Re: Chok

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En gros, le chok limite l'entrée d'air aux carbus (donc ferme) pour créer un déséquilibre dans le mélange air/essence et provoque une suralimentation d'essence pour faciliter les démarrages a froid. Dans ton cas, il faudrait plutôt mettre des gicleurs plus gros, cela dit, une grosse alimentation d'air et un gros échappement devrait te créer plus de problème qu'autre chose si tu n'a pas adapté ton diamètre de carbu et ton débit d'essence.
Attendons d'autre avis, mais je pense être assez proche de la vérité Icon lol

Le choke réduit l'entrée d'air, c'est tout. Tu n'as qu'à essayer de tirer le choke lorsque tu roules à 2/3 ou 3/4 du régime maxi, tu sentiras bien comme le moteur s'étouffe...

Si tu as un filtre "très ouvert" (K&N?) et des échappements itou, il te reste à claquer 2 Giacometti chez ton mécanicien pour qu'il te règle ta carburation. Et ça peut effectivement passer par des gicleurs de plus gros diamètre. Vu la façon dont tu poses la question, je te déconseille de le faire toi-même.... Icon mrgreen

Amitiés,
A+,
le Jef-rouler-avec-le-choke-pour-aller-plus-vite,-arf!-Et-tu-mets-les-pieds-parterre-pour-freiner? Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Va chez ton mécano t'as meilleur temps, un réglage de carburation ça s'improvise pas en roulant avec le choke Icon eek Icon eek

Même sur les boguets à l'époque avec un pot plus gros et un filtre polini fallait changer le gicleur ou le carbu 12/10 par un 13/13 et avec quelques gicleurs pour voir celui qui allait le mieux Icon redface ...

Mais bon c'est ta moto, tu veux bracailloner, bracaillones, me réjoui de ton prochain post avec concernant un soucis de culasse ou de piston, suite à un usage trop long avec un réglage trop riche ou pauvre

Moi non plus j'arrive pas à être plus clair: le choke réduit l'arrivée d'air frais. En pourcentage, ton mélange a bien plus d'essence, mais la quantité de mélange est trop faible pour que le moteur tourne à plus de 2000 - 25000 tr/min... en tirant le choke, le moteur s'étouffe. C'est un avantage pour tenir le ralenti à froid, c'est tout.

On t'a dit de donner ta mob' à ton mécano pour régler la carburation, c'est pourtant pas compliqué, non? Sur un Shadow 600, tu vas gagner au moins un quart de poney! Ce qui devrait faire passer la vitesse de pointe de 123,4 à 123,6 km/h. Environ... Icon mrgreen

Amitiés,
A+,
le Jef-quand-on-voit-les-génies-qui-font-de-la-moto,-on-se-demande-pourquoi-ce-sont-des-ingénieurs-qui-les-fabriquent... Icon redface

’’La première usine qu’il faudrait faire sur Motards.ch, c’est une usine à neurones!’’
Jeferson Le Beau , mars 2012

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Sur ma Ducati le choke/starter, peu importe agi sur le papillon d'ouverture des gaz, ça augmente le régime mini
Donc oui, peut-être que ton choke ne diminue pas l'air mais augmente, l'arrivée d'essence, peu importe... c'est fait pour les démarrage à froid sur une petite durée.
pour un usage régulier, fait faire un réglage de ta carburation, UN REGLAGE, pas une augmentation au pif par l'usage du choke en permanance

Bon pour couper cour il venir chez moi pour regarder les posibiliters qui s offre a lui, gicleur plus grand ou plus gros carbu, a voir encore selon les prix!

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

Bon,

Jef à (comme d'hab') raison: Sur un moteur à carburateur, le choke enrichit le mélange essence-air. Que cela soit par un surplus d'essence (cas le plus fréquent) ou par une restriction d'air (nettement moins fréquent) n'a que peu d'importance ...

Sur un moteur à injection, le choke ne fait souvent rien d'autre que d'augmenter le ralenti; les reste est réglé par l'électronique (qui prend en compte la température du moteur, celle de l'air, rpm etc)

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Ca se trouve sur des bécanes à injection? Jamais vu...

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ça doit exister sur les injections primitives sans sonde lambda. Sur une injection normale, l'enrichissement et l'éventuelle adaptation du régime moteur se fait par le calculateur et fonction de la cartographie existante, des sondes de température et des sondes lambda.
Sur un carburateur, il y a deux moyens d'enrichir le mélange*: le choke ou le starter.
le choke est le système le plus simple, constitué d'un volet qui ferme l'entrée d'air. les gicleurs donnant toujours autant d'essence mais dilué dans moins d'air, le mélange est plus riche.
Le starter agit lui sur sur la quantité d'essence. Il est constitué d'un circuit de distribution d'essence supplémentaire interne au carbu avec son gicleur, comme le circuit du ralenti. Dans certains cas, c'est même carrément un mini carburateur dans le carburateur. Ce système étant plus compliqué et cher, il est plutôt rare mais offre l'avantage d'être automatique. On le trouve beaucoup sur les vieilles voitures françaises type 4cv, 405...

On peu affirmer ssans trop de risques de se tromper que du moment qu'il y a une action manuelle sur une tirette ou un levier qu'on est en présence d'un choke

*il est nécessaire d'enrichir le mélange, car a froid l'essence vaporisée a tendance à se condenser sur les pièces froides et donc à ne plus pouvoir exploser.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

ça doit exister sur les injections primitives sans sonde lambda. Sur une injection normale, l'enrichissement et l'éventuelle adaptation du régime moteur se fait par le calculateur et fonction de la cartographie existante, des sondes de température et des sondes lambda.

Je me disais bien, car on n'a pas un des gros avantages de l'injection si on doit encore enrichir manuellement le mélange... Merci de l'info Icon wink

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"GeeK_InsiDe" wrote:
"McGyver" wrote:

ça doit exister sur les injections primitives sans sonde lambda. Sur une injection normale, l'enrichissement et l'éventuelle adaptation du régime moteur se fait par le calculateur et fonction de la cartographie existante, des sondes de température et des sondes lambda.

Je me disais bien, car on n'a pas un des gros avantages de l'injection si on doit encore enrichir manuellement le mélange... Merci de l'info Icon wink

Euuuuh dis donc, l'injection de ma bonne vieille LT de 1990 d'amour est alors "primitive" ... ? Icon rolleyes Icon evil

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Oui, voilà Icon mrgreen

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la simplisiter a reglee electroniquement l injection avec les courbes sur les ordinateurs est clairement plus simple, que les vieux model a carbu modifier le regime aire essence etais plus compliquer mes c est 2 monde diferent la tecnologie et la prehistoire¨!

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

"Joerg" wrote:
"GeeK_InsiDe" wrote:
"McGyver" wrote:

ça doit exister sur les injections primitives sans sonde lambda. Sur une injection normale, l'enrichissement et l'éventuelle adaptation du régime moteur se fait par le calculateur et fonction de la cartographie existante, des sondes de température et des sondes lambda.

Je me disais bien, car on n'a pas un des gros avantages de l'injection si on doit encore enrichir manuellement le mélange... Merci de l'info Icon wink

Euuuuh dis donc, l'injection de ma bonne vieille LT de 1990 d'amour est alors "primitive" ... ? Icon rolleyes Icon evil

Ben oui...mais comme toujours, c'est représentatif de l'état de la technique à l'époque de sa construction. Comme le dit cow-boy, une injection gérée par ordinateur est bien plus efficace qu'un carburateur, sauf que pour arriver au meilleur résultat, il faut avoir la technologie qui va avec. Dans les années 90, l'informatique embarquée en était à ses balbutiements et à moins de loger le calculateur dans un top case, on ne pouvait pas avoir une injection adaptative sur une moto. Dans ces années, l'injection moto singeait simplement le comportement d'un carbu sans savoir s'adapter aux changements de conditions extérieures. Elle apparait sur les motos pour des raisons de respect des normes de pollution puisque plus "stable" que les carbus. D'ailleurs et assez paradoxalement les dernières injections "intelligentes" sont souvent loin de l'optimum en terme de rendement pour pouvoir respecter ces normes...on les "dérègle" volontairement Icon rolleyes
Pis bon, l'autre truc chiant de l'électronique en général, c'est que la panne est rarement réparable sur place, avec un couteau suisse deux trombones et un bout de fil de fer. (Par contre, c'est vrai aussi que de brancher son PC sur la moto pour travailler sur l'électronique à un petit côté high-tech qui est assez sympa Smiley  540 )

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...