Re: Essai de la Tiger Explorer 1200

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Merci pour ce retour, celà conforte mes impressions.

Et tu as pensé à la multistrada? Icon biggrin

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
Avatar

J'ai également essayé la Tiger 1200 pour remplacer ma DL1000 Icon wink

Je suis tombé amoureux de cette belle !!! B--) Juste l'accélérateur qui me "dérange", il est vraiment sensible. C'est une question d'habitude à mon avis.

Mais l'année prochaine elle sera mienne Icon cool

"norva" wrote:

Et tu as pensé à la multistrada? Icon biggrin

C'est aussi un autre budget... Icon rolleyes

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

Le temps que la Tiger se trouve en occase, il y aura les premiers retours sur la fiabilité j'imagine Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"Sylvain2.4" wrote:

Triumph n'est pas mieux !

... j'ai rarement entendu parler de soucis sur les Triumph récentes... Icon rolleyes

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

Je suis bien de ton avis concernant le charme de l'Explorer, d'ailleurs j'en ai acheté une et pas le moindre souci après 3000km de plaisir Icon cool (à si, deux vis d'utilité secondaire à resserrer Icon mrgreen )
Cela dit je confirme que l'on frotte vite les cale-pied en enroulant certes de manière soutenue, mais sans plus.
Donc, la mienne n'est pas à vendre et à mon avis tu auras du mal à en trouver une d'occasion tellement elle est agréable. Reste éventuellement un modèle d'essai...
Allez, je te mets deux photos pour te faire baver Icon eek

IMAGE(<a href="http://www.ecrivaindumois.ch/crbst_Ajon1.jpg" rel="nofollow">http://www.ecrivaindumois.ch/crbst_Ajon1.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.ecrivaindumois.ch/crbst_Triumph_202.jpg" rel="nofollow">http://www.ecrivaindumois.ch/crbst_Triumph_202.jpg</a>)

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/

"Minischumi" wrote:

Merci pour ce retour, celà conforte mes impressions.

http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2012/03/19/triumph-tiger-explorer-1200-tigre-est-lache

Cet article me semble excellent, merci.
J'en profite pour insérer mon propre comte rendu/comparatif publié sur le forum Triumph Tiger (et audacieusement sur le forum GS Basket Ball Colorz PDT  29 )

"Bonjour, j'ai essayé plusieurs gros Trails et voilà mes impressions:
200km en YamahaXTZ1200, excellente moto, mais moteur frustrant et plastiques déplaisants.
80km en Versys 1000, roadster confortable et très sympa au-dessus de 4500tours, mais à chaîne et moyennement fini. Pas pour moi.
180km en Crosstourer, GT sportive très plaisante dans les tours, mais ennuyeuse sous les 5000 et l'absence de frein moteur oblige à solliciter continuellement l'excellent freinage. Pas pour moi.
60km en Moto Morini Granpasso, un moteur offrant des sensations extraordinaires et une suspension Hölins d'origine, sans doute la meilleure de ce point de vue, mais chaîne, look particulier et confort en retrait, inadaptée aux longues virées comme aux voyages. Sans parler des problèmes de l'usine...

Enfin j'ai roulé des années en BMW, 80GS, 1150GS, 1200GS et actuellement en Adventure.
En ne parlant que des 1200, 260'000km depuis octobre 2004. Donc je pense pouvoir dire que je connais cette moto. D'abord concernant la fiabilité, j'en ai revendue une à + de 100'000km en parfait état, seules la batterie et quelques traces de corrosion on justifié des prise en garantie, de trois ans en Suisse. En revanche j'en ai eu une jaune vraiment pourrie, plusieurs pannes électroniques, une consommation d'essence et surtout d'huile invraisemblables (1 litre pour 1000km...) bref j'étais presque content quand un automobiliste m'a harponné, la réduisant à l'état d'épave! Au passage je signale que grâce à l'architecture du moteur flat twin, le cylindre droit, qui a été fendu sous le choc, m'a bien protégé la jambe et je n'ai presque rien eu. Mon Adventure bénéficie de l'ESA, certes ce réglage par simple pression des suspensions est très plaisant, mais les ressorts ne sont pas de qualité irréprochable, en tous cas sur la mienne l'ensemble bien fatigué a été changé sous garantie à 50'000km. Le pont qui avait une petite trace de rouille a été changé, toujours sous garantie, à 60'000km, actuellement elle affiche 82'000km. Donc des fortunes diverses, mais, en Suisse, un SAV irréprochable.
Venons en au comparatif.
La GS freine mieux. Peut-être est-ce dû au couplage, mais pas seulement.
La GS bénéficie dans sa dernière évolution d'un moteur puissant et très coupleux, mais vibrant beaucoup et surtout trop bruyant à mon goût, même si la majorité des utilisateur le préfèrent ainsi.
Le télélever et le monolever assurent une tenue de route et une agilité inégalées, aucune plongée de la fourche et l'on peut freiner sur l'angle en toute sérénité. Mais le ressenti de la fourche est minime.
L'Adventure offre un autonomie impressionnante, avec plus de 30 litres et une consommation proche des 5 litres on franchit régulièrement le 600km, mon record lors d'une journée entière sous la pluie en Italie est établi à + de 700km!! De plus malgré son gabarit elle reste très agile, même les chemins ne lui font pas peur. Il est vrai que le centre de gravité est situé très bas.
Donc une excellente moto!

Maintenant l'Explorer, elle est plus confortable, son moteur est encore meilleur et surtout de mon point de vue plus plaisant à l'usage pour quelqu'un comme moi qui aime enrouler sur le couple à bonne allure. La souplesse est aussi supérieure, on peut rouler très agréablement en toutes circonstances, et même démarrer sans problème, en quatrième.
Certes le poids est supérieur et moins bien réparti, mais cela se sent moins que je ne m'y attendais. Ceci dit l'agilité tout en restant bonne est inférieure à celle de la GS.
L'autonomie est semblable à la GS mais évidemment nettement inférieure à celle de l'Adventure. D'ailleurs je garde mon Adventure de + de 80'000km, surtout pour les grands voyages, ses valises alu sont vraiment bien, solides et spacieuses.
La protection est semblable à la GS, mais là aussi inférieure à l'Adventure.
L'électronique est très présente sur l'une comme sur l'autre, pratique, tant que ça fonctionne.
Concernant la fiabilité, j’attends de voir et j'espère. Mais j'avoue que le pont graissé à vie me laisse dubitatif. Je pourrais en dire plus dans quelques temps...

Pour résumer, ce sont des motos comparables, ce qui est déjà beaucoup, car les autres gros trails sont à mes yeux clairement inférieurs pour mon usage. Donc plutôt une affaire de nuances et de goût. Mais L'Adventure reste sans concurrence dans son créneau et si vous roulez régulièrement hors bitume, achetez une 800, TriumphXC ou BMW F, j'en ai eu une et en chemin, le poids fait vraiment la différence!"

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/

Très beau trail !

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

"Sylvain2.4" wrote:

Beuh c'est pas beau de faire ça Basket Ball Colorz PDT  06

Bon de toute façon j'ai bien le temps de finir ma CBF ou de lui mettre quelques milliers de kil' dans le nez. Ca me laissera le temps d'essayer la Super Ténéré et la Crosstourer entre temps pour me faire mon propre avis.
Puis si si, je suis sûr que dans 1 an environ y'aura des occases. On trouve bien maintenant des Super Ténéré pour un peu plus de 10000 Francs avec quelques milliers ou 10 aines de milliers de kil

Sauf que la Super Ténéré 1200 est une grosse daube et que la plupart des acheteurs s'en débarassent bien vite, alors que la Triumph semble de très bonne facture.
Pour te faire une idée du marché de l'occaz avec une moto qui à une grosse cote, suffit de voir les R1200GS, avec 100'000 km elle se vendent encore souvent vers 8'000.-...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Si tu as trouvé que l'Explorer était un avion de chasse, va pas essayer la Crosstourer alors... Car ça, avec ce que j'appelle un VRAI moteur plein partout, à qui il ne manque pas un cylindre comme chez Triumph, bah tu vas croire que c'est un missile intersidéral ... Le V4 de 1200 cm3 te propulse incroyablement plus fort que le 3 cylindres 1200 de l'Explorer... Testé et approuvé par Chuck Norris. Basket Ball Colorz PDT  10

J'ai essayé d'abord l'Explorer et 1 semaine après on m'a forcé à aller essayer la Crosstourer... Bah Triumph et leur soit-disant-3-cylindres-que-c'est-le-moteur-le-plus-plein-partout-et-le-meilleur-jamais-consu-au-monde-de-toute-l'éternité peuvent aller se rhabiller et rentrer en Angleterre...

Point positifs Explorer : Belle machine, cadran bien lisible, bonne position, sonorité du moteur.

Points négatifs Explorer : Moteur trop linéaire et peine dans les tours, un peu tape-cul quand même pour un trail-routier sur des routes au revêtement un peu moins stable

Points positifs Crosstourer : Belle machine, moteur incroyable, freinage tip top, sonorité du moteur dès 4'000 tours/min rageur

Points négatifs Crosstourer : Position de conduite un peu moins bien que l'Explorer et vibration désagréable dans le guidon.

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

En même temps, un trail, ça se roule pas dans les tours et c'est le couple du trois cylindres qui est intéressant Icon wink

... sinon, c'est sûr, ce V4 Honda, c'est assez violent Icon lol

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

elle est superbe cette Triumph Smiley  540