Salut à tous,
J'ai le projet de partir en vacances moto + camping sauvage pour un peu plus de 2 semaines.
Je cherche une solution pour charger mes différents appareils (pc portable, piles) en roulant et (caméra + appareil photo) durant la nuit.
Je penserai à un transformateur + batterie complémentaire à placer sous la selle. Je dispose déjà d'une prise allume-cigare sous la selle. Est-ce que quelqu'un à déjà expérimenté ce genre de solution ? Quels produits me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !
Autonomie électrique
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mar, 01/05/2012 - 15:26
Autonomie électrique
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#1Onduleur 12-->220V, pas plus de 150W
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu penses à un truc comme ça ?
https://www.distrelec.ch/onduleurs-dc-ac-150-w/-/pda150-12-230t/hobby-&-loisirs/fr
Plutôt comme ça ?
http://www.conrad.fr/convertisseur_12_v_120_w_prise_usb_ring_reinv120_p_50682_59672_1035270_1035271_FAS
(Ou bien c'est indifférent ?)
Je suppose que mettre un multiprise vers 1) le chargement du portable et 2) le chargement d'une batterie de réserve c'est un peu risqué ?
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#3Attention, j'ai un onduleur dans ma voiture pour recharger au besoin mon pc portable, il a une fâcheuse tendance à faire sauter le fusible de la prise et le connecteur chauffer passablement. Si je l'utilise, je ne doit utiliser QUE l'onduleur et pas d'autre accessoires come le GPS ou chargeur natel sur une prise multiple, je ne connais pas la taille des fils de ton réseau électrique sur la moto, mais ça risque d'être limite, et ne mets pas de "multi-prise" ça chauffera encore plus
Laissons dire et faisons bien

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#4Oui en gros.
Par contre, comme dit Pappy, gaffe aux fusibles!
Tu serais avisé de monter une alim spécifique et protégée depuis ta batterie.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#5Ok, merci pour ces remarques. J'ai déjà une prise de bord spécifique sur la batterie.
Toutefois je pense que je vais m'orienter vers une solution de ce type qui me semble plus polyvalente :
http://www.swisssolarcharger.com/dynapage.asp?mpage=PowerTankXXL
Encore merci.
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#6Salut,
Par expérience: oublie tout ce qui s'appelle ondulateur. Transformer 12 V en 220V pour ensuite passer à 5 V c'est une énorme gaspillage.
Pour ce qui est alimenté via USB (la plupart des téléphones), j'utilise des chargeurs USB comme celui-ci:

Pour des accus/piles conventionnelles, j'utilise un chargeur acheté chez Conrad; il est directement alimenté en 12V (à la maison par un transformateur, en route via la prise 12V)
Si ton appareil photo utilise un accu & chargeur spécial ... ben, va manger dans un restaurant et mets le chargeur dans la prise murale pendant ce temps
Juste pour info, la prise allume-cigare n'est pas "le bon truc" pour alimenter un appareil en roulant ... pour la simple raison que le fiche n'est nullement fixé dans la prise. A ta place, j'installerais une prise DIN ISO 4165, aka "Powerlet connector" - le connecteur possède une encoche:
et si tu veux changer entre DIN et Allume-cigarette, tu trouves cette combo à la Migros au rayon brico: http://jhau.maliwi.de/pfranc/img/ComboPlug.jpg
J'utilise aussi ceci ... un adaptateur avec rallonge, histoire de pouvoir laisser le chargeur dans le sac du réservoir:
à+
- Joerg -
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#7Mêmes remarques que Joerg
L'ajout d'une batterie supplémentaire est une bonne idée puisque tu vas pouvoir augmenter la réserve d'énergie. En plus, tu peux utiliser un dispositif de contrôle de décharge de la batterie supplémentaire qui fait que tu ne pourras pas vider celle de la moto...va voir chez un marchand de camping-car, c'est le montage habituel dans ces véhicules...tu peux aussi recourir à un panneau photovoltaïque (si tu as des sous-sous)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#8Sauf qu'il ne roule pas en side-car ... et quand je suis en voyage, j'ai mieux à faire que de transporter encore 6 kg de plus
Selon ma propre expérience, il suffit de surveiller la batterie de la moto et le tour est joué ... dans la liste, le seul device qui me fait des soucis pour sa consommation d'énergie est le laptop; tout le reste ne consomme pas grande chose.
à+
- Joerg -
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#9Faut bien dire que le laptop restera éteint la journée. Il me faut juste un adaptateur qui puisse le charger en toute sécurité en roulant et sans me vider la batterie lorsque je serait à l'arrêt (je vais regarder avec mon garagiste pour voir comment il a fait l'installation de la prise de bord - l'idéal étant que le circuit se coupe lorsque je coupe le moteur).
Par contre l'installation d'une batterie supplémentaire me paraît assez intéressante au niveau souplesse d'utilisation. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de produit ? http://www.swisssolarcharger.com/dynapage.asp?mpage=PowerTankXXL Ou autre marque bien sûr ?
...C'est peut-être sortir l'artillerie lourde pour recharger les autres appareils ? ...
Comme tu l'as dit Joerg, j'ai effectivement pu trouver toutes sortes de connecteurs via prise de bord pour mon appareil photo + caméra + piles.
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#10Les chargeurs solaires, tu oublies direct!
Comme tu veux charger ton portable, t'as pas le choix: onduleur!
Ceci dit, rien ne t'empêche non plus de faire comme moi dans ma BAR: une multiprise 12V et un onduleur et 2 convertisseurs 12V->5V (comme ceux de Joerg).
2 Temps tout le temps par tous temps
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#11nope ! il existe des convertisseurs 12vdc->19/24vdc (nauticom ou kingston par exemple) qui sont prévus pour charger des portables...le rendement est pas trop mal, en tout cas mieux que de convertir de 230vac pour retransformer en 24vdc...pis ça cherche dans les 50chf...et c'est pas bien plus grand que le chargeur d'origine 230v
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#12Yep! Si jamais, j'en ai en qui traine ici et que je n'utilise plus ... prévu pour Fujitsu/Siemens mais il suffirait de changer la prise qui le connecte sur l'ordinateur ...
à+
- Joerg -
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#131 élévateur DCD/DC n'a pas un rendement génial et je ne pense pas plus qu'un onduleur qui peut aussi servir à autre chose!
En gros pour élever le DC il faut le "tordre" soit en carré soit en sinusoïde. A partir de là, l'élever pour le monter à 19, 24, ou 220 c'est pareil et derrière faut le redresser pour l'amener au DC... c'est quasi-exactement les mêmes pertes puisque à mon humble avis ça se fait en découpage et que découper pour sortir du 19 à partir de 24 ou 220, c'est pareil!!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#14Ben tant mieux, le rendement théorique de tout ce qui travaille en découpage (classe D) est de 100%^^ (du coup en vrai une (très) bonne alim doit arriver à 90%..)
Par contre personnellement je me renseignerai d'abord sur les spécifications de l'alternateur..
ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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