Passer l'examen pratique avec une Harley

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Salut à tous,

Ma femme s'est décidée (enfin) à passer son permis gros cube, à passer ... 50 printemps.
Étant un petit bout de femme en terme de taille (mais comme disait Coluche : "Il n'y a pas de petit, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien parterre" :mrgreen:), elle s'est orientée vers une moto sur laquelle est se sentait en pleine confiance (et ce n'est pas faute d'en avoir essayées). Donc elle a acquise une Harley Davidson 883 Low.

Cependant il est de notoriété publique que cette moto a un rayon de braquage digne d'un porte-avion Icon confused Et de ce fait, la perspective de la phase de manoeuvre de son examen pratique me turlupine...

Donc, si il y a des membres du fofo qui ont déjà vécus une expérience similaire, qu'ils nous fassent partager leurs conseils et autres... afin que de me rassurer sur la faisabilité de cet exercice avec une telle moto.

Merci d'avance de vos conseils et ... encouragements Icon biggrin

Faisable oui, facilement, un peu moins.
C'est vrai que le rayon de braquage est pas ce qu'on fait de mieux sur une HD, mais en contrepartie, son moteur coupleux pardonne beaucoup plus pour les manœuvres à basse vitesse. Dans l'entrainement pour passer le permis, il faut apprendre à tourner en rond dans les deux sens (il y a toujours un sens plus difficile, c'est normal) en butée de direction, en jouant avec les gaz et l'embrayage pour garder l'équilibre.
Il y a les schémas des parcours de test, il est donc facile de le reproduire sur un bout de parking et de voir si on y arrive Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Les épreuves lentes doivent se préparer, quelle que soit la moto que tu utilises. Bien sûr certaines sont plus faciles que d'autres mais les candidats ont (cet avis n'engage que moi) toujours trop tendance à négliger les épreuves lentes pour une raison ou une autre, plus ou moins réaliste mais là n'est pas le débat.

Ce qui est important pour ta femme est qu'elle prépare l'épreuve lente suffisament pour la réussir. Ce qui dépend de la moto mais aussi et d'abord d'elle, de son équilibre, prise en main de la moto, habileté...
Il est évident que certaines motos sont plus *faciles", c'est à dire adaptées à ce genre d'épreuve (une trial serait l'arme absolue si elle avait assez de kW).

La 883 low est une moto beaucoup plus maniable qu'un paquebot, essaie la et tu te feras ton idée!!! Mon avis est que cette moto est pas trop mal pour passer le permis, il y a bien pire... des meilleures aussi, mais pas tant que ça. De toutes façons aucune moto ne remplacera l'habileté technique que ton épouse doit posséder pour réussir.

Pour la petite histoire, j'ai vu un coach effectuer le parcours technique sur un gros custom, bien plus lourd et long que la 883, avec la candidate en passagère !!! Tu me diras "facile c'est un coach"... oui mais ce qui le différencie des coaché(e)s c'est que lui maîtrise la technique, technique qui s'aquiert avec l'entraînement, le même entraînement dont ta femme a besoin pour réussir l'épreuve seule à bord...

Le mieux que tu puisses faire est de prendre ton épouse et sa 883, de la conduire aux entraînements et de lui montrer que tu (ou le coach présent à la rigueur) arrives à faire le parcours. Ca la motivera et lui montrera à quelle hauteur se situe la barre.
Tu peux aussi faire confiance à sa vonlonté et te dire que si elle l'a décidé, elle passera ce permis avec la moto qu'elle a choisi car elle est adulte et sait qu'il y a un effort à fournir pour obtenir ce qu'elle souhaite.

Transmets lui mes encouragements (avec voeux de succès) et soutiens là de ton mieux. Que te dire d'autre? la moto convient très bien.

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

Ah oui il y a autre chose: les Harley peuvent êter équipées d'une des meilleures protection qui soit pour les épreuves lentes: une sorte de cadre cromé (qui ne dépareille pas le look de la machine) qui se place à l'avant du moteur, devant le cadre de la moto et qui protège parfaitement toute la moto vu qu'en cas de chute (à basse vitesse) la moto va simplement s'appuyer dessus et sera d'autant plus facile à relever.
Pour les entraînements tu fixes des mousses au cadre (aux bons endroits avec du scotch, colsons,...) et il ne sera même pas griffé en cas de chute.

Le seul secret de la réussite du lent, c'est entraînement, entraînement, et encore entraînement... tous les jours mais pas plus de 15 - 20 minutes de travail réel.

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

Rebelle à passé son permis avec une 883, voilà son récit elle y est parvenue à la deuxième tentative sauf erreur, il y a eu du travail et de la persévérance, mais c'est possible Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci de vos réponses Icon wink

Cela étant dit, c'est plus des facultés de la moto (propre a son rayon de braquage) que celles de ma femme qui me posent soucis.
A l'époque j'avais passé mon examen pratique avec une Kawasaki KLE 500. Et lors de la phase de manœuvre je l'avais trouvé un peu limite pour les slalom... alors avec une HD, moi-même, je ne suis pas sûr d'y être arrivé...
Bon évidemment, tout est question d'entrainement et de persévérance Icon biggrin

Alea jacta est ! Icon mrgreen

"Papy cosmo" wrote:

Rebelle à passé son permis avec une 883, voilà son récit elle y est parvenue à la deuxième tentative sauf erreur, il y a eu du travail et de la persévérance, mais c'est possible Icon wink

Il faudra certes un peu plus d'entrainement, mais c'est tout-à-fait jouable ! Icon wink

Pour ce qui est des barres de protection (appelées engine guard) c'est en effet une bonne protection pour la moto en cas de chute mais
on les a enlevées pour aller passer le permis, car si tu coupes trop direct sur le cône tu risques d'accrocher le cône avec !

IMAGE(<a href="http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg" rel="nofollow">http://img641.imageshack.us/img641/8572/bannierevirago3.jpg</a>)

Comme dis plus haut....viens aux entrainements à Bussigny ce jeudi, je serais présent et te montre volontier que la 883 est une très bonne moto pour passer le permis. Icon biggrin

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

"Virago" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

Rebelle à passé son permis avec une 883, voilà son récit elle y est parvenue à la deuxième tentative sauf erreur, il y a eu du travail et de la persévérance, mais c'est possible Icon wink

Il faudra certes un peu plus d'entrainement, mais c'est tout-à-fait jouable ! Icon wink

Pour ce qui est des barres de protection (appelées engine guard) c'est en effet une bonne protection pour la moto en cas de chute mais
on les a enlevées pour aller passer le permis, car si tu coupes trop direct sur le cône tu risques d'accrocher le cône avec !

Hello, je confirme qu'en Harley on peut très bien rater la partie lente en effleurant un cône avec le pot d'échappement Icon sad (ben oui chuis pas grande alors ma Harley a des suspensions plus courtes... du coup elle est plus basse...), par contre aucun souci avec le 8 et le slalom: un peu d'entraînement et ça tourne vraiment tout seul Icon biggrin
(j'ai une HD Sportster 883)
Bonne journée

Vroummmmpotatopotatopotatopotatopotato...

J'ai lu sur plusieurs autres forum (Harley) des qui sont passés avec des guidon 15cm plus haut que les épaules, des de 1m de large, des pneus de 200, des Electra (comme dit Nort)....ben tout est faisable, avec plus ou moins d'entrainement bien sur Icon wink

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Alors je sais pas si depuis ta femme à passé son permis, mais j'ai exactement la même moto qu'elle et je viens de passer mon permis hier avec.
Avec un peu d'entraînement elle est super maniable et le parcours technique n'est pas un souci.

Donc, qu'elle ne s'inquiète pas et ça passera...