Inde Essence...

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/confus

A la réception de mon véhicule, le vendeur m’a recommandé d'utiliser de la SP98.
Un petit autocollant au niveau de la trappe à essence préconise d'employer de l'essence sans plomb d'indice 95 au minimum.
Les stations Shell(notamment celle qui se trouve être la plus pratique pour moi) ne propose que de la SP95 et de la SP100.

Ouatte the phoque? J'y file quoi à boire à ma Bavaroise qui est loin d'être un modèle de sobriété?

Prix mis à part(rien n'est trop bon pour ma grosse Bertha), ça change quoi au juste? Dans l'absolu je me fous de faire des économies ou de gagner des fractions de petits poneys mais j'aimerais être sûr que je vais pas accélérer l'usure du moteur ou en impacter le fonctionnement d'une quelconque manière.

BMW préconise la 98 pour la K1300S, elle peut fonctionner avec de la 95 si besoin est apparement, mais pas en dessous d'après eux.
Donc 98 ok, 100 encore mieux et 95 au pire.
A mon avis, tu risques pas grand chose avec la 95, mais si t'est pas au centime près, suis les recommandations du constructeur.

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

moi, je balance de la 98 dans la boche et la bitch. pas de jalouses Icon biggrin

aucune idée des avantages. mais il me semblait que cela était "recommandé" für das boche.

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

"Bishamon" wrote:

BMW préconise la 98 pour la K1300S, elle peut fonctionner avec de la 95 si besoin est apparement, mais pas en dessous d'après eux.
Donc 98 ok, 100 encore mieux et 95 au pire.
A mon avis, tu risques pas grand chose avec la 95, mais si t'est pas au centime près, suis les recommandations du constructeur.

OK, ça sera donc de la 100 la plupart du temps, et de la 98 à défaut! Merci

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png</a>)
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)

"Rollmops" wrote:
"Bishamon" wrote:

BMW préconise la 98 pour la K1300S, elle peut fonctionner avec de la 95 si besoin est apparement, mais pas en dessous d'après eux.
Donc 98 ok, 100 encore mieux et 95 au pire.
A mon avis, tu risques pas grand chose avec la 95, mais si t'est pas au centime près, suis les recommandations du constructeur.

OK, ça sera donc de la 100 la plupart du temps, et de la 98 à défaut! Merci

si c'est géographiquement plus pratique pour toi, oki mets de la 100, mais hormis ptet effectivement une légère baisse de conso (suis pas certains que ce soit prouvé pour le motos), c'est grandement marketing, nos moteurs n'en ont pas besoin, et c'est quand même passablement plus cher.

l'indice d'octane indique en gros la capacité à ne pas s'autoflammer sous la pression, dans l'extreme si ton indice est trop bas, l'explosion se fera plus tôt,à un moment où la position du piston n'est pas idéale (trop bas dans sa course) et peu créer un cliquetis, léger ou dans des cas extremes plus conséquent et sur le long terme mécaniquement c'est pas top. (si des calures en moteurs à explosions peuvent confirmer)

Dans la pratique sur ma tuture type R qui monte tout de même à 7'900 t/min pour une voiture, c'est recommandé de la 98, un temps j'alternais assez régulièrement, pis finalement le 98 se fait exceptionnel, juste pour son anniversaire quasiment, suis à 135'000 km et y a aucun soucis, le moteur est comme neuf Smiley  540 Smiley  540
Dans ton cas je suivrai souvent les consigne avec de la 98, parfois de la 95, mais me ruinerais pas en V-power inutile, c'est mon avis mécanique, ensuite comme dit plus haut, si la station avec de la 100 t'est plus pratique où que la caissière est plus bonne, c'est ton choix Icon wink

"Rollmops" wrote:

/confus

Moi aussi, puisque je ne sais pas de quelle moto on parle ici ... ta bannière montre une Hornet et tu écris qqc d'une BMW ... mais laquelle ?!

"Rollmops" wrote:

Un petit autocollant au niveau de la trappe à essence préconise d'employer de l'essence sans plomb d'indice 95 au minimum.

Alors elle boit du SP95 ... sauf si qqn à bricole qqc sur le moteur, genre augmentation de la compression ... raison pour laquelle il serait convenable d'indiquer au public-qui-veut-bien-t'aider de quoi on parle Icon twisted

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:
"Rollmops" wrote:

/confus

Moi aussi, puisque je ne sais pas de quelle moto on parle ici ... ta bannière montre une Hornet et tu écris qqc d'une BMW ... mais laquelle ?!

"Rollmops" wrote:

Un petit autocollant au niveau de la trappe à essence préconise d'employer de l'essence sans plomb d'indice 95 au minimum.

Alors elle boit du SP95 ... sauf si qqn à bricole qqc sur le moteur, genre augmentation de la compression ... raison pour laquelle il serait convenable d'indiquer au public-qui-veut-bien-t'aider de quoi on parle Icon twisted

son achat d'allemande
la k1300 S si j'ai bien lu

"Joerg" wrote:
"Rollmops" wrote:

/confus

Moi aussi, puisque je ne sais pas de quelle moto on parle ici ... ta bannière montre une Hornet et tu écris qqc d'une BMW ... mais laquelle ?!

Alors elle boit du SP95 ... sauf si qqn à bricole qqc sur le moteur, genre augmentation de la compression ... raison pour laquelle il serait convenable d'indiquer au public-qui-veut-bien-t'aider de quoi on parle Icon twisted

Très judicieuse remarque, le forum est tellement actif ces temps que j'ai l'impression que, comme moi, tout le monde à largement le temps de lire TOUS les posts Icon wink
Bannière mise à jour, il s'agit en effet d'une BMW K1300S, neuve et d'origine, pas de bidouillage. Voici le petite autocollant dont je parlais plus haut :

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-164014.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-164014.jpg</a>)

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Ciao,

"Rollmops" wrote:

Bannière mise à jour, il s'agit en effet d'une BMW K1300S, neuve et d'origine, pas de bidouillage.

Je viens de regarder sur le site web de BMW: "Super(plus)benzin bleifrei, Oktanzahl 95-98 (ROZ) (Klopfregelung; Nennleistung bei 98 ROZ)"

- Elle peut donc sans autre rouler avec SP95 car le moteur est de toute façon équipé avec une Klopfregelung ... (Klopfen = Cliquetis je présume; c'est la combustion précoce).

- Par contre, elle développe sa puissance maximale seulement avec SP98. (Tu roules tout le temps à 9.250 U/min, toi? Icon lol )

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:

Tu roules tout le temps à 9.250 U/min, toi? Icon lol )

Bien sûr que non, parfois je roule plus fort... mais c'est rare, je sors à peine de rodage... Icon wink

Je voulais juste être sûr de rien abimer en utilisant de la 100, ce qui risque d'arriver assez régulièrement, la performance c'est secondaire, l'économie aussi dans une moindre mesure.

Je vais donc suivre les recommandations du fabriquant mais ne ferais pas une jaunisse si d'aventure je suis amené à lui donner de la 95.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png</a>)
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
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Pour ajouter un peu d'eau au moulin, la BM doit avoir un capteur de cliquetis ce qui lui permet de réduire l'avance à l'allumage si le taux d'octane n'est pas top. Donc moins de performance Icon wink
1 point d'octane en plus = 1 % de puissance en plus à condition que le moteur gère ce supplément d'octane.

Bien résumé Kra, cliquetis = chambre de combustion trop chaude donc double détonation du mélange, par le bas côté piston et par le haut par la bougie, pas bon quand les 2 flammes se rencontrent Basket Ball Colorz PDT  29
Le phénomène peut apparaitre uniquement en été par fortes températures sur certaines motorisations Icon neutral

In benzin veritas

Les teutons sont à l'e10...comme les Frouzes!
BM a donc développé son moteur sur la base de cette daube bourrée d'alcool de culture pour faire écolo et permettre à nos agriculteurs chéris de vivre!
Tu lui mets ce que tu veux du moment que ce soit pas du gasoil et encore, jusqu'à 20% de gasoil elle tournera mais fumera un peu!
Faut pas perdre de vue que ces motos sont vendues partout dans le monde et que même au niveau européen tout le monde n'a pas accès à nos belles essences si pures!

2 Temps tout le temps par tous temps

Par expérience (j'avais une voiture qui n’acceptait pas l'essence en dessous de 98) il n'y a aucun problème de mettre de la "shell 100" ni la "BP Ultimate", hormis pour le porte monnaies car franchement, je n'ai pas vu de différence notable en la 100 et la 98 (ni autonomie, ni "performance"). Par contre si tu mets de la 95 là il risque d'y avoir un problème. Lors de vacances en Italie j'ai du mettre plusieurs fois de suite de la 95, ben, ça marchait pas très bien, moins de puissance et moins d'autonomie. Mais si c'est juste pour refaire le plein, à de rares occasions, il n'y a pas grand risque.

Mais comme sur ton réservoir il y a marquer 95, je pense qu'il ne doit y avoir aucun problème. J'pense qu'ils savent tout de même ce qu'il font chez BMW.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle monture.

"blackmilk" wrote:

Bien résumé Kra, cliquetis = chambre de combustion trop chaude donc double détonation du mélange, par le bas côté piston et par le haut par la bougie, pas bon quand les 2 flammes se rencontrent Basket Ball Colorz PDT  29
Le phénomène peut apparaitre uniquement en été par fortes températures sur certaines motorisations Icon neutral

Nah ... aussi dans une nuit bien fraîche du mois de mars avec une Guzzi V65C ... !

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Ma recette avec mes allemandes: rodage en SP100 et ensuite SP98 ou SP100 selon où je m'arrête. En CH de la SP95 si pas le choix, à l'étranger j'évite la E10 comme la peste.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Sur une injectée c'est pas une super idée de changer de carburant. Très souvent le calculateur a une plage d'adaptation pour s'aligner sur les changements de conditions mais ça prend quelques dizaines de km.
Sinon, on a habituellement une température moteur plus basse et une meilleure autonomie en augmentant l'indice d'octane. Pour ce dernier point, la différence de km ne couvre pas le sur-coût de l'essence, c'est donc plutôt utile sur les motos à faible autonomie Icon wink

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...