La sécurité en tête

16 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Quirky - Signal
Un concept d'accessoire sécuritaire pour 2 roues motorisés consistant en feu de stop supplémentaire et des clignoteurs à adapter sur n'importe quel casque (jet ou intégral).
Surtout utile en ville, ou en virée, à proximité de routes traversées par du bétail (genre des chèvres... j'me comprends Icon wink )

lien vers le fabricant (en anglais)

IMAGE(<a href="http://s3.amazonaws.com/kore/production/attachments/assets/206607/six95/Product__Secondary_01_orig.jpg?1343150648" rel="nofollow">http://s3.amazonaws.com/kore/production/attachments/assets/206607/six95/Product__Secondary_01_orig.jpg?1343150648</a>)

Hilarant Icon lol Icon lol Icon lol Cela dit à noël sur un sapin ça peut bien le faire Icon mrgreen

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

C'est assez vilain, mais le concept est excellent, dès que ce sera intégré aux casques sous forme de led et avec un poids minimal, pourquoi pas en effet Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Cela dit, je pense que chez nous actuellement c'est interdit , comme l'était le 3ème feu stop des auto au début de son apparition Icon rolleyes

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Le concept est excellent ? bof. A mon humble avis ce n'est pas une petite lumière supplémentaire qui va empêcher le crétin au volant d'écrire son SMS ou de téléphoner et de ne pas voir que ça freine devant, même avec 5 gyrophares et 10000 leds. Bientôt il faudra ajouter un message sonore avant "attention je freiiiiine" au porte-voix pour l'automobiliste de derrière ? A trop vouloir on faire, on déresponsabilise vraiment trop les gens qui ne savent plus ce que conduire veut dire... Le plus drôle dans l'histoire et que j'en ai fais les frais récemment, mais rien n'y aurait changer avec une pareille lumière. La lumière devrait être derrière son volant à mon avis et non sur un casque Icon mrgreen

Bref, on reste dans le même débat que le gilet jaune et consort.

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

+1, pourquoi ce serait à nous de palier à la connerie des autres...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"GeeK_InsiDe" wrote:

+1, pourquoi ce serait à nous de palier à la connerie des autres...

Parce que c'est pas eux qui en meurent, de leur connerie ?

"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."

Certes, mais en continuant dans cette voie on les déresponsabilise, et c'est de loin pas nous rendre service non plus.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Le design est pas mal, reste à voir la fiabilité du truc sans fil.

je suis dys... et alors ?

Je trouve le concept très bien. Si un jour on trouve sur le marché de beau casque Arai avec ce système incorporé dans la coque, de manière discrète mais avec un flux lumineux bien visible, je pense que je m'orienterai vers un achat d'un tel casque...

Maintenant, que ce système ne compense pas l'irresponsabilité de certains usagers de la route, je m'en fou royalement, le plus important est que chacun peut amener sa pierre à l'édifice...

IMAGE(<a href="http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg" rel="nofollow">http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg</a>)

Le système dont il est question serait encore plus léger et moins encombrant que des LEDs, si j'ai bien tout compris c'est une sorte de textile électroluminescent incorporant de la fibre optique.
Niveau fixation je sais pas si la photo est représentative mais on est bien d'accord que l'objectif premier n'est pas esthétique.
Niveau fiabilité/temps de réponse, faudra attendre des tests live, la techno retenue est le RFID, à voir si c'est facilement adaptable sur n'importe quelle moto.

Déresponsabiliser les conducteurs en contribuant à maximiser sa propre visibilité...??? Mhhhhhhhhhh... Ooooookaay...

Comme je le disais je vois pas trop l’intérêt sur route ouverte, mais dans le trafic(notamment aux feux), ça peut faire une différence, par exemple quand un gros 4x4 est derrière un scooter (ou alors pour le véhicule derrière le 4x4, qui ne voit que le casque à travers le pare-brise du véhicule qui le précède), et que celui ci freine ou signale son intention de bifurquer, alors que les signaux lumineux standards sont masqués à la blo... au conducteur du véhicule automobile muni de 4 roues motrices.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png</a>)
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)

Pour rebondir sur la question du feu de stop arrière et de la visibilité, j'ai fais un "test" ces dernières semaines. J'ai en effet roulé sans lumières ni feu de stop arrière (de jour), sans même le plastiques rouge. Et là, miracles, les voitures me suivant gardaient systématiquement une bonne distance de sécurité, donc même en freinant "sec", ils pouvaient donc anticiper. Un accroissement de leurs attention en somme.
En s'éloignant un peu, mais dans le même ordre d'idée, il y'avait eu il y' a quelques années une expérience pilote dans un pays nordique (je sais plus lequel) où le but était d'enlever un maximum de signalisation (feux, panneaux etc..) Et là encore, miracle, baisse des accidents. Les conducteurs étaient donc plus attentifs et tout le temps, que ce soit à un carrefour ou ailleurs, et pas "distrait" par un flot de lumières qui au final ne regardaient même plus.

Comme quoi le "mieux" est parfois l'ennemi du bien.

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"Y@nkeE144" wrote:

Comme quoi le "mieux" est parfois l'ennemi du bien.

effectivement, c'est bien souvent le cas Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Au risque d'être défaitiste,mais celui ne veut pas voir ne verra jamais rien,même si on se mettait un gros gyrophare sur le casque.... Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/460707gsr600002.jpg" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/460707gsr600002.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/506797gsr600001.jpg" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/506797gsr600001.jpg</a>)

"Y@nkeE144" wrote:

En s'éloignant un peu, mais dans le même ordre d'idée, il y'avait eu il y' a quelques années une expérience pilote dans un pays nordique (je sais plus lequel) où le but était d'enlever un maximum de signalisation (feux, panneaux etc..) Et là encore, miracle, baisse des accidents. Les conducteurs étaient donc plus attentifs et tout le temps, que ce soit à un carrefour ou ailleurs, et pas "distrait" par un flot de lumières qui au final ne regardaient même plus.

Comme quoi le "mieux" est parfois l'ennemi du bien.

Exactement. C'est comme tout, plus vous infantilisez les gens, plus vous prenez les citoyens pour des enfants incapables - Plus ils se comportent comme tel.

L'expérience dont tu parles a lieu aux Pays-Bas, petite vidéo Icon smile http://www.dailymotion.com/video/x5t1j2_une-ville-sans-signalisation-16-06_news

La règle est la priorité à droite ET la courtoisie.

D'un autre côté, mes miches ont été sauvées par un système de feux de panne qui clignottent rapidement en cas de gros freinage: une voiture a pilé, j'ai rien eu le temps de voir, c'est mon cerveau qui a tout fait tout seul. Sans ces feux, j'étais dans son coffre. Et je n'étais distrait par rien, tout a simplement été très vite.

Alors évidemment, ça n'est pas avec un phrase derrière la tête qu'on va tous vivre vieux, mais j'ai quand même de la peine à m'aligner sur le concept de déresponsabiliation du conducteur (dans ce cas précis, j'entends). C'est une foutue lumière, par un permis de tuer. Evidemment, le mec qui écrit un SMS tout en se faisant lécher la pomme ne verra pas que le véhicule devant lui vient de freiner, mais alors autant ne pas mettre de casque, parce que si on se fait rouler dessus par un camin, ça nous sauvera pas... Si UNE fois, ça m'évite de me faire bourrer le mou, et que le reste du temps ça sert à rien, je trouve que ça reste un bon deal (même si, évidemment, je préférerais un champ de force autour de ma moto, sauf que bon, c'est le monde réel, et le monde réel des fois, il est décevant).

Pour une fois, il semblerait que les cyclistes soient moins cons que nous: j'en ai vu pas mal récemment avec une lumière clignotante à l'arrière du casque (en plus des phares, évidemment), et il faut dire que ça attire bien l'attention.

Je suis cependant d'accord de dire qu'au bout d'un moment, on risque d'avoir trop d'informations... Bizarrement, j'ai pourtant tendance à penser que le problème n'est pas exactement celui-là, mais qu'en fait les gens sont mal formés au départ (parce sérieusement, si votre cerveau n'arrive pas à gérer les informations que vous recevez au volant/guidon, c'est peut-être le moment de penser à passer un scanner).

Concernant ces expériences ponctuelles de retrait des panneaux, feux et consorts, je serais curieux de voir sur le long terme, une fois passé l'étonnement, si tout le monde ne reprendrait pas assez rapidement ses petites habitudes. Y'a pas mal de pays qui sont à l'arrache au niveau sécurité routière et où tout le monde fait un peu comme il veut sur la route: c'est effectivement impressionnant de voir que "ça fonctionne", mais il n'y a clairement pas moins d'accidents que chez nous.