Aujourd'hui on a pas eu de bol..

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Ce matin on est parti à 3 pour faire la furka et redescendre vers Annecy pour le manger du midi. Rdv 8h à vevey, il pleut mais on est bien équipé, autoroute jusqu'à martigny puis furka et redescente par d'autres petites route.

Aux environs de midi on passe le Semnoz https://maps.google.ch/maps?q=semnoz&hl=fr&ll=45.841238,6.412582&spn=0.36785,0.937271&sll=45.934916,6.085482&sspn=0.045904,0.117159&hnear=Semnoz&t=m&z=11

A noter que malgré une moyenne d'age de 23 ans nous avons tous plusieurs années de moto, nous ne dépassons jamais le 90 compteur en col et sommes plus partisan du prévenir que du guérir..

MAIS lors de cette descente j'ai tout à coup senti ma roue arrière partir de travers alors que j'étais à 60 sans angle sur une ligne droite à vitesse constante, j'ai tenté de garder la moto debout (avec succès sur un 20aine de mètres) mais j'ai finalement touché le sol et fait un tout droit dans le virage qui arrivait 30m en dessous. Lorsque je me suis relevé de ma chute de 3m dans le talus en contrebas (merci la combi cuir, les bottes et la dorsale à nano), j'ai vu la cbr600 de l'ami qui me suivait (kilchi) empilée sur ma pauvre Aprilia shiver. J'ai tout de suite crié que j'allais bien et passé le moment de choc je suis remonté sur la route. Le 3e conducteur avait pu freiner plus tôt mais était aussi tombé et avais glissé plusieurs mètres sur la route. La D41 sur laquelle nous avons glissé était recouverte d'une huile jaunâtre sur une 30aine de mètres mais impossible à distinguer à l'oeil sur une route humide... (SALO*****)

Un motard du coin est arrivé (merci à lui au passage) et nous avons tenté de remonter la cbr à 4 sans succès. 1h plus tard la dépanneuse est arrivée et nous avons enfin pu sortir les 2 bécanes au treuil. C'était l'heure de constater les dégats:
- Le dernier à chuter avait simplement glissé avec son roadster suzuki 500: carénage et pot rayé, rétro et cligné pété, guidon tordu mais sinon ça allais
- La cbr avait son carénage fissuré en plusieurs endroits, réservoir enfoncé et la bulle tordue (merci crashpads)
- Ma shiver n'avais plus de frein avant (fixation du bloc poignée-réservoir cassée, durite avia crevée), la vitre du compteur était explosée, un disque de frein plié, plusieurs plastique cassés, crashpad sectionné et bien sur un cligno à l'avant en moins. Pas contre c'est un miracle que les optiques n'aient pas étés touchée (dsl mais on était pas d'humeur à prendre des photos..). J'espère que la fourche n'a pas souffert..

Finalement on a chargé la shiver sur la dépanneuse et on est rentré avec 2 motos.

Evidemment dans ce genre de situation on se demande si il ne serait pas raisonnable de simplement vendre l'épave et arrêter la moto mais vu que cette fois ci on n'y était pour rien je pense que je vais quand même continuer. Par contre je ne roulerai plus jamais sur route brillante sereinement..

Donc voilà le résumé d'un jour bien merdiqu*, j'espère que ce petit récit sera utile à quelqu'un. Par contre je n'ai qu'une casco partielle et à priori je vais devoir penser à économiser pendant un moment.. on m'a dit qu'il était possible d'attaquer l'office des routes français, j'appellerai l'assistance TCS demain mais je ne me fais pas d'illusion, si quelqu'un sait quelque chose...

Ma première sortie circuit était programmée à Bresse le 27, ce sera pour une autre fois

V et gaffe aux routes brillantes..

Merde pour toi, mais content que tu ailles bien!

Comme d'hab, bien surveiller les éventuelles douleurs à venir ces jours...

Pour la plainte, si rien n'était signalé, j'aurais appeler les flics français pour qu'ils viennent constater, photo à l'appui, et possibilité de déposer une plainte contre X.

Pour la moto, à ce que j'ai compris, elle est passée en bas du talus? J'espère pour toi que la fourche ou le cadre ne sont pas touché sinon ça va te coûter un bras et ça vaut pas la peine... Déjà que là...

T'as vraiment pas de bol toi Icon confused

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Basket Ball Colorz PDT  23 tout coeur avec vous ! Pas de blessées graves ou plus c est déjà bien .. !!
Pour celui qui laisse l huile sur la route sans rien dire : Basket Ball Colorz PDT  21 Basket Ball Colorz PDT  21 Basket Ball Colorz PDT  21 Icon evil Icon evil Icon evil Icon evil

Du bol pour vous quand même dans votre malheur .

Bon courage .

Basket Ball Colorz PDT  19

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Arf, ben merde alors !
t'as fait établir un constat de police ? C'est hélas généralement la seule façon d’authentifier le défaut constaté sur la chaussée et permettre la demande d'indemnités. De plus je craint que la DDE (Direction départementale de l'Équipement, responsable de l'état des routes en France) ne puisse pas être tenue pour responsable de vos accidents. Si l'origine était un défaut connu et non réparé (un gros trou par exemple) ce serait certainement possible, mais dans ton cas, la cause est très certainement le fait d'un véhicule inconnu et la DDE aura vite fait de corriger ce défaut une fois qu'elle sera au courant, remplissant ainsi son rôle (ne serrait-ce qu'un plaçant une signalisation). Tu pourrais peut-être bénéficier du fond national de garantie, mais je crois qu'il ne fonctionne qu'en Suisse... Icon neutral
Je croise les doigts pour que tu trouves une solution Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Dans un cas comme celui-ci, j'appelle la police et ils font venir de suite les pompiers pour mettre un produit pour nettoyer la route.

Cela s'appelle de l'écoperl si ma mémoire est bonne.

Il est important de signaler le danger aux autres usagers.

Content pour vous que vous ne soyez pas blessés

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Même si vos motos sont accidentées, a mon avis vous avez plutôt eu du bol, vous êtes en vie, entiers bref quel bol!!! oui le matériel ça fait ch... mais ce n'est que du matos, le plus important c'est vous. Biz

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Merci à tous pour le soutient, autant vous dire que cette histoire me travaille et que ça me fait du bien de vous lire Icon wink

Ce matin j'ai donc eu rdv avec l'assistance juridique du TCS (très sympathique en tout cas) et à moins de trouver le responsable qui a déversé de l'huile on ne peut pas faire grand chose. En prévenant la police c'est vrai que le constat peut aller dans notre sens mais c'est quand même risquer la perte de maîtrise et le retrait du permis. D'autant qu'il y a peu de chance de la DDE puisse être tenue pour responsable (il faudrait en effet qu'elle ait été au courant auparavant et n'ait rien fait..).

J'ai aussi essayé d'appeler la DDE pour les informer mais après 3 redirections vers différents numéros ça ne répondait pas..

Quelques douleurs musculaires à l'épaule et au cou mais ça devrait passer d'ici quelques jour

Bref, d'un côté on a été vraiment malchanceux d'être sur cette route à ce moment là, de l'autre c'est vrai qu'on s'en sort bien physiquement. Reste à voir le devis, normalement la semaine prochaine, mais même en ayant demandé au garagiste de ne remplacer que le nécessaire et de me laisser ce que je peux faire, je m'attends à 3-4000.- rien qu'en pièces..

Reste que je me demande souvent dans quel état on m'aurait retrouvé si j'avais percuté l'un des 2 arbres entre lesquels je suis passé (écartés de 3m) ou si la 2e moto m'avait atterri dessus.. honnêtement si même en roulant prudemment sans prendre de risque comme nous le faisions on peut avoir un accident pareil, je ne sais pas si le plaisir de rouler vaut la peine de courir le risques d'un accident grave..

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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Merci noushi

Par contre j'ai pensé à quelque chose hier soir: lorsqu'on a remonté ma bécane j'ai été surpris de voir que l'étier de frein avant était couvert d'huile, sur le moment on s'est dit que la roue avant avait dû prendre un gros choc ce qui avait fait fuir la fourche MAIS d'un autre côté depuis que j'ai cette bécane j'ai remarqué qu'après chaque sortie elle avait toujours un peu d'huile sur le tube interne de la fourche inversée... J'espère me tromper mais est-ce que ceux qui connaissent un peu la mécanique pensent que c'est possible qu'après 4h de compression à chaque virage le joint (qui visiblement n'était déjà pas en très bon état) ait finit par lâcher et que toute mon huile de fourche se retrouver par terre juste avant que ma roue arrière ne passe au même endroit???? Y a combien de litre dans un tube de fourche?

D'avance merci pour vos réponses

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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"norva" wrote:

Merci noushi

Par contre j'ai pensé à quelque chose hier soir: lorsqu'on a remonté ma bécane j'ai été surpris de voir que l'étier de frein avant était couvert d'huile, sur le moment on s'est dit que la roue avant avait dû prendre un gros choc ce qui avait fait fuir la fourche MAIS d'un autre côté depuis que j'ai cette bécane j'ai remarqué qu'après chaque sortie elle avait toujours un peu d'huile sur le tube interne de la fourche inversée... J'espère me tromper mais est-ce que ceux qui connaissent un peu la mécanique pensent que c'est possible qu'après 4h de compression à chaque virage le joint (qui visiblement n'était déjà pas en très bon état) ait finit par lâcher et que toute mon huile de fourche se retrouver par terre juste avant que ma roue arrière ne passe au même endroit???? Y a combien de litre dans un tube de fourche?

D'avance merci pour vos réponses

Il y a environ 3 dl par tube, j'en ai déjà vu se vider très rapidement, mais pas sur quelques mètres. Ca m'étonnerais que l'huile se déverse d'un seul coup sur ta roue, mais également sur la route, sur une largeur assez importante pour te faire chuter, toi et ton pote qui qui suivait.
Bon rétablissement et j'espère que tu pourras réparer ta brèle sans que ça te coûtes un bras Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci pour ces infos ça me rassure Icon wink

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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Ha la la......

Norva. Si t'es bien celui que je pense...... Tu sais ce que je pense...... Icon rolleyes

Je pense parfois à toi et je me dis toujours que des fois on est pas fait pour ça.
T'as eu combien d'accidents? Ton assurance doit te couter cher.

Franchement. Fait attention, je crois que c'est rarement ta faute mais quand même......

Enfin, heureuse que tout le monde s'en sorte bien. Icon biggrin

Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.

Désolé pour le matos, mais un sacré "miracle" qu'aucun de vous ne soit blessé ! Icon wink

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"norva" wrote:

....mais c'est quand même risquer la perte de maîtrise et le retrait du permis....

ça existe ça, en France ???? Déjà, je crois pas qu'ils sont aussi cons, euh ...on va dire strictes dans l'application d'une sanction pour "perte de maîtrise", et en plus, ils n'ont aucun droit de retirer un permis étranger...Pis d'expérience, les flics français sont plutôt cool en cas de chute à moto tant que le motard est le seul impliqué. Icon question Icon question Icon question

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"zerkis" wrote:
"McGyver" wrote:
"norva" wrote:

....mais c'est quand même risquer la perte de maîtrise et le retrait du permis....

ça existe ça, en France ???? Déjà, je crois pas qu'ils sont aussi cons, euh ...on va dire strictes dans l'application d'une sanction pour "perte de maîtrise", et en plus, ils n'ont aucun droit de retirer un permis étranger...Pis d'expérience, les flics français sont plutôt cool en cas de chute à moto tant que le motard est le seul impliqué. Icon question Icon question Icon question

Non ca n'existe pas.
Par contre se mettre au tas tout seul, ou en voulant eviter quelque chose/quelqu'un, et pas de preuve après = tout pour sa pomme avec l'assurance. (et donc bonus diminué etc...)

Non... s'il n'y a pas de tiers en cause, tu as le choix de ne rien dire et de réparer seul dans ton coin même si les bleus sont présents.
Une exception cependant: si les bleus effectuent une rétention administrative de la carte grise: là, ça part en procédure RSV et tu es obligé de faire expertiser les travaux de remise en état donc tu ne peux pas forcément faire les réparations toi-même. Vu le marasme économique en Frouzie, le RSV est de plus en plus prisé au titre de notre sécurité et de notre devoir de vivre (c'était un droit avant). Icon mrgreen

2 Temps tout le temps par tous temps

Arf bon ben j'aurais au moins appris ça, mais bon de toute façon police ou pas ça aurait rien changé..

@laviecool: ouioui c'est bien moi. Là ça faisait bien 2 ans que je n'avais plus eu aucune bricole. Mon assurance me coûte 550.- en partielle chaque année, au final elle a pas pris tant que ça (j'ai utilisé la casco une seule fois à mes débuts en 2009 je crois, et puis sinon c'était 2 accidents de parking.. et j'ai la protection de bonus pour la RC..). Et si on avait roulé ensemble dernièrement tu aurais sans doute constaté que je suis du genre à faire gaffe (on est du genre à respecter scrupuleusement le 80 en virée et à rouler sans prise de risque).. mais faut croire que ça suffit pas. Content aussi qu'il n'y ait que des égratignures (un os cassé ou pire m'aurait traumatisé..)

Sinon le garage reçoit l'épave dans quelques jours, c'est l'heure des pronostics, je vise 3000.- avec beaucoup d'optimisme..

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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