N'ayant pas retrouvé de sujet sur la question, je me permets de la poser, quelques spécialistes étant dans le coin.
En gros pour une moto destinée à l'enduro/ballade (250cc) faut choisir quoi entre du 2 temps et du 4 temps ? Outre la question de puissance, niveau fragilité/fiabilité, entretien, consommation...enfin coûts globales, c'est quoi "le mieux"
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#1le simple fait que les deux existent indique bien qu'il a des avantages et des inconvénients pour les deux, et des aficionados pour les deux aussi.
Le deux temps est plus puissant à cylindrée égale, mais consomme plus, tourne et s'use donc plus vite. dans les plus, t'as la légèreté et un nombre réduit de pièces qui plaident en faveur d'un fiabilité accrue (hormis le fait que ça s'use plus vite), dans les moins aussi, c'est des moteurs plus pointus à régler. Ils sont aussi plus polluants et bruyants. le deux temps nécessite d'être dans les tours pour bénéficier de sa pleine puissance...donc plus de changements de vitesses et embrayage plus sollicité (si tant est que tu l'utilise...en course, il ne sert qu'au départ...mais là, c'est la boite qui s'use). le deux temps est aussi moins cher à l'achat
le 4temps, ben c'est l'inverse, avec le fait que tu vas plus facilement en trouver, vu que le deux temps ne passe pas facilement les normes de pollution si tu veux une moto homologuée "route"...ah oui, tu sens aussi un peu meilleur du pot et des fringues.
plus personnellement, la conduite des deux types de moulins est très différente. le deux temps, c'est devoir rester dans les tours, en changeant de vitesses, jouant de l'embrayage et trajectant soigneusement...bien piloté, c'est "plus mieux", mais il y a peu de bons pilotes.
Le quatre temps, c'est plus au couple, et si tu débute, tu t'en sors en restant en 3ème et en ne jouant que sur les gaz.
Un truc que tu pourrais faire, c'est un cours chez Cornu, histoire d'essayer les deux moteurs...pis en plus, il vend les motos en fin de saison pas cher du tout
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#2Merci McGyver pour la réponse. En fait plus que le comportement (les deux ayants leurs avantages à mon goûts), je me posais la question des coûts. Mais je me rends bien compte que c'est pas simple à calculer
Concernant les suppositions et les calculs foireux, si je ne m'abuse, en gros un 2-temps va consommer 2 fois plus d'essence (env. 10L/100km?) ainsi que de l'huile mais cette dernière serait compensée par les vidanges nécessaires du 4-temps ?
Donc sur 100km à 2.- le litre =
20.- pour le 2-temps / 800.- les 4000km
10.- pour le 4-temps / 400.- les 4000km
Maintenant côté merdes (si il y'en a), avantage au 2-temps qui serait (semble t-il) aussi plus facile à ouvrir vu le nombre réduit de pièces (pour qui n'est pas une expert en mécanique. Sans compter qu'il n'y a pas de réglages de distribution.
Enfin bref c'est que des suppositions et au final je ne sais pas trop, les prix en occase (et même neufs) étant sensiblement très proches.
et il en dit quoi le Dr. Fullgazlolo ?
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 16/10/2004
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#3A puissance égale, t'auras une plus petite cylindrée en deux temps, donc aussi une consommation moindre, mais bon, c'est clair qu'une 250 2t enduro, ça tourne autour des 10l/100km...tiens, ça me fait penser aussi que généralement t'as des petits réservoirs sur ces bêtes, et que du coup l'autonomie dépasse rarement les 100km. Avec ma katoche EXC450 (4t), je fais environ du 7l/100km.
Pour l'entretien, ça vaut la peine d'investiguer auprès du concessionnaire. La plupart des marques ont des temps de travail donnés pour les services et la comparaison est donc assez facile. Profites aussi pour demander quels sont les "grands services" à prévoir pour chaque modèle...si le prix d'occase peut être sensiblement proche, faudrait pas que t'aies un grand service qui te tombe sur le coin de la gueule 500bornes plus tard. Niveau mécanique, c'est vrai que le deux temps est plus simple, mais c'est plus difficile de le faire tourner "au top".
ça peut valoir la peine de causer avec Cornu aussi au niveau "expérience mécanique", ça fait des années qu'il utilise des KTM des Yam et des honda pour ses cours et il sera certainement de bon conseil.
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#4Clairement: ou tu connais la mécanique et tu peux tenter l'aventure 2 temps ou tu ne connais pas et c'est pas la peine.
Les usures de l'une ou l'autre technologies ne sont pas les mêmes: les pièces mobiles moteur (hors boîte donc) d'un 4 temps sont lubrifiées sous pression, celles d'un 2 temps le sont par mouillage d'où la fréquence de remplacement des pistons/bielles (vilo suivant les marques).
Les 4 temps n'ont pas de charme car très linéaires, les 2 temps ont un côté explosif jouissif mais plus compliqué à exploiter; la linéarité du couple d'un 4 temps permet de mieux enrouler à niveau faible/moyen. Un bon se sortira de tout toujours.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#5A cylindrée égale, tu te retrouves ou avec un veau, ou avec un petit lapin...
125 4 temps, c'est juste un veau poussif
125 2 temps, c'est déjà bien plus nerveux. J'avais un pote qui prenait du 160km/h gps avec un 125 2T caréné.
La comparaison tiens aussi avec les 250.
Franchement essayes, en même pas 5 minutes tu devrais être fixé. Ca dépends aussi de ton utilisation. Enduro/Ballade, c'est pas DU TOUT la même chose.
Ballade => 4 temps
Enduro => 2 temps
Choix de la raison => 4 temps
Choix de la passion => 2 temps
Inscription: 17/05/2011
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#6souvenirs souvenirs... avant de passer à l'âge adulte je roulais avec un moteur 2T 50cc fait par Zundapp.... hyper nerveux, et avec un piston qui collait vers les 18'000 tours!... par passion c'est bien du 2 temps, même si on dit que le "2 temps c'est de l'argent"