Je suis actuellement à l'a recherche d'une remplaçante pour ma CBF 600 SA, je teste donc différentes motos de styles assez différents pour savoir où je veux m'orienter...ce topic est un résumé de mes impressions.
Je reviens de ma course d'essai avec la nouvelle KTM Duke 690 IV (modèle 2012 donc) et je vous livre mon avis. J'ai fait quelques photos disponibles sur: https://www.dropbox.com/gallery/9154158/1/KTM-Duke-690-IV-2012?h=d12655
Il faut savoir que je n'avais jamais conduit de gros mono-cylindre avant, j'ai un 4 pattes pour le moment (CBF 600 SA que je veux donc changer)...donc mes remarques peuvent paraître stupides à certains:
- C'est ultra-léger comparé à ma bécane actuelle: c'est vraiment facile à bouger à l'arrêt et ça donne confiance en général. L'assise est très droite et on dirait un vrai vélo...le guidon est large et un peu droit à mon goût mais ça se règle. La selle a l'air confortable et est bien large avec un dosseret bien placé. Bref, rien à redire niveau confort.
- En virage le train avant est vraiment précis et léger, ça va là où on regarde sans broncher...par contre je trouve que la moto a tendance à presque trop "plonger" dans le virage tellement c'est maniable. Le garagiste m'a dit que c'est un effet qu'il ressentait avec les précédentes Duke et pour ma part je l'attribue soit aux pneus, soit à mon habitude de devoir plus "jeter" ma CBF en virage. Au bout de 10 minutes c'était oublié de toute manière :). Bref, j'approuve la partie cycle!
- Le mono de 690 ccm change vraiment de la douceur de mon 4 pattes actuel...A bas régime ça vibre pas mal au point de ne plus bien voir clair dans les rétroviseurs par moments, le pot d'échappement vibre pas mal aussi. Dès que l'on est en route par contre ça va bien et je n'ai pas eu à me battre avec le moteur (ma grande crainte vis-à-vis des mono). Par contre la plage d'utilisation est bien plus restreinte que sur un 4 pattes (en gros de 2000 à 7000tr) ce qui fait jouer pas mal de l'embrayage en ville sans être vraiment un problème, on s'y fait très vite. Dès que l'on tourne la poignée la puissance est instantanément là, c'est vraiment le pied dans les routes de montagne!
- Sur l'autoroute à 120km/h c'est inutilisable tellement ça vous arrache la tête (ce n'est pas le but de la moto mais c'est à noter).
- La boîte à vitesse est vraiment douce et sans surprise, très bon point! La moto n'avait que 60km au compteur pour dire.
- L'ABS est bon, il ne parasite pas la conduite "normale" pour ce que j'ai vu.
- Le look est simplement fabuleux, mais c'est une question de goût
En résumé c'est un gros jouet très très sympa si l'on habite près de routes sinueuses. Dès qu'il s'agit d'avoir une moto pour faire même 50km de route avant de s'amuser je serai plus réservé, mais ça il fallait s'y attendre. A 9990.- prix public ça me semble une rudement bonne moto en tout cas! J'ai donc beaucoup aimé en plus d'avoir reçu un accueil chaleureux du garagiste KTM (Tristan Motos à Conthey)
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#1Je ne doute pas de l'efficacité de la version 2012 mais je trouve personnellement que la Duke 3 était nettement plus exitante avec son pot tronqué sous le moteur. (copié sans vergogne de Buell)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/KTM_690_Duke.JPG
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#2Merci pour ton test ! C'est une p'tite moto sympa...
Le support de plaque est immonde
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
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#3En même temps je ne regarde pas souvent mon support de plaques :p Je suppose qu'il a été prolongé de la sorte pour faire un garde-boue efficace vu qu'il n'y a rien d'autre pour protéger l'arrière en cas de pluie (ok, ce n'est pas une moto que je sortirai en cas de pluie). Enfin, elle a beaucoup de charme cette petite KTM et la finition est vraiment belle et clean...aucun câble électrique qui traîne là où il ne faut pas.
Edit: ils ont un support de plaques "court" en option aussi j'ai vu.
Inscription: 08/05/2011
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#4Comme prévu, j'ai été tester la Honda CBR 600 F hier, comme pour la KTM je redonne un avis des fois que ça puisse servir. Tout d'abord les photos de la bécane sont visibles sur https://www.dropbox.com/gallery/9154158/1/Honda-CBR600F-2012?h=260ea7
Tout d'abord je rappelle que j'ai une CBF 600 SA pour le moment, donc:
- La bécane est 15kg plus légère que la CBF mais ça ne se ressent pas vraiment, avec un peu plus de 200kg elle est juste un peu plus légère que les autres motos de sa gamme. La position de conduite et la selle ne posent pas de problème, comme sur toutes les Honda on a l'impression de la maîtriser après 5 minutes de route, ça donne confiance tout de suite.
- En virage le train avant est vraiment précis, ça va là où on regarde sans broncher...la sensation est en fait identique à la CBF 600. La seule différence entre les 2 motos est le guidon: la CBF a un guidon large style roadster alors que la CBR est une sportive avec des bracelets (mais pas autant courbés que sur une sportive radicale). De ce fait, la CBR demande plus d'attention et de pression sur le guidon pour être emmenée et j'avais un peu mal aux poignets à la fin de l'essai. Bref, j'approuve la partie cycle sans la trouver vraiment supérieure à la CBF! Sans doute un manque d'habitude à la conduite de sportives.
- Le moteur est à la base le même sur les Hornet, CBR 600 F, CBR 600 R ou CBF 600, sauf que sur cette moto il a de la puissance haut dans les tours et est vraiment un peu creux en-bas. En ville et dans les épingles c'est moins sympa que la CBF sans être handicapant comme une R6. Attention, le moteur reste excellent et très doux, mais il faut garder du régime (3000tr/min) constamment. Jusqu'à 5000tr/min le couple est un peu absent, au-dessus ça arrache les bras sans souci.
- J'ai trouvé l'échappement d'origine vraiment très bruyant au-dessus de 6000tr/min, sauf que ce n'est pas un bruit rauque et sympa mais un bruit un peu strident et diffus franchement difficilement supportable plus de 10 minutes. Le problème est que ce régime est précisément celui où la moto s'exprime...
- Sans être au même niveau que ma CBF au niveau de la protection au vent, la petite bulle remplit bien sont rôle et permet de faire de la route sans se faire arracher la tête comme sur la KTM.
- L'embrayage est identique à la CBF 600: vraiment douce et sans surprise, très bon point!
- L'ABS est identique à la CBF 600, il ne parasite pas la conduite "normale" et reste l'un des meilleurs du marché selon ce qui se dit.
- Le look global est sympa bien que les rétroviseurs et les clignotants avant d'origine qui "sortent" soient moches à mon goût. Il existe des clignotants avant LED intégrés au carénage et des rétroviseurs Rizoma qui changent vraiment le look de la moto, mais ça fait 500€ de plus à ajouter.
En résumé j'ai bien fait de l'essayer pour me rendre compte qu'au final la CBF 600 avec des bons pneus est selon mes besoins meilleure (couple, protection, bruit...) que cette CBR 600 F...Ca reste une moto très sympa et abordable pour sa catégorie dans des régions "plates" mais ce n'est pas assez adapté aux régions de montagne à mon grand regret. La transition d'une CBF 600 à une CBR 600 ne vaut pas le coup, l'écart performance/plaisir n'est pas assez grand pour justifier l'investissement. Dommage, j'aime bien sa gueule!
Déjà testé: KTM Duke 690, Honda CBR 600 F
Reste à tester: Ducati Monster 796/1100, Honda Fireblade
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
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#5J'ai l'impression que tu aurais davantage apprécié la KTM à la CBR. Je me trompe ?
En tout cas, je trouve sympa tes avis.
Inscription: 08/05/2011
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#6Ouiap, la KTM est une très agréable surprise avec ses limitations tandis que la CBR une déception par rapport à mes attentes (mais reste une très bonne moto, je répète)
En même temps ce sont des styles de motos complètement opposés, mais quitte à changer autant se donner les moyens de voir large et de choisir 
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
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#7Tout à fait !
Ce qui me plaît, c'est que ce sont 2 motos qui me tenteraient également. Mais vivement une situation plus stable que je puisse me décider à acheter une moto !!
Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
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#8Très intéressant tes tests, me réjouis de lire la suite
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
Inscription: 08/05/2011
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#9Oui je sais, mais le caractère moteur qui est le principal handicap ne va pas changer entre les 2 :/ Enfin bon, les tests sont prévus exactement pour ces cas...entre un test de magazine et le ressenti de chacun en réalité il y a une différence
Pour info si vous passez encore à l'expo moto de Martigny elle est en test cette CBR. Il suffit de demander au stand Honda.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
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#10ou la CBR 600 R, qui elle a tout son tempérament de sportive, chassis moteur et posistion sur les poignet... mais ptet encore moins idéale pour ta région?
me réjoui de ton CR sur la/les Ducat (couple comme la KTM bien en bas, mais avec plus d'allonge, ptet un poil + protégé)
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#11Tes compte-rendu sont bien écrits et tu as l'air tout à fait objectif dans tes critiques. En effet, ces deux moto sont bien opposée, et si tu cherches la nouveauté (ou la différence), vas aussi essayer une 3 cylindres, (Triumph ou MV), peut être que tu apprécieras la plage d'utilisation et comme ça, tu auras essayé l'essentiel des types de moteurs sur le marché
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
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#12ajoute dans ta liste la Crossrunner...si tu veux du couple et un bon agrément conduite...ca peut etre une idée de plus
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 08/05/2011
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#13Comme prévu, j'ai été tester la Honda CBR 1000 RA (Fireblade 2012) cet après-midi, comme pour la Duke 690 et la CBR 600 F je redonne un avis des fois que ça puisse servir. Tout d'abord les photos de la bécane sont visibles sur https://www.dropbox.com/gallery/9154158/1/Honda-CBR1000RA-Fireblade-2012?h=94fb2f
- Cette fois c'est ma première sportive 1000 testée, bien entendu le type de conduite est totalement différent de tout ce que j'ai pu tester avant. La position de conduite est vraiment couchée mais sans être radicale au point d'en être gênante. Oui je sais, ça a l'air contradictoire ;). Au bout de 200m de route mes pieds et mains avaient trouvés tous leurs appuis naturellement! Après 45 minutes de route je n'avais absolument pas mal aux poignets contrairement à la CBR 600 F, mais j'avais peu roulé avant et les muscles ne devaient plus être là après l'hiver. J'ai rapidement trouvé cette position de conduite "naturelle" et je n'ai pas eu à me forcer pour la faire virer; dans cette position le corps et les genoux sortent naturellement. L'effet collatéral positif est qu'on ne ressent aucune dureté de la selle à force de bouger. En revenant sur la CBF 600 j'avais l'impression d'être au guidon d'un chopper, c'est dire...
- A l'arrêt la finition est bonne, pas un câble ne dépasse (bon vu le prix...). Elle est également facile à manoeuvrer, aucune lourdeur à déplorer.
- Sans étonner personne, le châssis est vraiment vif et ferme et j'ai trouvé la moto plus légère à conduire que la CBR 600 F; en virage elle garde son angle sans broncher! Les amortisseurs Showa sont merveilleux à gommer les défauts de la route, c'est un confort de partie cycle que je n'avais encore jamais connu avant...je comprends enfin quelle différence des amortisseurs de qualité peuvent apporter. La moto avait 500km au compteur et en première monte il y a les Bridgestone S20, j'ai fait mon essai en montant de Martigny vers le Col de la Forclaz soit un total d'environ 45 minutes de route. Je suis sincèrement enchanté par la partie cycle!
- Outre la puissance dont je me fous un peu, le moteur 1000 apporte une aisance notable en ville par rapport à la CBR 600 F et dans les virages de montagne la puissance est toujours là...un petit coup sur la poignée et la moindre épingle se prend en 2ème sans broncher. Comme sur toutes les Honda, la boîte à vitesse est précise, douce et on sent bien qu'une vitesse a été passée avec un petut "clac" de retour dans le pied. Cette moto était équipée d'un shifter (que je n'ai pas utilisé) ce qui occasionnait par contre des "à-coups" un peu brutaux lors de débrayages normaux. C'est le seul reproche que j'ai à faire à la partie moteur. La puissance est juste démoniaque, j'y ai donc été doucement.
- Les freins Tokico sont également les meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à ce point; la sensation de freinage sur le levier est dosable facilement, le retour excellent et messieurs...quel mordant! Le comportement des freins donne super confiance. J'ai aussi testé l'ABS à 50km/h en ligne droite...rien à signaler, ça reste de l'excellent Honda. Je noterai juste le fait que j'ai plusieurs fois "croché" l'arrière de ma botte en freinant de l'arrière, il y a un léger décrochement au niveau du cadre dans cette zone.
- Puisque c'est quand-même une sportive et que le côté look/bruit a son importance (que celui qui dit le contraire sorte, que je lui jette la 1ère pierre), le ronronnement rauque du 4 pattes Honda est connu. En-dessous de 6000tr ça reste calme, en-dessus ça commence à crier. Contrairement à la CBR 600 F, le bruit est "musical" et non dérangeant! J'ai eu droit à la Fireblade 2012 "Anniversary Edition" avec tous les accessoires qui sont jolis dont le pot Akrapovic et des tas d'autres gadgets sympa mais principalement visuels.
Pour moi la Fireblade reste LA moto qui est dans le fond de ma tête depuis le début des années 90, je les ai toujours aimées et l'aspect visuel de ces dernières versions me plait beaucoup. Ce n'est clairement pas une moto de tous les jours, ni la parfaite moto de week-end, mais j'ai quand-même envie d'en posséder une un jour rien que pour l'objet. Peut-être une occasion en 2ème moto dans quelques années...vu son prix neuf qui a déjà dégringolé de 25'000 CHF à 19'000 CHF entre 2011 et 2012 et la décote rapide des sportives j'ai bon espoir...! En attendant elle est testable chez http://www.zuffracing.ch à Martigny durant les Test Days Honda (aujourd'hui et demain quoi).
Déjà testé: KTM Duke 690 2012, Honda CBR 600 F 2011, Honda CBR 1000 RA 2012 (Fireblade)
Reste à tester: Ducati Monster 796/1100
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
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#14Ils sont bien ces S20, n'est-ce pas ?
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 08/05/2011
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#15J'en sais rien, j'avais trop peur pour les pousser à une quelconque limite
En tout cas ils m'ont donné confiance et ont l'air de chauffer vite pour les avoir touchés après mon arrêt
Dans je ne sais plus quelle revue (Moto Journal ou Moto et Motards) j'avais lu que sur les modèles 2010 les pneumatiques d'origine étaient indignes de la moto, limite dangereuses. C'était des BT-023 de tête...donc ça ne peut être que mieux :p