étanchéifier un joint de collecteur

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J’ai acheté un collecteur inox pour ma transalp. Le collecteur est en 2 parties : une partie 1 qui va du cylindre avant au silencieux, et une partie 2 qui part du cylindre arrière et qui vient s’emboîter dans une sortie prévue dans la partie 1 (la partie 2 rentre dans le tuyau 1 sur env. 7 cm), et il y a une vis pour serrer le tout (on voit tout ça sur les images ci-dessous).

IMAGE(<a href="http://www.oltenburger.de/MOPED/TRANSALP/kruemmer.jpg" rel="nofollow">http://www.oltenburger.de/MOPED/TRANSALP/kruemmer.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/20/120620105032717966.png" rel="nofollow">http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/20/120620105032717966.png</a>)

Le problème c’est que rien n’est prévu pour étanchéifier cette zone (sur le collecteur d’origine, c’est prévu pour mettre un joint), et j’ai une très légère perte de gaz à ce niveau.
Est-ce que vous connaissez un produit qui pourrait faire l’affaire ? Il faudrait quelque chose de très fin car il n’y a pas beaucoup de jeu entre les deux tuyaux. Est-ce qu’il y a des espèces de pâtes qui prennent du volume avec la chaleur par exemple ?
Bref, vos conseils et idées seront les bienvenues ! B--)

Ce genre de connexion est habituelle sur les collecteurs, et si on ajoute un produit on rend le truc quasi-indémontable. As-tu déjà resserré le collier ? Sur les pièces qui montent en température, il y a une phase de "mise en place" avec la dilatation et ça rend souvent nécessaire de refaire les serrages.
Sinon, normalement les quelques particules présentes dans les gaz vont assez rapidement colmater la fuite...en tout cas ça s'est toujours passé comme ça sur mes motos.
A part ça, le collier a l'air un peu léger...ça vaut p't'être la peine de le remplacer par du "solide" prévu pour les échappements

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour vos réponses! B--)

En fait, ce n'est pas un collier: au niveau du raccord le tuyau est fendu et il y a deux "oeillets" soudés de chaque côté de la fente. Un boulon passe dans les oeillets et il y a un écrou de l'autre côté. Donc on peut serrer, mais là je suis à fond (les deux oeillets se touchent), et le gaz vient depuis la partie de la fente qui est juste avant.

J'ai passé dans un magaze de fournitures auto (NB: Bellino à Yverdon, accueil et conseil toujours très sympa), et ils m'ont recommandé une pâte de montage (Bosal exhaust cement), mais il faut que je leur demande ce qu'il en est du démontage... Donc selon toi McGyver ça va peut-être se colmater tout seul. Et pas de risque de laisser la fuite quelque temps? J'imagine que ça ne peut pas s'aggraver?
Je vais voir aussi s'ils ont des colliers d'échappement dans des diamètres "moto", peut-être que je pourrais ajouter un collier sur la partie où ça fuit.

Merci encore pour vos lumières! Icon idea Icon idea

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Pour la fuite, on va dire que ça dépend (oui, réponse de normand Icon lol ) Il y a plusieurs problèmes qui peuvent survenir :

1) le flux de gaz chaud qui fuit est dirigé vers une partie sensible...les gaz chauds et corrosifs peuvent faire fondre une partie plastique ou corroder (pince de frein arrière par exemple)
2) Une fuite d'une certaine importance peut fausser l'analyse des gaz que fait la sonde lambda et du coup dérégler l'injection, là ça dépend de la taille de la fuite et de sa position par rapport à la sonde...bon sur une fuite de raccord de tube y'a peu de chances.

Si la fuite est tout petite, elle se colmate assez rapidement (on va dire en moins de 500km). Elle ne va pas s'aggraver du fait que les matériau en présence ne peuvent pas s'user. On aurait un joint friable, là oui, ça pourrait empirer. C'est dommage que le système de raccordement soit fixe, car il suffit généralement de repositionner le collier pour juguler la fuite.

A ta place, je virerai les deux œillets et je mettrai un collier inox pour échappement comme celui en photo. Ca se trouve assez facilement chez les marchands de tuning auto ou scooter.

IMAGE(<a href="http://www.sde-tuning.com/upload/collier1_4.jpg" rel="nofollow">http://www.sde-tuning.com/upload/collier1_4.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

OK, merci pour les infos!
Je vais essayer de trouver un collier inox (je dois te toute façon en trouver un pour le raccord silencieux-collecteur car une des vis a lâché lors du démontage).

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