Re: Permis pratique... ou pas ?

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

http://www.motorradausweis.ch/easymoto.cfm?lang=fr
étduies ce tableau et tu auras certainement tes réponses Icon wink

dans ton cas, c'est comme si tu n'avais pas de permis, donc, si tu prends le A limité, tu devras faire tes 12h de conduite de base dans les 4 mois suivant l’obtention du provisoire, maintenant, du moment que tu as déjà fais le cour de base, il est fort possible que tu ne doives faire que 8h (avec un vhc correspondant au permis) pour valider ton permis A limité, attendons d'autres avis Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Salut,

A part demander au SAN et si possible obtenir une réponse écrite...

CONSEIL: va passer ton examen A1 dés que tu peux et fais ensuite les démarches pour les permis B et A limité de manière normale. Tu perds 100.- mais tout ira beaucoup mieux et avec sûreté, ton théorique et tes cours seront validés sans problèmes. Roule correct et retrouve tes 100.- sur ton budget amendes. En plus c'est toujours bon de passer un examen, ça se fête Icon razz

Autre possibilité, mauvais conseil avec risques: lis la suite...

Le tableau cité par Papy Cosmo ne répond pas clairement à ta question parce qu'il ne mentionne pas si l'examen théorique et les cours de base effecués avec le permis d'éléve conducteur de la sous catégorie A1 sont valables pour les catégories A limité ou B sans avoir finalisé ton apprentissage en réussissant l'examen pratique de la sous catégorie A1.

Par contre ce tableau indique clairement que si tu es détenteur du permis A1, tu ne dois plus refaire l'examen théorique pour le permis A limité et que tu ne dois plus faire 12 heures mais seulement 6 heures d'Instruction pratique de base.

MAIS la popup qui apparaît quand tu cliques sur "Instruction pratique de base" mentionne:

Quote:

L'instruction pratique de base accomplie est reconnue lors de la délivrance d'un second permis d'élève conducteur pour autant que cette instruction ne remonte pas à plus d'un an

ce qui semble encore OK pour toi.
En plus cette popup ne mentionne pas que tu dois avoir finalisé ton apprentissage par la réussite de l'examen pratique pour que l'instruction soit reconnue pour le second permis, ce qui est bon pour toi aussi.

Du coup, comme tu n'as pas l'air pressé de passer ton pratique A1, ce que tu peux faire est de:
1) réserver maintenant les 6 heures de formation manquantes pour le permis A limité à partir du 16 juilllet,
2) t'inscrire maintenant pour l'examen pratique A1 un jour entre le 16 et le 20 juillet,
3) le 12 juillet tu vas au SAN demander le permis d'élève A limité et B
-> soit ça va pas comme ça et tu feras l'examen pratique A1 à la date prévue au point 2), (retour au conseil du début du post)
-> soit ton théorique et tes cours sont validés, tu pars avec les permis d'élève B et A limité, et tu annules le RV d'examen du point 2) sinon facture et tu perds les petits sous que tu voulais gagner...

C'est pas un bon conseil parceque:
1) si ton examen A limité est fixé plus d'un an après le moment où tu as fait tes cours et que l'expert s'en aperçoit, il est possible qu'il te renvoie à la maison sans te faire passer l'examen et là bonjour les embrouilles avec le SAN.
2) si il t'arrive quoi que ce soit qui t'empêche de faire ton complément de cours pratiques avant la fin des 4 mois de validité de ton permis élève A1, celui-ci ne sera plus valable et tu vas perdre aussi tes premiers cours qui seront du coup plus vieux qu'une année et ne seront donc plus pris en compte.
3) si pour 36 raisons stupides ou non tu ne passes pas ton permis A limité ou B avant la fin de la prolongation (ça arrive à plein de gens), ils seront annulés et tu n'auras même pas le A1, tu perdras aussi le permis A1 que tu n'auras jamais passé et surtout la validité de ton examen théorique.
4) si par malheur tu n'étais pas capable de passer le permis A1 maintenant (pas forcément que tu conduises mal, certains ratent parce que les examens les stressent -> visite psycho...) autant le savoir maintenant et éviter les frais des autres permis provisoires, cours et leçons de conduite... là c'est pas des petits profits comme tu dis dans ta question mais des grosses économies.
5) il est possible (probable?) que les experts soient plus méfiants avec toi si ton premier permis est le A ou B que s'il ne s'agissait "que" du A1.
6) t'en trouveras peut être d'autres...

A toi de voir, bonne chance,

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?