Salut tout le monde,
Après quatre ans passés sur ma mini Z (et un dommage total...), je souhaite acheter un gros roadster. N'ayant pas un énorme budget, je vais probablement m'en offrir un d'occasion, et suis pas mal intéressé par les morini (corsaro, sport) entre autres. Malgré une recherche d'infos sur ce site, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Du coup, y aurait-il quelques proprios qui pourraient m'éclairer sur les points suivants?
- Est-ce que ces motos sont fiables? Avez-vous eu bcp de réparations à faire? De ce que j'ai pu lire sur le net, ça a l'air pas mal de ce côté-là...
- Quels sont les intervalles de services? A 1500km, 6000km et ensuite tous les 10000 km?
- Est-ce que le temps d'attente pour les pièces commandées est long? Bien plus long que pour les Japonaises en général?
- Quels sont les points noirs de votre meule en général (conso, usage quotidien, etc)? Quelque chose de précis à garder à l'esprit lors de/avant l'achat?
Merci d'avance de me faire part de votre expérience!
Inscription: 19/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Pour avoir fait le tour de tout les gros roadster, j'ai fini avec une Corsaro. Franchement, ce moteur n'a pas d'egale. Avec une couple du delire! Après la Corsaro, tout les autre roadster on l'air un peut mou....
Pour les points faible, il y en a pas vraiment. Comme toute moto de passion, il faut la soigner. Mais je roule avec depuis quatre ans, et j'ai fait pas mal de longue balade avec sans soucis, tout comme la prendre pour aller au travaille tout les jour. C'est vrai que depuis quelque temps j'ai pris un scoot pour le trajet boulot-dodo car au niveau consommation c'est plutôt dans les 8lt au 100km.
Pour les services, il y a 100% 2 roues à Genève.
Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2En terme de couple, tu as comparé à une KTM 990 SD

J'avais trouvé ce moteur explosif, si la corsaro l'est encore plus, ca doit être exceptionnel
In benzin veritas
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Bin d'après les essayeurs des magasines spécialisés, le moteur de la Corsaro Veloce est tout simplement le meilleur sur le marché dans sa catégorie. Mais l'ensemble moteur/chassis est moins homogène et donc moins efficace qu'une KTM en usage sportif.
Les gros points noirs de la Morini c'est clairement le SAV, la revente et la conso.
Inscription: 19/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Niveau chiffre, la Superduke fait 100Nm @ 7000 rpm et la Corsaro 123Nm @ 6500 rpm. C'est sur que on remarque la difference. Maintenant je n'ai pas assez rouler sur la SuperDuke pour pouvoir dire que le chassis est meilleures que la Corsaro. Par contre, je trouve la Corsaro plus confortable avec un position un peu moins super motards et a mon niveau le chassis largement suffisant.
Inscription: 26/01/2007
Localisation: Monde
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Jolie moto c est sur mes pour les pièces détacher c est la fin du monde pour avoir qq chose
Faites de vos rêves une réalité Special Custom
Inscription: 10/10/2010
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci à tous pour vos réponses, les infos relayées me sont utiles!
A mes yeux, la morini est une moto passion plutôt que performance pure, donc cela m'étonne pas si une superduke soit plus efficace en usage sportif. En toute honnêteté, je ne regarde pas trop les chiffres pour choisir ma prochaine moto, mais bien l'aspect fun et banane sous le casque.
Ceci dit, le service après-vente et surtout l'accès facile aux pièces de rechange est important à mes yeux. Non pas que je me gaufre une fois par semaine, mais bon, c'est toujours pénible de devoir attendre longtemps avant de pouvoir récupérer sa meule. J'ai aussi entendu que les services n'étaient pas donnés (marque prestigieuse). Je vais en essayer une prochainement, et si le moteur contre-balance nettement les points négatifs cités, je pourrai toujours classer l'achat de cette moto dans la catégorie "achat compulsif" ou "coup de coeur"!
Sinon, quelqu'un a-t-il essayé le modèle 1200 sport? J'ai lu que la conso est vachement plus basse que la corsaro (5l aux 100) et que l'autonomie fait plus que le klausenpass aller-retour...
Inscription: 19/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7J'ai essayé la Sport et c'est aussi une superbe moto. Même si le moteur n'est pas aussi brutale que la Corsaro, elle va vraiment bien. Position plus droite sur la moto fait que on a une façon plus cool pour rouler. Vraiment excellent, tout comme la Granpasso qui à un chassis bluffant pour un "trail".
Par contre, je me demande si les chiffres de consomation sont juste. 5lt au 100km me semble un peu trop sobre pour la réalité.
Inscription: 10/10/2010
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ouais, effectivement, j'ai trouvé en premier lieu ce chiffre assez optimiste. J'imagine que quand tu ouvres les gaz, il faut bien une fois ou l'autre donner à boire aux chevaux... Mais bon, mon ancien boss veut vendre la sienne, ce serait bête de ma part de ne pas l'essayer! Je posterai volontiers mes impressions.
Merci en tout cas pour ton post, ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des proprios/passionnés.
Inscription: 10/10/2010
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9J'y pensais pas, mais effectivement ça peut valoir la peine de l'essayer. J'habitais à côté du concessionnaire à Zurich, et je me rappelle du son qu'elle a! (slurp) et niveau fiabilité, tu as entendu un peu des trucs? Entre nous, dommage que la v4 ne soit pas à la portée de mon porte-monnaie....
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#106'000km que je la roule et rien à signaler ! Si ce n'est que le frein arrière qui souffre de la chaleur
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Fait presque 20,000 kils en deux ans avec une Tuono 2006, et r.à.s. si ce n'est de l'entretien courant et les roulements de la colonne de direction changés (1 mois d'attente tout de même)
J'ai été moins chanceux que N@no avec l'attente des pièces détachées pour le service des 40k, où j'ai du aussi patienter 3 semaines...
En effet, sa faiblesse c'est l'électrique, mais si les cosses sont changées, c'est le bonheur, et ça pousse bien... Ce serait une alternative évidente à la Corsaro
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12... oui, Aprilia s'est guère amélioré. Si la pièce commandée est en stock en Suisse, dans les trois jours, elle est chez ton garagiste... si elle est en Italie, c'est un autre problème. Ça fait trois semaines que j'attends un morceau de carénage... et pas de délai de livraison connu
Bon, je peux rouler, donc ce n'est pas un grand problème
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 10/10/2010
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Merci aux Apriliens pour leurs apports respectifs. Si je comprends bien, la fiabilité est bonne, le temps d'attente pour les pièces de rechange peut être long si pas dispo en Suisse. Je suis allé lire des tests (allemands) sur cette bécane, les journalistes en sont plutôt contents. Tentant, à essayer donc.
Inscription: 19/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Alors j'ai beaucoup pu comparé avec la Tuono V2 car mon frère en avez une et on roulé souvent ensemble en changeant de moto. J'aime beaucoup la Tuono mais on preferai tout les deux la Corsaro. Dans des virages rapide al Tuono est plus stable, et on sent que elle est issue d'une sportive alors que la Corsaro est une roadster pur.
Essaye la Sport. Je pense que tu va bien aimé.