d'accord, alors il faut effectivement retirer le réservoir et vérifier les connexions des bobines, il s'agit peut être simplement d'une cosse oxydée ou mal enfichée. Profites peut être de remplacer tes câbles de bougies par la même occasion.
Pour enlever le réservoir, il suffit de déposer la selle, et d'enlever la vis de fixation à la bas du réservoir. La partie avant du réservoir tient dans une encoche maintenue par des gommes (rien à dévisser normalement). Fait attention de fermer ton robinet d'essence et de débrancher le(s) tuyau(x) d'arrivée aux carbus, ensuite, le réservoir s'enlève tout seul
Tu dis avoir fait une remise en état de la moto et tu ne sais pas enlever le réservoir... y a un truc que je pige pas!
Tu entends quoi par remise en état?
Sur ce genre de trucs, faut être bricoleur,
Commence par mettre des antiparasites à résistance avec des bougies pour résistance (BRx par exemple). Ensuite, si ça ne change rien, tu permutes les carbus.
M'étonnerait que ce soit l'allumage.
Le pb de la Suisse est que tu risques de ne pas passer l'expertise si tu montes un allumage électronique, seul garant de bon fonctionnement sur ces vieux 2 temps.
Regarde s'il existe une Revue moto technique (RMT) pour ta moto, tu y trouveras toute sorte d'infos très utiles. Selon le site http://www.moto-culture.fr/rmt_yam.html ce serait la RMT no. 15 (probablement épuisée).
Ce serait bizarre que ça vienne de l'allumage, d'autant plus si quasi tout le système est neuf
Si le défaut se présente à chaque démarrage, c'est facile de vérifier : on démonte la bougie concernée et on vérifie la présence ou pas de l'étincelle. Si y'a pas, c'est peut-être la bobine, si y'a, c'est que le problème est ailleurs.
Perso, je partirais plutôt sur la carburation...vu que ça part au bout d'un moment, il y a fort à parier que le mélange est pas bon et qu'il ne s'enflamme pas tant que le cylindre n'est pas assez chaud (réchauffé par celui d'à côté)...tiens, y'a p't'être une prise d'air au niveau de la pipe d'admission qui fait que le mélange est trop pauvre (là aussi, en chauffant les jeux diminuent avec la dilatation...donc l'éventuelle fuite aussi).Essaies de prendre un pulvérisateur d'eau et de gicler sur la pipe quand tu essaies de démarrer. (méthode la plus sûre...si tu le sens, tu peux aussi utiliser un chalumeau butagas pour envoyer du gaz et trouver la prise d'air...mais là, faut avoir un extincteur à portée de main et éliminer toute source d’inflammation du gaz (étincelles, points très chauds...)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Si tu pars sur l'option pipe d'admission, prends plutôt du start-pilote pour le pulvériser sur la pipe: si ça vient de là, tu vas vite le savoir et tu risques pas de t'exploser.
Je partirai quand même sur l'option carbus en premier.
Tant que tu joues au start-pilote, pulvérise aussi sur l'allumage (au niveau de la sortie du vilebrequin) car si le joint spy n'a pas été changé, tu peux d'ores et déjà le commander...
Jolie remise en route avec les félicitations du jury!
La pipe gauche est craquelée et n'a pas été démontée depuis des lustres.
La pipe droite est bourrée d'huile mais on n'a pas de détails vu que ce n'est pas la bonne photo.
Y a que des pb sur ta machine, vaudrait mieux une vraie remise en route mais y a plus trop de spécialistes du 2 temps... dans le monde!
énerves toi pas pour le moment avec les bobines, si t'as la même étincelle des deux côtés et que ça permet à un des deux cylindres de fonctionner normalement, c'est que le problème est pas là.
Vu l'état de saleté extérieur des carbus, je pense qu'un démontage-nettoyage-réglage s'impose...j'ai effectivement pas l'impression que ton garagiste se soit sorti les pouces du luc et qu'il s'est contenté du minimum...si la moto est restée à l’arrêt un bon moment, y'a de bonnes chances que des joints soient morts dans les carbus ou que l'essence qui a pourri à l’intérieur ait bouché les gicleurs. Avant de désosser les carbus, prends le temps de noter les réglages (inscrit sur un bout de papier le nombre de tours d'ouverture depuis la position "serré à fond" de chacune des vis de réglage), ça te fera une bonne base pour le réglage après révision
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Apparemment tu as trouvé un nouveau garagiste, j'espère que ça ira mieux! S'il ne te donne pas satisfaction, alors je te conseille Chevalier moto à Yverdon. C'est un concess' Yamaha qui avait remis en route ma Yamaha RS 125 (mono 2T de 1986) il y a quelques années. Je pense que c'est un garagiste sérieux. Par contre je crains qu'une vraie remise en route coûte assez cher. A discuter avec lui.
Un truc louche: si culasse fuyarde et voilée, je verrai bien un serrage sur le cylindre de cette culasse... Une bonne prise d'air à cet endroit est idéale pour serrer!
Par contre, de mémoire, vu que c'est un refroidissement à air, tu dois avoir un joint métalo. Si c'est le cas, je voudrais bien savoir comment il est devenu étanche...
Je risque de dire une grosse bêtise, mais je me lance! Il me semble avoir lu quelque part que les joints de culasse en métal pouvaient être chauffés, plongés dans l'eau et qu'ils retrouvaient un peu d'élasticité. Mais je sais plus où j'ai lu ça, et je confond peut-être avec un autre truc.
Qu'en pense-tu fullgaz?
C'est pas top mais c'est jouable.
Par contre, si le joint était en cuivre (vieux Yz à air jusqu'à 1980 par exemple), là le joint est quasi à vie puisqu'il suffit de le recuire à chaque fois!
Ces moteurs sont assez "simples" mais requièrent un bon outillage et surtout de la méticulosité et comme tout 2 temps, la prise d'air est son ennemi juré, les carbus doivent êtres absolument nickels et les allumages à rupteurs remplacés par des électroniques. Une fois ça fait, c'est très fiable et agréable à emmener.
Il est possible qu'il ne te reste pas beaucoup de sous à sortir mais il est certain que tu vas devoir y passer du temps avant d'être vraiment tranquille.
Disons plutôt qu'un (vieux) moteur 2T est assez primitif dans sa construction, mais très sensible à faire tourner correctement (un mélange accidentellement trop pauvre peut vite surchauffer le piston) ... contrairement aux 4T, qui sont assez compliqué dans leur construction mais bien robuste pour les faire tourner
Inscription: 17/06/2007
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#1d'accord, alors il faut effectivement retirer le réservoir et vérifier les connexions des bobines, il s'agit peut être simplement d'une cosse oxydée ou mal enfichée. Profites peut être de remplacer tes câbles de bougies par la même occasion.
Pour enlever le réservoir, il suffit de déposer la selle, et d'enlever la vis de fixation à la bas du réservoir. La partie avant du réservoir tient dans une encoche maintenue par des gommes (rien à dévisser normalement). Fait attention de fermer ton robinet d'essence et de débrancher le(s) tuyau(x) d'arrivée aux carbus, ensuite, le réservoir s'enlève tout seul
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 17/06/2007
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#2oui, ça y ressemble
Laissons dire et faisons bien

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#3Tu dis avoir fait une remise en état de la moto et tu ne sais pas enlever le réservoir... y a un truc que je pige pas!
Tu entends quoi par remise en état?
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/07/2007
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#4Sur ce genre de trucs, faut être bricoleur,
Commence par mettre des antiparasites à résistance avec des bougies pour résistance (BRx par exemple). Ensuite, si ça ne change rien, tu permutes les carbus.
M'étonnerait que ce soit l'allumage.
Le pb de la Suisse est que tu risques de ne pas passer l'expertise si tu montes un allumage électronique, seul garant de bon fonctionnement sur ces vieux 2 temps.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#5Regarde s'il existe une Revue moto technique (RMT) pour ta moto, tu y trouveras toute sorte d'infos très utiles. Selon le site http://www.moto-culture.fr/rmt_yam.html ce serait la RMT no. 15 (probablement épuisée).
Si l'anglais ne te rebute pas trop, il y a les Haynes Manuals qui sont plus complets. Pour la RD 250: http://www.haynes.com/products/productID/375
Bonne bricole!
Inscription: 16/10/2004
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#6Ce serait bizarre que ça vienne de l'allumage, d'autant plus si quasi tout le système est neuf
(méthode la plus sûre...si tu le sens, tu peux aussi utiliser un chalumeau butagas pour envoyer du gaz et trouver la prise d'air...mais là, faut avoir un extincteur à portée de main et éliminer toute source d’inflammation du gaz (étincelles, points très chauds...)
Si le défaut se présente à chaque démarrage, c'est facile de vérifier : on démonte la bougie concernée et on vérifie la présence ou pas de l'étincelle. Si y'a pas, c'est peut-être la bobine, si y'a, c'est que le problème est ailleurs.
Perso, je partirais plutôt sur la carburation...vu que ça part au bout d'un moment, il y a fort à parier que le mélange est pas bon et qu'il ne s'enflamme pas tant que le cylindre n'est pas assez chaud (réchauffé par celui d'à côté)...tiens, y'a p't'être une prise d'air au niveau de la pipe d'admission qui fait que le mélange est trop pauvre (là aussi, en chauffant les jeux diminuent avec la dilatation...donc l'éventuelle fuite aussi).Essaies de prendre un pulvérisateur d'eau et de gicler sur la pipe quand tu essaies de démarrer.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#7à+
- Joerg -
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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 16/07/2007
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#8Si tu pars sur l'option pipe d'admission, prends plutôt du start-pilote pour le pulvériser sur la pipe: si ça vient de là, tu vas vite le savoir et tu risques pas de t'exploser.
Je partirai quand même sur l'option carbus en premier.
Tant que tu joues au start-pilote, pulvérise aussi sur l'allumage (au niveau de la sortie du vilebrequin) car si le joint spy n'a pas été changé, tu peux d'ores et déjà le commander...
2 Temps tout le temps par tous temps
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#9Jolie remise en route avec les félicitations du jury!
La pipe gauche est craquelée et n'a pas été démontée depuis des lustres.
La pipe droite est bourrée d'huile mais on n'a pas de détails vu que ce n'est pas la bonne photo.
Y a que des pb sur ta machine, vaudrait mieux une vraie remise en route mais y a plus trop de spécialistes du 2 temps... dans le monde!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#10énerves toi pas pour le moment avec les bobines, si t'as la même étincelle des deux côtés et que ça permet à un des deux cylindres de fonctionner normalement, c'est que le problème est pas là.
Vu l'état de saleté extérieur des carbus, je pense qu'un démontage-nettoyage-réglage s'impose...j'ai effectivement pas l'impression que ton garagiste se soit sorti les pouces du luc et qu'il s'est contenté du minimum...si la moto est restée à l’arrêt un bon moment, y'a de bonnes chances que des joints soient morts dans les carbus ou que l'essence qui a pourri à l’intérieur ait bouché les gicleurs. Avant de désosser les carbus, prends le temps de noter les réglages (inscrit sur un bout de papier le nombre de tours d'ouverture depuis la position "serré à fond" de chacune des vis de réglage), ça te fera une bonne base pour le réglage après révision
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#11Apparemment tu as trouvé un nouveau garagiste, j'espère que ça ira mieux! S'il ne te donne pas satisfaction, alors je te conseille Chevalier moto à Yverdon. C'est un concess' Yamaha qui avait remis en route ma Yamaha RS 125 (mono 2T de 1986) il y a quelques années. Je pense que c'est un garagiste sérieux. Par contre je crains qu'une vraie remise en route coûte assez cher. A discuter avec lui.
Inscription: 16/07/2007
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#12Un truc louche: si culasse fuyarde et voilée, je verrai bien un serrage sur le cylindre de cette culasse... Une bonne prise d'air à cet endroit est idéale pour serrer!
Par contre, de mémoire, vu que c'est un refroidissement à air, tu dois avoir un joint métalo. Si c'est le cas, je voudrais bien savoir comment il est devenu étanche...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
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#13Je risque de dire une grosse bêtise, mais je me lance! Il me semble avoir lu quelque part que les joints de culasse en métal pouvaient être chauffés, plongés dans l'eau et qu'ils retrouvaient un peu d'élasticité. Mais je sais plus où j'ai lu ça, et je confond peut-être avec un autre truc.
Qu'en pense-tu fullgaz?
Inscription: 16/07/2007
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#14C'est pas top mais c'est jouable.
Par contre, si le joint était en cuivre (vieux Yz à air jusqu'à 1980 par exemple), là le joint est quasi à vie puisqu'il suffit de le recuire à chaque fois!
Ces moteurs sont assez "simples" mais requièrent un bon outillage et surtout de la méticulosité et comme tout 2 temps, la prise d'air est son ennemi juré, les carbus doivent êtres absolument nickels et les allumages à rupteurs remplacés par des électroniques. Une fois ça fait, c'est très fiable et agréable à emmener.
Il est possible qu'il ne te reste pas beaucoup de sous à sortir mais il est certain que tu vas devoir y passer du temps avant d'être vraiment tranquille.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 11/07/2010
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#15Salut,
Disons plutôt qu'un (vieux) moteur 2T est assez primitif dans sa construction, mais très sensible à faire tourner correctement (un mélange accidentellement trop pauvre peut vite surchauffer le piston) ... contrairement aux 4T, qui sont assez compliqué dans leur construction mais bien robuste pour les faire tourner
à+
- Joerg -
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