Ptit souci frottage de pneu vs garde-boue

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello, j'aurais besoin de vos avis/lumière sur la possible raison de la situation actuelle, explications:

Hier je reviens de virée, fait le tour de la moto, inspecte les nouvelles tache de rouille potentielles, les cale pieds et le pneu et là je remarque que mon pneu (neuf changé il y a 2-3 sem) frotte ou effleure du moins mon garde boue d'un côté Icon eek Icon exclaim Icon question Icon exclaim
Après le moment de surprise, étonnement, consternation, je me suis dit que ces sagouins avaient mal remonté ma roue après le montage du pneu, puis.
- Que non, je l'ai regardée avec sa nouvelle chausse et j'ai déjà roulé depuis, je l'aurais certainement remarqué
- j'ai vérifié les points d'encrages du garde boue, ils sont serrés, ça n'a pas l'air fissuré nul part et c'est certainement pas après des années qu'il va soudainement se déformer la moindre pour venir faire chier
- la roue semblait (sur la béquille latérale ça peut tromper) être centrée

puis cette nuit j'ai pensé au système de tension de chaine, qui n'a pas d'influence sur la position latérale de la roue, mais si c'est pas symétrique va jouer sur l'alignement paralèlle jante/pneu et qui pourrait faire cet effet...

Mes questions:
- Est-ce qu'une roue se centre sur son axe ou c'est normalement fixe et c'est pas lors d'un changement de pneu qu'on peut louper ça?
- Est-ce que si le serrage de la roue est fait correctement mais que le systeme de réglage de la tension n'est pas bloqué comme il faut, sur un effort particulier genre bosse, passage à niveau, vitesse en courbe plus élevée, cela pourrait tout de même bouger et créer ainsi ce dérèglement?

Vous en pensez quoi?
Afin que je détermine si c'est la garage qui a mal fait son taf et que j'ai loupé ça, si le taf était -/+ correct mais que ça à bougé en roulant ou si tout était correct que c'est pas possible de louper ça et que ça bouge en roulant, ce qui voudrait dire que c'est du sabotage sur la place de parc....

Bon du coup au lieu de partir rouler, vais sortir les outils et voir la symétrie de la tension de chaîne, si c'est ça, même si je sais pas qui/quand/comment, au moins je pourrai corriger et aller rouler aujourd'hui...

Essaies de soulever l'arrière de la moto en appui sur béquille et de l'autre côté( sous le cale-pied), tu mets une carrelet ou une chandelle d'atelier. Ensuite, tu contrôles si la roue à du jeux (roulement) regardes surtout que le réglage de la tension de la chaine soit exactement le même de part et d'autre de la roue, puis, avec une réglette, tu mesure de chaque côté de la jante si ta roue est centrée par rapport au bras oscillant ou au garde-boue. C'est possible que les cales de l'axe aient été inversées, c'est à dire que celle de gauche croisée avec celle de droite (très souvent les cales sont identique, mais elles n'ont pas la même épaisseur à 4 ou 5 mm près).
ais-je été assez clair ? Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

Essaies de soulever l'arrière de la moto en appui sur béquille et de l'autre côté( sous le cale-pied), tu mets une carrelet ou une chandelle d'atelier. Ensuite, tu contrôles si la roue à du jeux (roulement) regardes surtout que le réglage de la tension de la chaine soit exactement le même de part et d'autre de la roue, puis, avec une réglette, tu mesure de chaque côté de la jante si ta roue est centrée par rapport au bras oscillant ou au garde-boue. C'est possible que les cales de l'axe aient été inversées, c'est à dire que celle de gauche croisée avec celle de droite (très souvent les cales sont identique, mais elles n'ont pas la même épaisseur à 4 ou 5 mm près).
ais-je été assez clair ? Icon wink

Yep merci,
bon sur la place de parc du village, suis quand même assez limité, mais je vais commencer par bien controler la symétrie du réglage, et les distances, si c'était juste le réglage je m'en occupe et je vais rouler sinon je roule pas et j'irai au garage demain Icon sad

"K_ramazof" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

Essaies de soulever l'arrière de la moto en appui sur béquille et de l'autre côté( sous le cale-pied), tu mets une carrelet ou une chandelle d'atelier. Ensuite, tu contrôles si la roue à du jeux (roulement) regardes surtout que le réglage de la tension de la chaine soit exactement le même de part et d'autre de la roue, puis, avec une réglette, tu mesure de chaque côté de la jante si ta roue est centrée par rapport au bras oscillant ou au garde-boue. C'est possible que les cales de l'axe aient été inversées, c'est à dire que celle de gauche croisée avec celle de droite (très souvent les cales sont identique, mais elles n'ont pas la même épaisseur à 4 ou 5 mm près).
ais-je été assez clair ? Icon wink

Yep merci,
bon sur la place de parc du village, suis quand même assez limité, mais je vais commencer par bien controler la symétrie du réglage, et les distances, si c'était juste le réglage je m'en occupe et je vais rouler sinon je roule pas et j'irai au garage demain Icon sad

très souvent, un mm de faux sur un côté du tendeur suffit à te désaxer la roue de plusieurs mm sur le diamètre de la roue, et si le passage est assez limite, ça touche.
ps: contrôle aussi ta pression du pneu Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

ça doit être bêtement ça, d'un côté il est juste à fleur avant un témoin et de l'autre il doit être à 0.8-1 mm après et d'après ma logique de dimanche matin, la correction d'angle devrait être dans le bon sens.
clé à molette et plate en poche, m'en vais régler ça

"K_ramazof" wrote:

ça doit être bêtement ça, d'un côté il est juste à fleur avant un témoin et de l'autre il doit être à 0.8-1 mm après et d'après ma logique de dimanche matin, la correction d'angle devrait être dans le bon sens.
clé à molette et plate en poche, m'en vais régler ça

tu offriras une paire de lunette a ton mécano Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)