Re: homologation de certain accessoire

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Un n°d'homologation figure sur tous les accessoires autorisés, il se présente comme ça:
IMAGE(<a href="http://www.motomag.com/IMG/jpg/HOMOLOGATION_CASQUE_2003-3.jpg" rel="nofollow">http://www.motomag.com/IMG/jpg/HOMOLOGATION_CASQUE_2003-3.jpg</a>)
il y a toujours un E suivit d'un n°, ça peut être très petit dans un coin, mais il doit figurer sur l'accessoire.
Toute fois, dans certain cas, comme les cligno arrière, il faut en plus qu'ils soient espacé au minimum de 18cm (largeur de la plaque), et ça, c'est une exigence Suisse, donc, pour ce qui est des cligno dans le phare arrière, tu peux oublier, car même si il est homologué (en France par exemple), il ne le sera pas en Suisse Icon wink

"Papy cosmo" wrote:

Toute fois, dans certain cas, comme les cligno arrière, il faut en plus qu'ils soient espacé au minimum de 18cm (largeur de la plaque), et ça, c'est une exigence Suisse, donc, pour ce qui est des cligno dans le phare arrière, tu peux oublier, car même si il est homologué (en France par exemple), il ne le sera pas en Suisse Icon wink

Pour les détails: Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) ... en particulier Annex 10.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:

... en particulier Annex 10.

Merci Joerg, c'est juste la jungle cette ordonnance Icon lol
On peut y trouver ce que je disais plus haut
IMAGE(<a href="http://img842.imageshack.us/img842/3369/clignomoto.png" rel="nofollow">http://img842.imageshack.us/img842/3369/clignomoto.png</a>)
Pour ce qui est des cligno, ils doivent éclairer en orange, mais le verre peut tout à fait être blanc, comme c'est le cas sur bon nombre de motos d'origine. De plus, il faut savoir également que la vitesse de clignotement est réglementée, et elle doit se situer entre 60 et 120 battements par minute sauf erreur Icon wink

Quote:

Art. 78 Feux bleus et feux orange de danger, autres dispositifs d’éclairage
1 ........... La fréquence du clignotement doit être de 90 +/- 30 battements par minute..........

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

petit aparté :

L'OETV reprend quasi mot pour mot les normes européennes, et l'exigence pour l'écartement des clignos est la même en France...la mention "homologué" pour des feux arrières à clignos intégrés est donc trompeuse, puisqu'elle fait généralement référence au seul feu (ou a son utilisation sur un motocycle léger en France) Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...