Re: Passer de 125 a 1150cc

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Il y a moins à craindre des chevaux d'une moto que de l'âne qui est au guidon...c'est toi qui sait si tu sauras rester dans tes limites, ne pas faire le fou...l'autre truc, c'est le côté pognon...un gros cube, ça coute plus cher, que ce soit en entretien, en assurances ou en cas de gamelle. Icon wink

Pis bon...faut pas commencer tout de suite avec une BMW, t'auras plus envie d'essayer autre chose après Icon lol

C'est difficile à dire. A l'époque j'ai passé de env. 8 ans de 125 à une grosse 750 carénée (Honda CBX 750 f2). Franchement, le saut était trop grand. Pas tellement pour la puissance car un 4 cylindre est très souple, mais plutôt à cause du poids et de la taille. Après quelques misères mécaniques, je m'en suis débarrassé et quand j'ai repris la moto quelques années plus tard, j'ai repris la 125 quelques mois, puis me suis acheté une CB 500. La transition s'est faite sans problème. Donc si je devais donner un conseil, ce serait d'y aller progressivement. Mais c'est à toi de voir!

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Je trouve également que, plus que la différence de puissance, la différence de poids n'est clairement pas à négliger.

Après, certains ont commencé sur des motos "brutales" (hypersport et j'en passe) et sont encore là pour en parler. D'autres pas, tout est question de mentalité.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Bonjour,

"viro" wrote:

J'ai environ 4 ans d'experience en 125 (permis A1). Je vais passer mon permis A et souhaite acquerir une moto "Touring" type BMW R1150RT. D'apres vous, motards experimentes, est-ce trop tot pour franchir le pas?

Cela dépend 100% de toi ... Perso, j'ai passé 80 > 250 > 400 > 800 et 1000, non pas sans faire des essais sur des motos plus puissants entre deux Icon twisted

L'avantage de la 1150RT est son excellente maniabilité et le centre de gravité très bas ... ce qui fait vite oublier le poids. Par contre, il va falloir t'habituer (et presque "re-apprendre") à sa puissance ... pas seulement celle du moteur mais aussi celle du freinage assisté. Le plus gros "risque" que je vois est le carénage RT combiné avec la souplesse du moteur ... manque de vent, tu vas probablement oublier la vitesse et rentrer un peu vite dans certains virages. Une fois passé ce stade, ça devrait être bon Icon wink

En cas de doute: Prends (loue) une pour une demi-journéé. Tu verras vite si tu te sens à l'aise.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

4 ans de 125, ça ne veut pas dire grand chose. Ce sont des années à 3000 ou 15.000 km annuels? Au guidon d'une Vespa, d'une sportive ou d'une Varadero?

Pour simplifier, si c'était 8000 km en Vespa, c'est probablement trop peu. Par contre, si c'était 60.000 km avec une de ces enclumes de Varadero, ça peut être jouable. Les remarques de Joerg au sujet du centre de gravité sont pertinentes. Une Pan-Euro est étonnamment maniable dès les plus basses vitesses: lorsque mon gamin a eu fini ses 2 ans bridé à 25 KW, la prise-en-main de la Pan ne lui a posé aucun problème. Il l'a même trouvée plus facile que sa NTV, au centre de gravité très élevé. Il faut dire que Pan et NTV on exactement les mêmes commandes, le travail d'adaptation est quasiment nul.

Rien ne t'empêche d'essayer les motos qui te plaisent, et si tu te sens peu sûr, privilégie une machine équipée de protections, ça permet de réaliser une belle économie sur les plastiques en cas de bête petite chute à l'arrêt.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'préfère-pas-raconter-ma-première-grosse-après-2-ans-de-125.... Icon redface

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!