Re: Le permis

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toutes les réponses à tes questions se trouve dans cette section du forum Icon wink

Pour le choix de la moto c'est pas moi qui vais te dire que c'est pas terrible pour commencer , j'ai commencé sur une Mv agusta Brutale ... C'est peut etre un peu dommage de devoir la bridé pour le A limité cette Monster sinon niveau taille c'est bon pour cette bécane par contre c'est assez nerveux Icon wink

Bon courage dans ta recherche ! Je reste à disposition pour d'autre question !!

pareil pour le choix de la moto....c'est pas la plus facile pour débuter, et si par malheur tu la poses au dol, les pièces sont très chères. Je suis de la vieille école condamnée à faire deux ans de 125 avant de toucher un gros cube, et je dois dire que c'est un des rare truc que je regrette de l'adaptation des permis suisses à l'europe...une 125, ça coûte pas grand chose, ça limite les dégâts quand on croit qu'on sait enfin conduire, et ça permet de bien s'habituer à la conduite deux-roues sans trop de contraintes de poids avant d'acheter une moto plus "dommage"
Mais on ne vit qu'une fois, et si tu sais être raisonnable, tu ne serais pas la première à débuter directement avec une ducat' Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Pour le choix de ton fidèle destrier, je te conseille de prendre une occas... Parce qu'on a vite fait de tomber au début du permis.
L'ER6-n est parfaite pour cela... (Il y en a une super occas chez Liardet Moto)

Si j'ai bien compris pour faire le permis (le A limité)Valable pour une moto de max 25KW et 34 cv

il faut:

1. Faire une demande de permis d'élève au canton (formulaire) 40.-
2. Faire un examen de la vue 20.-
3. Faire les premièrs secours Dépend les écoles... Je me rappelle plus, navrée
4. Passer l'examen théorique Navrée le prix m'échappe... Mais entre 40.- et 100.-

-> Se présenter avec tous ça au service des automobiles et de la navigation

De la on à un permis d'élève conducteur ( le fameux L ) juste ? Yep

Donc on peut s'entrainer et conduire directe, c'est quoi les restrictions ? Tu peux prendre une moto et rouler librement dès que tu as le permis d'élève en poche Ou faut-il suivre les 12h de cours avant ? Non, il n'est pas nécessaire d'avoir fait les 12h pour s'entraîner les 4 premiers mois. J'ai une bonne école à te conseiller et de mémoire j'avais payé 360.- pour 6h

Bon après il manque donc:
Le permis d'élève conducteur est valable 4 mois

5. la sensi Dépend les écoles... Je me rappelle plus, navrée
5bis. Les 12h de cours dans les 4 premiers mois.
Le permis est ensuite prolongé de 12 mois

6. L'examen pratique 100.-

Pour l'examen pratique il faut bien: Casque, gant, jeans, veste, bottes (obligatoire d'être pour la moto ?) Obligatoires pour le permis. Jeans solide, bottes montantes et sans lacets de préférence. Seul le casque est obligatoire au sens de la LCR.(Mais je déconseille fortement de rouler sans équipement

Et du permis d'élève conducteur à l'examen pratique, pour vous, il s'est déroulé combien de temps? Cela dépend de toi uniquement Icon wink Personnellement, j'ai un peu trainer par absence de moto...(1 an et demi) Mais j'en connais qui l'on réussi en quelques mois.
Et puis sans compter la moto et l'équipement, ça vous a couté combien tout ça? Beaucouuuuuup Icon cry A vu de nez je dirais 1500.-

En plus de tout cela, il y a désormais le permis 2 phases...
Et ces 2 cours valent leurs pesants de cacahouètes... 360.- chacun de mémoire...

Après avoir vaincu toutes ces épreuves, il faudra rester sage pendant 2 ans pour pouvoir obtenir ton permis full par un simple échange de carte à 40.-

Et voualaaa... Une magnifique aventure commence Smiley  540

Avec tout cela, il y a http://www.swissmoto.ch

Mark a une joulie Ducati Monster, si tu lui demande gentillement je suis sûre qu'il sera ravi de t'en parler Icon wink

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Rien ne t'empêche de prendre un petit crédit et de payer ta moto d'occasion avec ton crédit. Sinon je crois qu'ils font aussi des leasing sur des motos d'occasion, mais c'est pas ce que je conseillerais. Le mieux étant de t'acheter une moto à tes moyens pour débuter et quand tu te seras fait la main et que tu auras pu économiser un peu plus, acheter celle de tes rêves.

Smiley  540IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>)IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>)Smiley  540

En fait les cours de 2ème phase je croyais que c'était les 12h... mais c'est quoi la différence ?
Les 12h sont à faire avant le permis pratique. Ils se font avec ta belle et sont centré sur les épreuves du permis.

Le cours 2 Phases sont à faire après le premier permis passé (Alimité ou B) et sont centré sur une sensibilisation au danger de la route et la conduite écologique.

Pour le choix de la moto j'en avais plusieurs en tête et l'ER6-n en faisait partie, plus dans mon budjet mais la monster ne quitte pas ma tête et j'ai peur de le regretter (au pire après je la revends et je m'offre la monster ce qui reste possible)

Ce qui m'embête c'est le design de cette moto.

Dans mes choix y a aussi la Suzuki Bandit 650 N, Suzuki Gladius 650 SFV, Honda Hornet 600, Yamaha 800 FZ8 de 2012, , Yamaha XJ6 600 Naked.
Dans l'ordre de mes préférences, mais la monster est bien différente niveau "gueule" ce qui me gène un peu ne retrouvant pas l'aspect spécifique que j'adore dans les autres motos.

J'ai toujours envie de dire "Vis ton rêve"...
Après ta situation financière semble relativement précaire... Prendre un leasing à ton âge et avec une petite paie... Je conseille pas.
Dis toi qu'il faut compter 4'000 par an pour entretenir une moto. Entre les services, les pneus, les assurances et bien évidemment l'essence!
Je compte là aussi une marge pour d'éventuel incident indésirable...

M'enfin je te remercie encore beaucoup et j'espère quand même vous voir un jour même avant d'avoir ma moto pour discuté et voir un peu ce monde la :)Alors viens à la soirée annuelle du 1 er décembre ! Smiley  540

Merci Kayron, j'avais zappé ce site Icon redface

Il y a bien longtemps que j'ai passé mon premiers permis XD selon le site, la sensi c'est après le permis théorique comme tu l'avais dit... Désolée pour mon erreur Icon redface

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"Milan Noir" wrote:

..........Les 12h sont à faire avant le permis théorique. Ils se font avec ta belle et sont centré sur les épreuves du permis.

A faire avant le permis PRATIQUE Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"Milan Noir" wrote:

..........Les 12h sont à faire avant le permis théorique. Ils se font avec ta belle et sont centré sur les épreuves du permis.

A faire avant le permis PRATIQUE Icon wink

Je viens de me lever (y a 2h) faut pas trop m'en demander Icon mrgreen

Quote:

M'enfin je te remercie encore beaucoup et j'espère quand même vous voir un jour même avant d'avoir ma moto pour discuté et voir un peu ce monde la Icon smile

Il y aussi l'Afterwork motardEs.ch pour un plus petit comité Basket Ball Colorz PDT  06
http://www.motards.ch/main.php?page=./misc/calendrier/view.php&id_cal=3795

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"stalley" wrote:

Sinon comment savoir si une moto va être facile d'entretient et pas me couter trop cher, ou pour le calcul des km ? Pour l'assurance j'ai vu et ça c'est bon c'est prix en compte dans mon budjet.

Je vais voir si j'ose venir alors le 22 Icon wink

ça dépend les marques et du garagistes ^^!

Les japonaises sont réputées increvables et en générale bon marché.

Les italiennes ont une réputation de moto nettement moins bon marché et légèrement plus fragile

Les allemandes... Chères à l'achat mais indestructibles...

Etc, etc,... Beaucoup de réputations pas forcément véridique évidemment... Icon wink

"T'facon la meilleure c'est ma mienne" est la réponse que tu obtiendras le plus souvent Icon lol

Ose pas, vient ^^! C'est cro bien et on est cro sympa ^^! Et c'est vachti mieux de parler moto IRL Smiley  540

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

les meilleures c'est les américaines...chères et pas fiables Smiley  540Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

les meilleures c'est les américaines...chères et pas fiables Smiley  540Icon mrgreen

On parle de motos Mc, pas de blondes Icon biggrin

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

Comme l'a dit Milan Noir, j'ai une Monster 696. J'habite dans la région de Romont, canton de Fribourg, donc si t'habites pas trop loin ou passes dans le coin, hésite pas à me contacter!

C'est pas une moto très gentille dira-t-on au niveau moteur, ça vibre un peu tout le temps, ça broute en bas, ça cale tout seul quand elle a froid. Mais elle est aussi légère, pas mal maniable même si le rayon de braquage est digne des autres Ducat' et la hauteur de selle est raisonnable.

Au pire s'il gèle pas le 22, je viendrai avec Basket Ball Colorz PDT  07

"Hodor" - Hodor

"stalley" wrote:

Merci pour vos réponse :)Sinon comment savoir si une moto va être facile d'entretient et pas me couter trop cher, ou pour le calcul des km ?

Pense à regarder aussi:

- L'intervalle entre les services, ça peut aller du simple au double au niveau kilométrage selon les marques et modèles
- Les pneus régulièrement, à prendre en compte dans le budget, ça dépend du type de moto, puissance et du pneu en lui-même

Sinon hormis la Ducat', pour les motard(e)s de petite taille il y a aussi la Kawa Er-6n qui est parfaite pour commencer (un vrai vélo, pas trop puissante, basse de selle) et que tu revendras facilement. Préfère un modèle avec l'ABS.

Je te conseille également d'attendre le printemps pour acheter, là on attaque la mauvaise saison et ce serait dommage de prendre des risques supplémentaires. Et ça te laisse le temps de t'équiper tranquillement et à prix intéressant (y'a souvent des soldes en hiver). Compte quand même CHF 1'000.- pour casque, veste, bottes, gants, pantalon et dorsale...

EDIT: Pour la fiabilité, quasiment chaque modèle de moto a son forum spécialisé, c'est une bonne idée pour se donner un aperçu des problèmes connus/classiques, des points faibles, rappels, etc...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Juste un petit commentaire en passant. La fin de saison est propice aux bonne occasions. Les prix de vente des motos sont souvent plus bas à l'approche de l'hiver, le propriétaire n'ayant souvent pas envie de stocker une moto "pour rien" pendant quelques mois. A contrario, au printemps, la demande fait que les prix ont tendance à augmenter. Il en va de même pour l'équipement moto. Comme de plus en plus souvent les fabricants ont des "collections" annuelles, les articles en fin de saison sont souvent bradés pour faire place aux nouveaux...et comme c'est aussi une saison plus calme au niveau des ventes, ça permet d'attirer le chaland dans les échoppes. Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Mah oui...peut-être qu'au niveau des fringues t'as un peu moins de choix, mais ça c'est comme pour tout ce qui est vendu en "soldes".

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Salut Stalley,

Comme je te comprends. J'avais également envie d'une Monster 696 !!! Mais comme c'est ma première moto, j'ai préféré une moto plus facile et moins coûteuse en entretien : la Yamaha XJ6n. J'en suis très content, je pourrais toujours changer pour quelque chose qui me plaît plus après avoir passé le permis.

Bonne chance dans tes démarches.

Christian