Hello,
J'ai un ami qui a un scooter (mais ça pourrait aussi être valable pour la moto) qui se demandait si ça changeait quelque-chose de mettre de la sans-plomb 95 ou 98?
Si oui, quels sont les risques?
Dans quel cas utilise t-on la 98?
Merci d'avance pour vos réponses.
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#1Tu gagne en explosivité et lubrification....
Ne surtout pas mettre moin de ce qui est préconisé mais tu peux mettre plus y'a pas de souci..
ZZZzzzzz 1000
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#2Pour un moteur de scooter prévu pour de la 95, mettre de la 98 change rien, à part éventuellement une légère amélioration de la consommation(souvent psychosommatique), mais qui ne contrebalancera jamais la différence de prix.
En gros, à moins que cela ne soit spécifié explicitement par le constructeur(SP98 ou MIN SP95), il n'y a rien à gagner à mettre de l'essence plus chère, la différence entre les deux ne sera effective que dans certaines situations pour des moteurs prévus pour ( généralement plutôt de gros moteurs puissants, voitures ou moto "sportives").
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#3Euh, non... C'est justement l'inverse: plus l'indice d'octane est élevé, moins l'essence est "explosive". D'ailleurs utiliser une essence avec un indice d'octane plus élevé que spécifié par le constructeur occasionne une perte de puissance.
Je ne sais pas si les motos sportives récentes requièrent de la 98, mais les japonaises sportives que j'ai eues se contentaient toutes de 95. Seule ma BMW K1200S utilise de préférence de la 98.
Par contre, il est correct qu'une essence avec un indice d'octane plus élevé que nécessaire est sans risque pour le moteur, tandis que l'inverse peut occasionner des dommages.
à+
david
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#4Alors David je pense que tu te trompe,
En asie il ont de la 102 d'ou la perte de puissance des voitures Asiat quand tu les passent au banc chez nous, Test fais.
Sur un moteur turbo avec de la 95 et de la 100 ta une augmentation de la puissance, Test fais...
ZZZzzzzz 1000
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#5Pour shématiser, Essence = Octane(énergie libérée à la combustion) + Heptane (pouvoir détonnant).
Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'essence est dite anti-détonnante, ce qui signifie qu'elle est moins susceptible de s'enflammer spontanément sous l'effet de la pression plutôt qu'à cause de l'étincelle. Si on met de la 95 dans un moteur prévu pour de la 98, il peut se produire un phénomène appelé cliquetis, ou l'essence explose dans le piston avant qu'il ne soit à la position voulue, ce qui peut endommager le moteur (sauf s'il est muni, comme dans le cas des BMW K1200 et K1300 p.ex d'un dispositif permettant de retarder l'allumage, au prix d'une légère baisse de performances sous certaines conditions).
La 98 n'est pas plus pure ou mieux filtrée, la différence se situe au niveau des additifs, afin d'obtenir un résultat précis pour des moteurs prévus pour. Autrement dit, on augmente pas la puissance d'un moteur, on lui permet de fonctionner de manière optimum si on lui donne le carburant prévu pour.
Edith : La SP98 contient plus d'additifs agressifs que la SP95 et peut à long terme accélérer l'usure de certaines pièces. Donc, si au niveau fonctionnement au jour le jour ce n'est pas trop grave, le mieux reste quand même de simplement suivre la recommandation du constructeur.
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#6Hello,
Je me permets de revenir à la question initiale
Si le constructeur préconise 98, il faut mettre 98 (ou plus)! En cas de panne d'essence, on peut dépanner avec la 95 mais il faut rouler "doucement" (pas d'accélération brusque, pas trop monter dans les tours, pas trop bas en régime non plus).
Si le constructeur préconise 95, tu peux mettre 95 ou plus ... mais mis à part du prix il n'y aura pas de différence significative ... mettre du 98 dans un moteur développé pour 95 est donc un gaspillage d'argent
à+
- Joerg -
-
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#7En augmentant l'indice d'octane, on augmente aussi un peu l'autonomie (ou on diminue la conso, c'est kif-kif
), mais la distance parcourue en plus ne couvre pas le surcoût d'achat. ( = ça coûte plus cher quand-même).
J'ajouterai que sur un véhicule avec une injection adaptative (sonde lambda) le changement de carburant va provoquer pendant quelques kilomètres le recalage du calculateur et donc potentiellement des comportements moteurs inhabituels (ratés, pétarades, régime de ralenti...) sans que ça ait des conséquences sur la mécanique.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#8Merci infiniment à tous pour vos réponses, j'ai transmis plus loin, il se débrouille maintenant