Sachant:
- qu'une modification doit être annoncée au SAN, avec fiche d'homologation et éventuellement modification de la carte grise,
- qu'une modification de la ligne d'échappement par exemple apporte (ou devrait apporter) un gain de puissance,
est-il possible de faire modifier la carte grise en fonction de la puissance obtenue avec le nouvel équipement, annoncé, homologué et certifié dans les règles de l'art???
Cette question me vient à l'esprit face aux problèmes de certains posseseurs de motos, par exemple candidats au permis A possédant une moto de par exemple 32.5 kW (si, si, ça existe!).
L'idée serait de monter une ligne d'échappement (ou d'effectuer une modif simple, homologuée etc.), de l'annoncer muni des documents ad hoc, et de faire valider l'augmentation de puissance obtenue pour que la moto soit reconnue comme de puissance supérieure aux 33 kW requis. Ce qui permettrait de passer le A illimité avec la moto en question.
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1OUI, mais.... (forcément)
Pour que l'augmentation de puissance soit validée, c'est un labo officiel qui doit le faire...en l’occurrence celui de la HES de Bienne, et ça coûte cher...
En plus, il faut aussi prouver que la nouvelle ligne d'échappement satisfait aux normes de pollution atmosphérique et sonore...ça coûte aussi
Dernier point, il faut que l'augmentation de puissance reste dans la marge de tolérance (sauf erreur 20% de la puissance d'origine, à voir avec le SAN) ou qu'elle soit admise par le fabricant du véhicule.
Le seul test pour la pollution coûte dans les 1'700CHF, qu'il soit réussi ou pas
pour le bruit, c'est dans les 300CHF au SAN d'Aigle, et le passage au banc de puissance, j'en sais rien.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci McGyver,
Alors... wow les vampires! c'est pas donné...
mais bruit et anti-pollution c'est pas déjà fait par le fabricant du pot (pour préciser, je parlais de monter un pot déjà homologué)?
If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Salut,
Ben ... je doute que aujourd'hui, tu trouves un pot qui soit homologuée && (c'est un "AND" logique ;-)) qui augmente définitivement la puissance. C'était le but dans les années 80 et 90 quand les fabricants n'avaient pas optimisé les pots et l'on pouvait facilement gagner qqs kW en changeant de pot. Aujourd'hui, la meilleure puissance est quasiment toujours assuré avec le pot de série car il est optimisé sous tous les égards. Les fabricants des pots de remplacement se tiennent, a ma connaissance, quasiment tous au jeu de "plus bruyant mais pas plus vite" ...
Sinon, je crois que tu as découvert un marche de niche qui serait spécifique à la Suisse
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4La, on entre aussi dans une autre problématique...il n'est pas impossible que le constructeur annonce volontairement (ie qu'il règle le véhicule servant à l'homologation) une puissance trop basse par rapport à la réalité du modèle vendu, pour pouvoir rentrer dans une catégorie prédéfinie (que ce soit de pollution, de permis ou de taxation).
De plus, la plupart des véhicules vendus ne sont pas optimisé au niveau rendement, mais au niveau pollution et un bon réglage "rendement" les rends généralement non conformes en terme de pollution. Le test d'homologation de pollution est impossible à reproduire ailleurs qu'en laboratoire et l'éventuel test avec la sonde dans l'échappement ne permet généralement pas de constater qu'on a touché au réglage pour avoir plus de puissance.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci pour les réponses,
Pour préciser le contexte la moto en question serait par exemple une Honda 600 XL de 1986 (32.5 kW) ou un autre trail de cette époque (qui a dit "XT600Z de 31,6 kW" ? ).
Le gain serait intéressant, si je trouve encore la ligne pour une moto de cette époque... par contre on parlait déjà d'homologation CE à cette époque? dans le cas contraire ça se passe comment avec les certificats?
Pour le reste je commence à comprendre la "politique" appliquée, le plus simple et économique sera de faire le réglage qui me plaît et de passer l'expertise quand ce sera le moment. Pour le permis il y a d'autres motos qui vont bien...
If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ca me parait bien compliqué pour un résultat qui ne sera peut être même pas suffisant pour arriver au 35kw nécessaire, à mon avis, tu as meilleurs temps de louer (ou emprunter) une brèle adhoc pour passer l'examen, ça te coûteras moins cher et ta monture restera d'origine, donc fiable
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/11/2011
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Tout bien compté cette conclusion s'impose.
Merci pour toutes vos bonnes réponses.
If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Non, les premières homologations par type européennes datent des alentours de 2000. Avant, chaque pays avait ses contraintes d'homologation, plus ou moins reconnues par les autres. Typiquement, la Suisse interdisait les doubles optiques avant sur les motos, alors qu'ils étaient d'origine pour les autres pays. BMW a même dû modifier une boite à air uniquement pour la Suisse.
Pour la reconnaissance, tu arrives de toute façon à une homologation individuelle (X) et c'est un peu au bon vouloir des experts pour toute la partie mécanique (le bruit et la pollution, c'est les fameux tests évoqués précédemment). Normalement, du moment qu'il y a une fiche technique émanant du pays d'origine de la moto, ils s'en contentent.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Merci pour ces précisions McGyver, je vais encore rigoler un peu si je parviens pas à trouver le pot d'origine...
If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?