Re: Bazzaz, PCIII ou PCV, ECU remaping...

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bon...vaste sujet.
on va commencer par le plus simple : les filtres à air lavables n'apportent quasiment aucun avantage en terme de performance. La différence de passage d'air est de 2à3%, soit bien moins qu'entre un filtre propre et un filtre sale. LE avantage est économique vu le coût d'achat des filtres OEM en papier.
Si on veut, pardon, si on doit améliorer l'admission, il faut généralement travailler la boite-à-air.

Concernant les boitiers additionnels (powercommander, kitpower, PSI motorsport, ...) il est indispensable de passer sur un banc pour les régler correctement, quand cela est possible. Faut savoir que ces boitiers faussent le signal (temps d'ouverture des injecteurs) provenant du calculateur en tenant compte de très peu de paramètres en comparaison du boitier d'origine. C'est généralement une solution boiteuse qui relève plus de l'autosuggestion que de la vraie amélioration de puissance.

Il faut aussi tenir compte de la légalité de la chose. une augmentation de puissance est généralement possible (jusqu'à 20% en plus de mémoire) pour autant que les normes de bruit et de pollution soient respectées...pour le bruit, ça exclut généralement les lignes d'échappement et les modifs de l'admission, et la pollution est intimement liée à la cartographie et interdit généralement sa modification...bon, pour ce point, vu que c'est pas contrôle sur les motos (et que c'est pas facilement contrôlable), on peut jouer avec le feu sans grands risques Icon rolleyes Icon wink

Pour finir, il faut savoir que admission/cartographie/échappement sont intimement liés, et qu'une reprogrammation du calculateur ne s'improvise pas. Les outils informatiques mettent certes cette opération à la portée du premier pékin venu, mais il faut du métier pour obtenir un résultat valable. Si on choisi d'installer un calculateur reprogrammé par un fournisseur distant, il faut s'assurer qu'il conviendra à l'admission et l'échappement installés sur la moto. (par exemple, le département racing de erik buell à 9 cartographies différentes pour un même moteur selon l'échappement monté)

Voilà, c'est pas forcément la réponse que tu attendais, mais j'espère qu'elle te permettra d'éviter d'investir de l'argent dans des trucs qui n'amélioreront pas les perf de ta moto Icon wink


Spoiler: Highlight to view
ma buell est en configuration race depuis la fin de son rodage

...donc pour l'écologie, hein ??? Icon rolleyes Icon redface Smiley  540

C'est évident que la meilleure façon d'avoir un moteur qui tourne rond, c'est de corriger la cartographie dans l'ECU. Comme je l'ai écrit précédemment, le bon fonctionnement du moulin suppose que admission/carburation et échappement soient bien accordés. Changer un seul de ces éléments sans corriger les autres entraîne généralement plus de soucis que de gain. Les calculateurs ont une certaine plage de réglage, histoire de pouvoir s'adapter automatiquement aux changements de conditions atmosphériques (température, humidité, pression, ...) mais la marge de manœuvre est relativement faible. De plus, très souvent, le mélange est réglé plutôt pauvre, histoire de respecter les normes de pollution.

Je suis un peu en peine pour te conseiller sur la meilleure méthode, vu que je ne pratique que celle qui fonctionne très bien sur ma moto (ECMSpy + MLviewer) le premier logiciel permet de travailler les différents paramètres de l'ECU (ECM, chez buell) et le deuxième permet d'enregistrer les paramètres pendant que tu roules et propose les corrections qu'il faudrait apporter...en deux trois séances de roulage, t'as une carto qui fonctionne bien. J'ai un petit peu regardé le site de Bazzaz, et de ce que j'ai vu, tu peux faire le même travail. Par contre, il faut toujours procéder avec prudence...une mauvaise carto peut fonctionner mais sera destructrice à court terme. Une plage de carburation trop pauvre fera chauffer le moulin au point de faire fondre le piston. C'est pour ça qu'il faut vraiment bien se documenter sur le fonctionnement de ton injection, avant de tripatouiller. C'est pas hyper sorcier, hein, mais ça n'autorise pas non plus l'improvisation Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

le mieux sera toujours de s'adresser à un pro qui connait bien le produit qu'il vend. l'intérêt des boitier aditionnel (PC, Bazzaz, Nemesis pour les ducati) c'est de pouvoir travailler l'injection par plage de 1000tr et avoir un carto la plus propre possible. le gain n'est pas forcément énorme, mais ca améliore la façon dont la puissance est délivré.

Si j en connais mais plutôt spécialisé sur ducat. Toutefois, FP racing près de Lyon, connaît super bien les ducat, mais les autres marques ne lui posent pas de soucis.

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

"l'ami du facteur" wrote:

Avoir , ne sais pas si toujours d'actu mais aple Basket Ball Colorz PDT  01

http://www.motoperformance.ch/catalogk/index.php?osCsid=195c407c57cbeb3d372b989c0ffbc69c

attention il déménage tout bientôt du coté de Lausanne

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
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