tous les accessoirs pour le mettre dans la voiture!
Et sinon, j'ai vu une chouette pub pour un autre Garmin si mon Zümo devrait être changé : http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/06/15/garmin-zumo-350lm-nouvelle-reference-gps
Je penche donc je suis !
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#2J'ai un Garmin Zumo 220
Ici monté sur mon ex 950 Adv mais que j'ai encore sur ma 800GS.
Conçu pour la moto, comme celui de Poloche. 100% étanche (je l'enlève même pas quand je vais rincer la moto après le terrain), avec tous les accessoires pour la moto (support guidon RAM, câblage direct à la batterie ou 12v) et voiture (support et câble allume-cigare).
Le gros plus pour moi des Garmin par rapport à la concurrence, c'est le soft de planification des itinéraires MapSource (ou BootCamp selon, moi j'utilise MapSource).
Je trouve super top de planifier à l'avance mon itinéraire à la route près, en choisissant les points de passage, les types de routes que je veux emprunter, etc... Très pratique pour les grosses virées sur plusieurs jours par exemple, tu sélectionnes ton itinéraire et t'as plus qu'à suivre. Si tu dévies, il te calcule direct une autre route pour le rejoindre, ce qui autorise de modifier son tracé au cas où.
Sinon, y'a un slot microSD (même si dans la mémoire interne on charge toute l'Europe en full détails) et la batterie tient environ 5h. Guidage vocal et fonction Bluetooth sont également de la partie.
Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'améliorations entre le 220 et le 350 hormis l'écran un poil plus grand (inutile) et de meilleure résolution. A la limite la prise casque... Sinon il est plus gros, plus lourd, la batterie tient moins longtemps, et il est plus cher évidemment. Par contre il a les mises à jour de la carto à vie
Sinon y'a le haut de gamme Zumo 660.
Bref, t'as compris je suis pro Garmin
P.S: Copaing de camping
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#3Chez TomTom il y a un cruel manque au niveau de la planification je trouve, faut soit passer par Google Maps, soit utiliser leur propre planificateur:
http://routes.tomtom.com/#
Mais c'est vraiment très (et trop) basique pour prévoir des grosses virées sur plusieurs jours, y'a clairement pas autant de possibilités qu'avec la carto de chez Garmin.
Quant à l'appareil en lui-même, le TomTom Rider a moins de mémoire interne, pas de port pour une carte mémoire, pas de support voiture, pas de câblage pour la batterie moto, pas de câble allume-cigare et est plus gros et plus lourd pour une même taille d'écran que le Zumo 220.
Perso pour la centaine de CHF de différence (sur Toppreise) entre le TomTom Urban Rider et le Garmin Zumo 220, j'hésiterais pas une seconde.
P.S: Suffit de choisir le bon endroit
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#4J'utilise Tomtom rieder pro, j'en suis content, fonctionne bien
Je le prends aussi pour la voiture
Pour les itinéraires il y a des programmes tel que Tyres qui fonctionnent très bien et que l'on peut importer dans le tomtom
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#5Le Zumo 660 date un peu. Le Zumo 350 est plus récent et offre les mêmes fonctions de navigation.
Le Montana est une alternative très intéressante!
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#6Tom-Tom ou Garmin, c'est plus au niveau de la guerre de religion que des arguments rationnels. J'aime bien Garmin, que je trouve très intuitif, mais j'en ai depuis des années, pour la route comme sur l'eau. J'ai des amis fans de Tom-Tom, apparemment ça fonctionne aussi...
Amitiés,
A+,
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#7Pourquoi acheter un GPS moto qui vaut une fortune quand on a tous des smartphones avec assez de mémoire pour y installer un soft à 50 balles ? à titre d'exemple:
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?p=2180939#p2180939
Plus 40 chf pour une housse easyrider et c'est parti mon kiki
Je préfère placer l'argent qui reste dans une paire de akras
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#8Peut-être par que la batterie des smartphones ne tiendra pas la distance sans un branchement sur la batterie et surtout qu'aucun soft GPS smartphone n'offre la flexibilité de planification de virée que tu as avec une GPS dédié moto, qu'un smartphone n'a pas la même résistance au choc qu'un GPS en cas de chute, n'est pas étanche, n'est pas prévu pour résister au vapeur d'essence, n'est pas forcément compatible avec le stack BT qui équipe ton casque suivant le modèle et que tu possèdes. Que beaucoup de smartphone ne sont pas pratiques à utiliser avec des gants motos et que finalement la qualité de l'écran avec les reflets du soleil peut laisser à désirer (remarque c'est également un problème avec les GPS). Je rajouterai que parfois le GPS qui équipe les smartphones nécessitent une connection 3G ou wifi pour affiner la position, raison pour laquelle Tomtom avait rajouter une puce supplémentaire dans leur support auto qu'il vende à prix fort.
Donc entre le cout du logiciel, celui du support, celui de ta housse, celui du cable de branchement à la batterie ou à l'allume cigarre comparé à un tout en un pour environ 500 CHF avec mise à jour des carte à vie... je crains que ta paire d'Akra ne soit pas encore financée (la mienne a couté prêt de 3000 CHF)
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"