Moteur qui pétarade bizzare

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Voilà, depuis qq jours quand je coupe les gaze ou quasi et que le moteur descend dans les tours (freins moteur en roulant), vers 6'000 Tmin elle fais des pets monstrueux..??

Sur une Z 1000 de 2006 avec des échappements GPR.

Avant elle ne le faisais pas et je n'ai rien touché..???

Un dérèglement de l'injection ou bien..??

Merci d'avance

Niko

Sauf erreur, ça vient d'un mélange trop pauvre (les pros me corrigeront si je dis des bêtises). Donc les causes peuvent être multiples (injection déreglée, prise d'air à l'admission, peut-être aussi un pot plus libre, etc.). Regarde peut-être dans les forum dédiés à ta moto, on trouve en général les points à contrôler en priorité pour tel type de problème.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Sonde lambda qui déconne? En effet si ça pétarade c'est le mélange qui est pas bon. Ca le fait depuis que tu as changé le pot ou pas du tout?

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Nan justement les pots y sont depuis tout le temps... J'ai absolument rien touché...

ZZZzzzzz 1000

Ok donc y a pas de raison. J'attendrais la réponse d'un pro mais je pense que si la sonde lambda déconne ça peut provoquer ce dérèglement du mélange.

Edit: elle a combien de km? T'as déjà fait un réglage soupape depuis?

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Sur une injection, les pétarades à la coupure des gaz sont le plus souvent dues à un mélange trop riche...en fait c'est un poil plus compliqué que ça, j'esplique :

Un carbu crée le mélange en utilisant le flux d'air qui le traverse pour aspirer l'essence. Quand on coupe les gaz, le flux d'air est réduit et il aspire moins d'essence...simple. Si on a un réglage trop pauvre, le mélange ne détonne pas dans le cylindre par manque de carburant, mais du coup il s'accumule dans le pot et pète dès qu'il y a le bon rapport. Là, c'est pas bon pour le moulin, car un mélange trop pauvre engendre automatiquement un trop grand échauffement avec les conséquences que cela peut avoir...piston percé, soupapes fondues, serrage.

Une injection c'est un peu plus compliqué. Pour avoir le mélange idéal, elle se base sur des capteurs (sonde lambda qui mesure l'oxygène résiduel des gaz d'échappement, sondes de température moteur et air admis, capteur de position du papillon de gaz et capteur de position d'allumage). Selon les valeurs mesurées, le boitier va alors calculer (en fait il calcule pas, il recherche dans un tableau la valeur...ce tableau, c'est ce qu'on appelle la cartographie) le temps d'ouverture des injecteurs pour créer le mélange...à 8'000tours minutes, l'injecteur s'ouvre et se ferme un peu plus de 65x par secondes ! du coup, quand on coupe les gaz d'un coup, le calculateur n'as pas le temps de corriger et injecte trop d'essence sur deux-trois cycles (quelques centièmes de secondes)...le mélange saturé n'arrive pas à exploser dans le cylindre, mais se trouve dans des conditions idéales d'explosion dans le pot (oxygène et chaleur)...ça donne deux trois "pets" qu'on entend à peine dans les pots castrés d'origine.

Voilà pour la théorie. En pratique, si ça ne le faisait pas avant, mais que ça le fait maintenant, c'est qu'il y a quelque chose. Icon neutral Là, malheureusement c'est difficile de dire "c'est ça !". Ca peut venir des bougies (usure, défaut soudain, ou indice de température non adapté à la saison), ça peut venir du changement des conditions d'utilisation, là faut savoir que nos injections sont plus ou moins intelligentes et ont une plage d'adaptation aux conditions extérieures : changement de pression athmosphérique=changement de la quantité d'oxygène dans l'air aspiré et changement de température=hygrométrie qui change. pour ne pas se retrouver à changer de cartographies en permanence, l'adaptation est pondérée sur quelques dizaines de km. Donc il est possible que si tu es monté en altitude, tu aies plus de pétarades en redescendant en plaine, mais le phénomène doit s'atténuer après 20-30km de roulage dans des conditions stables.
ça peut aussi venir d'une fuite à l'admission (joints défectueux, durite de dépression débranchée, ...) ou encore, mais ça tu t'en serais rendu compte, d'une très grosse fuite en sortie d'échappement.

voilà, voilà...y'a plus qu'a Icon rolleyes Icon wink

edit...sur un 4 temps, il y a un tour sur deux de "mort" où l'injecteur est au repos, donc pas un peu plus de 130x par secondes comme j'avais écrit Basket Ball Colorz PDT  20

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Ouais ok, Icon confused

Elle a 14'500 km...

Merci Mac Gyver je vais allé au garage faire controler tout ça, mais c'est mauvais pour le moteur..???

ZZZzzzzz 1000

c'est peut être tout con, mais ton filtre à air est-il propre, un petit coup de soufflette peut suffire à le nettoyer et redonner assez d'air à ton moulin Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Filtre à aire nickel... Icon sad

ZZZzzzzz 1000

A priori, ce qui a le plus changé ces derniers jours, c'est la température... Icon question

Amitiés,
A+,
le Jef-ton-mécano-est-ton-ami,-surtout-si-tu-allonges-les-billets! Icon arrow

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Ouais je sais pas il a déjà fais chaud, mais bon vais allé voir un mécano à qui je dois allongé les billets.. Icon lol

ZZZzzzzz 1000

Ta une carbu ou une injection?

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

J'aime bien aussi c'est pas le souci, juste être sur qu'il n'y ai pas de souci avec le moulin...

@Cow : injection..

ZZZzzzzz 1000

"McGyver" wrote:

Sur une injection, les pétarades à la coupure des gaz sont le plus souvent dues à un mélange trop riche...en fait c'est un poil plus compliqué que ça, j'esplique :

Un carbu crée le mélange en utilisant le flux d'air qui le traverse pour aspirer l'essence. Quand on coupe les gaz, le flux d'air est réduit et il aspire moins d'essence...simple. Si on a un réglage trop pauvre, le mélange ne détonne pas dans le cylindre par manque de carburant, mais du coup il s'accumule dans le pot et pète dès qu'il y a le bon rapport. Là, c'est pas bon pour le moulin, car un mélange trop pauvre engendre automatiquement un trop grand échauffement avec les conséquences que cela peut avoir...piston percé, soupapes fondues, serrage.

Une injection c'est un peu plus compliqué. Pour avoir le mélange idéal, elle se base sur des capteurs (sonde lambda qui mesure l'oxygène résiduel des gaz d'échappement, sondes de température moteur et air admis, capteur de position du papillon de gaz et capteur de position d'allumage). Selon les valeurs mesurées, le boitier va alors calculer (en fait il calcule pas, il recherche dans un tableau la valeur...ce tableau, c'est ce qu'on appelle la cartographie) le temps d'ouverture des injecteurs pour créer le mélange...à 8'000tours minutes, l'injecteur s'ouvre et se ferme un peu plus de 65x par secondes ! du coup, quand on coupe les gaz d'un coup, le calculateur n'as pas le temps de corriger et injecte trop d'essence sur deux-trois cycles (quelques centièmes de secondes)...le mélange saturé n'arrive pas à exploser dans le cylindre, mais se trouve dans des conditions idéales d'explosion dans le pot (oxygène et chaleur)...ça donne deux trois "pets" qu'on entend à peine dans les pots castrés d'origine.

Voilà pour la théorie. En pratique, si ça ne le faisait pas avant, mais que ça le fait maintenant, c'est qu'il y a quelque chose. Icon neutral Là, malheureusement c'est difficile de dire "c'est ça !". Ca peut venir des bougies (usure, défaut soudain, ou indice de température non adapté à la saison), ça peut venir du changement des conditions d'utilisation, là faut savoir que nos injections sont plus ou moins intelligentes et ont une plage d'adaptation aux conditions extérieures : changement de pression athmosphérique=changement de la quantité d'oxygène dans l'air aspiré et changement de température=hygrométrie qui change. pour ne pas se retrouver à changer de cartographies en permanence, l'adaptation est pondérée sur quelques dizaines de km. Donc il est possible que si tu es monté en altitude, tu aies plus de pétarades en redescendant en plaine, mais le phénomène doit s'atténuer après 20-30km de roulage dans des conditions stables.
ça peut aussi venir d'une fuite à l'admission (joints défectueux, durite de dépression débranchée, ...) ou encore, mais ça tu t'en serais rendu compte, d'une très grosse fuite en sortie d'échappement.

voilà, voilà...y'a plus qu'a Icon rolleyes Icon wink

edit...sur un 4 temps, il y a un tour sur deux de "mort" où l'injecteur est au repos, donc pas un peu plus de 130x par secondes comme j'avais écrit Basket Ball Colorz PDT  20

Extra tes précisions Basket Ball Colorz PDT  11

Dans mon cas : bandit 650 4 injection + filtre air BMC + scorpion bien aéré Basket Ball Colorz PDT  02 elle pète du feu du diable à chaque coupure de gaz et peu
importe la température moteur et atmosphérique et à n'importe quelle altitude Icon mrgreen

Depuis que j'ai cette moto, elle est suivie et réglée tjrs par le même concessionnaire et tous les services respectés. Je me dis donc que si avant elle le faisait pas en configuration d'origine mais que maintenant qu'elle respire un peu mieux, elle "pète", que peut être le réglage est pas juste ? Mais je doute car mon concess. me semble pas être à "l'ouest" et donc qu'il fait bien son taf Basket Ball Colorz PDT  22 En effet, plusieurs services ont été fait alors qu'elle était déjà en configuration "grand air" et à la conduite me semble pas qu'elle tourne pas rond, bien au contraire Basket Ball Colorz PDT  06

IMAGE(<a href="http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg" rel="nofollow">http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg</a>)

Ta moto est torp riche le réglage doit être affiner démonte tes bougie si c est noir =trop riche marron= mmm que c est bon blanc =ail ail ail la m trop pauvre

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

"nikzan" wrote:

Nan justement les pots y sont depuis tout le temps... J'ai absolument rien touché...

Change tes bougies c est peux être juste sa ou change leur valeur, sinon sonde lamba mes la sa irais vraiment mal

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