Questions en vrac d'un debutant :D

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour a tous,

Désolé si je me suis trompé de forum mais je voyais pas sur lequel poser mes questions Icon biggrin

Cela fait plus ou moins un mois que je roule pratiquement quotidiennement et forcément, puisque c'est ma première moto, j'ai plusieurs questions.

Déjà, mes questions "mécanique" :p :

Est-il préférable d'utiliser les freins ou le frein moteur ?
Imaginons que j'arrive a un feu rouge, de temps en temps je me laisse rouler en neutre jusqu’à ce que je m’arrête, c'est mauvais ?
Le "choke" (vraiment pas sur de l'ortho..) sert a quoi ? ça aide a démarrer d'après ce que j'ai compris mais.. concrètement il fait quoi ?

Ensuite des questions comme ca :p :

Je roule en hornet, a un feu une autre hornet vient a ma hauteur et ce salopard avait qu'un seul retro... La classe, c'est autorisé ? voir même enlever les 2 Smiley  540
L'autre jour, je cale.. plus d'essence (No comment, j'ai pas de jauge qui m'indique ce qu'il me reste alors ça va m'arriver souvent, j'suis assez sur la lune comme mec :p ) sur coup j'ai mis le "bouton" sur reserve et j'ai roulé jusqu’à la première station, j'ai remis le "bouton" sur "on" et j'ai fait le plein. Est-ce que ça a également remplis ma réserve ? ou est-ce que je dois mettre le "bouton" sur réserve et faire le plein ? (Je sais pas si j'ai été clair)
J'ai encore le L, j'ai le droit de prendre l'autoroute ? passer les douanes ? Je risque quoi si je me fait arrêter avec un passager ? Avec ce L ai-je le droit de faire comme les motards sans ? c'est-a-dire devancer les voitures? Je le fait mais, j'ai l'impression d’être le seul L sur Genève donc je sais pas :p

Voilà, si l'un d'entre vous serait capable et aurait l’amabilité de bien vouloir éclairer ma lanterne, je lui en serait reconnaissant. Et vous moquez pas d'un pauvre débutant ! Icon evil
Merci d'avance, bonne route !

Réponse en vrac aussi, il se fait tôt Icon mrgreen

"Binr" wrote:

Bonjour a tous,

Désolé si je me suis trompé de forum mais je voyais pas sur lequel poser mes questions Icon biggrin

Cela fait plus ou moins un mois que je roule pratiquement quotidiennement et forcément, puisque c'est ma première moto, j'ai plusieurs questions.

Déjà, mes questions "mécanique" :p :

Est-il préférable d'utiliser les freins ou le frein moteur ? Comme tu veux. User du frein moteur usera forcément moins tes freins, mais gaffes aux rétrogradages musclés qui enverront ton aiguille du comptes-tours dans le rouge avec le risque de blocage de la roue arrière ainsi que d'une "usure" un peu plus marquée du moteur, forcément...mais si tu restes à des régimes "normaux", pas de soucis

Imaginons que j'arrive a un feu rouge, de temps en temps je me laisse rouler en neutre jusqu’à ce que je m’arrête, c'est mauvais ? Pas spécialement, mais tu ne profiteras plus du frein moteur, et il me semble que, je dis bien il me semble, que c'est interdit de rouler au point mort...après personne ne va aller vérifier non plus Icon lol

Le "choke" (vraiment pas sur de l'ortho..) sert a quoi ? ça aide a démarrer d'après ce que j'ai compris mais.. concrètement il fait quoi ? Sur les motos récentes, en général c'est "automatique", il n'y a plus le petit bouton à pousser/tirer. En gros ça enrichit ton mélange air/essence afin de caler moins facilement quand ton moteur est froid. En gros un peu plus d'essence sera injectée. Cela dit, certains expliqueront bien mieux cela que moi Icon mrgreen

Ensuite des questions comme ca :p :

Je roule en hornet, a un feu une autre hornet vient a ma hauteur et ce salopard avait qu'un seul retro... La classe, c'est autorisé ? voir même enlever les 2 Smiley  540 Seul le rétro gauche est obligatoire. Mais le droit est quand même conseillé, et ça fait plus symétrique Icon mrgreen

L'autre jour, je cale.. plus d'essence (No comment, j'ai pas de jauge qui m'indique ce qu'il me reste alors ça va m'arriver souvent, j'suis assez sur la lune comme mec :p ) sur coup j'ai mis le "bouton" sur reserve et j'ai roulé jusqu’à la première station, j'ai remis le "bouton" sur "on" et j'ai fait le plein. Est-ce que ça a également remplis ma réserve ? ou est-ce que je dois mettre le "bouton" sur réserve et faire le plein ? (Je sais pas si j'ai été clair) Si je ne m'abuse, oui, ça rempli aussi ta réserve. D'ailleurs tu n'as qu'a voir si le nombre total de litre que tu remets corresponds à la capacité totale de ta moto ; ) Pour éviter d'arriver à sec, essayer de mettre ton trip des km à tero (Normalement tu en a un pour le kilomètrage total, et un autre (avec un peu de chance)

J'ai encore le L, j'ai le droit de prendre l'autoroute ? Oui, tu ne dois juste pas faire chier la circulation en te traînant à 50 sur l'autoroute

passer les douanes ? Non, le permis d'élèvre conducteur n'est pas reconnu à l'étranger, cela reviendrait donc à rouler sans permis

Je risque quoi si je me fait arrêter avec un passager ? La peine capitale Icon mrgreen Au mieux une amende, au pire en cas d'accident, ton assurance t'enverra voir ailleurs...N'oublies pas qu'un passager change passablement les réactions de la moto, que se soit par son poids où par ses réactions.

Avec ce L ai-je le droit de faire comme les motards sans ? Non, tu dois te prosterner et baiser les pieds des motard(e)s qui ne l'ont plus Icon lol Évidemment, reste peut-être juste un peu plus prudent en suivant des plus "expérimentés: où certaines passent, d'autres passent moins facilement (genre les virages), surtout au début.

c'est-a-dire devancer les voitures? Euh normalement devancer les voitures dans une file est interdit (théoriquement), surtout par la droite. Reste quelques tolérances (autoroute, humeur du policier...). Ne dépasses en tout cas pas de lignes continues, sinon bye le permis Icon mrgreen

Voilà, si l'un d'entre vous serait capable et aurait l’amabilité de bien vouloir éclairer ma lanterne, je lui en serait reconnaissant. Et vous moquez pas d'un pauvre débutant ! Icon evil
Merci d'avance, bonne route !

Voilà en très très gros, d'autres pourront sûrement répondre de manière plus complète (et juste) que moi Icon wink Bonne route

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

Tu peux prendre un passager qui a le permis pour la moto que tu conduis

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Et si tu es débutant. Je te conseille de prendre rapidement les cours obligatoires. Tu recevras pas mal de réponses à tes prochaines questions Icon wink

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

Simple rapide et précis, merci beaucoup Y@nkeE144.
Bofbof, cool jpeux prendre mon père, 110kg... Challenge accepted !
King kunu, après la moto et l’équipement, je suis a sec :p Dès que je reçois des sous j'y fonce !

Merci encore Icon biggrin

En attendant les sous pour tes cours de moto école, tu peux demander de l'aide d'un coatch de Swissmoto Basket Ball Colorz PDT  19

IMAGE(<a href="http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg" rel="nofollow">http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg</a>)

Binr wrote:
Bofbof, cool jpeux prendre mon père, 110kg... Challenge accepted !
King kunu, après la moto et l’équipement, je suis a sec :p Dès que je reçois des sous j'y fonce !
{/quote]
Attention, seulement si il a le permis correspondant à ta moto (A illimité) depuis plus de 3 ans. Pour tes autres questions, utilises la fonction "recherche" des différents forum (principal, technique, juridique, etc...) passablement de sujets y ont déjà été abordés, il suffit d'utiliser un mot clé bien précis et tu trouveras bon nombre de réponses , bonne lecture Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Il a pas besoin de l'avoir depuis 3 ans Icon wink

Quote:

RS 741.11 Ordonnance sur les règles de la circulation routière
Art. 27 Courses d’apprentissage
al. 3

Sur un motocycle ou sur ou dans d’autres véhicules automobiles avec lesquels il est autorisé à effectuer des courses d’apprentissage sans être accompagné, l’élève conducteur ne peut transporter de passagers qui ne sont pas eux-mêmes titulaires du permis de conduire correspondant.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"GeeK_InsiDe" wrote:

Il a pas besoin de l'avoir depuis 3 ans Icon wink

ok, autant pour moi Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

J'ai édité avec l'article qui va bien Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)